No sleep till Shengal

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Après Kobané, où il est allé en 2014 et où il a pu rencontrer l’armée des femmes et l’ensemble des résistants kurdes en lutte contre Daech (voir Kobane Calling), Zerocalcare s’est rendu en Irak au printemps 2021, pour témoigner de la situation des Ézidis de Shengal.


Auteurs italiens Carnets de voyages Documentaires L'Irak Les petits éditeurs indépendants Proche et Moyen-Orient

Méconnue par la communauté internationale, cette minorité religieuse a été victime des pires massacres au fil des dernières années, au point de perdre son territoire avant de parvenir à le reconquérir grâce à l’aide des Kurdes. Dans cette enclave dont l’autonomie est sans cesse remise en question, les Ézidis s’efforcent de mettre en œuvre les principes du confédéralisme démocratique kurde, à commencer par la libération des femmes, la coexistence entre les peuples et l’autodéfense. Pris en étau entre les diplomaties irakienne et turque, qui souhaitent toutes deux la disparition de cette entité, les habitants de Shengal subissent encore des bombardements incessants. Ce sont leurs combats, leurs questionnements et l’actualité de leurs luttes que Zerocalcare met en lumière, soucieux d’accompagner une résistance qui s’efforce de survivre dans l’indifférence assourdissante de l’Occident. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Février 2023
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série No sleep till Shengal © Cambourakis 2023
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/02/2025 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 4/5
L'avatar du posteur Gaston

3.5 Des années après 'Kobane Calling', Zerocalcare retourne au Moyen-Orient et cette fois-ci il rencontre les Ézidis, une minorité religieuse méconnue vivant en Irak et qui après avoir vécu les horreurs de Daech, a réussi à créer une enclave automne en prenant exemple sur ce qu'ont fait les Kurdes. Évidemment, ce n'est pas au goût de tous, à commencer par les gouvernements irakien et turque, et donc l'existence des Ézidis est très précaire et semble avoir empiré depuis le voyage de Zerocalcare si je me fie à la postface... qui a été écrite il y a plus de 2 ans alors je n’ose imaginer c'est quoi l'état actuel de la situation. Le début est un peu long et je m'ennuyais un peu de voir l'auteur faire les préparatifs pour le voyage, mais dès qu'on arrive en Irak cela devient intéressant. On va voir les difficultés du groupe dont fait partie l'auteur pour avoir les autorisations pour aller à l'enclave sans problèmes, des témoignages sur les atrocités commises par Daech et comment fonctionne la vie dans cette enclave. C'est vraiment passionnant à lire même si la narration manque de dynamisme. Il faut dire aussi que Zerocalcare n'est pas Joe Sacco et donc il ne faut pas s'attendre à du très grand journalisme, c'est juste le témoignage de quelqu'un qui a rencontré des gens dont le reste du monde et les médias n'ont rien à foutre (je ne savais même pas que les Ézidis existaient avant de lire ce one-shot). À lire si on aime ce type de documentaire.

12/02/2025 (modifier)