La Veuve

Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)

1903, dans les Rocheuses canadiennes. Mary Bolton, 19 ans, fuit après avoir tué son mari. Poursuivie par Julian et Jude, ses deux beaux-frères, elle trouve d'abord refuge chez une vieille dame propriétaire d'une grande maison, puis passe une semaine à errer dans les montagnes sauvages. Elle y rencontre William Moreland, un voleur qui rôde dans ces lieux depuis des années.


1900 - 1913 : Du début du XXe siècle aux prémices de la première guerre mondiale Canada La Montagne Les coups de coeur des internautes Nouveautés BD, comics et manga Perles rares ?

1903. Affamée, à bout de force, une jeune femme fuit à travers les Rocheuses canadiennes, sans regarder derrière elle. Que fuit-elle, ou plutôt qui ? À ses trousses, deux brutes déterminées à venger la mort de leur frère la traquent telle une bête sauvage. À 19 ans, Mary est déjà veuve et meurtrière. Aussi seule que démunie, elle réussit pourtant à semer ses poursuivants au cours d’une cavale oppressante dans les montagnes, la nature suppléant les lois des hommes… Déterminée, Mary, qui porte le secret d’une vie brisée, fait des rencontres fortuites, de celles qui changent une vie. Autant de confrontations étonnantes, révélatrices d’un passé mouvementé que l’on appréhende par petites touches… Des personnages avides ou généreux, des débrouillards ou des ermites lui permettent de tenir la distance… Malgré la peur au ventre, chevauchant à travers les sombres forêts escarpées, une furieuse envie de vivre permet à Mary de choisir son propre destin : celui d’une femme libre.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 15 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Veuve © Glénat 2025
Les notes
Note: 5/5
(5/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

17/02/2025 | grogro
Modifier


Par grogro
Note: 5/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur grogro

Ouh ! La pépite ! Houla la grosse affaire que voilà ! Alors là, je vais être sans retenue et sans réserve, ainsi que bref : cette BD est un chef d’œuvre. Pourquoi ? Parce que le dessin est merveilleux et qu'il parvient à tout dire et à tout exprimer, de la beauté des paysages au curriculum historique comme psychologique des personnages. Je découvre le trait de Glen Chapron qui se fait ici charbonneux (c’est une première apparemment), aussi fumant que les cendres d’un feu de camp après la nuit. Tout est splendide, et les ambiances sont fortes, particulièrement les scènes de nuit dont l’auteur parvient à rendre toute l’intimité créée avec la nature par cette vie sauvage. Il y a de très belles planches, muettes mais emplies du bruit de la cascade ou de l’hululement de la chouette dans la nuit profonde. Le scénario sur lequel Chapron vient s’appuyer n’est pas en reste. Ce western est une histoire de femmes fortes et ça nous change carrément des vieilles rengaines. La fin est belle et ouverte. Je l’ai lue deux fois de suite, chose rare. Le gros chef d’œuvre de ce début d’année en ce qui me concerne !

17/02/2025 (modifier)