Galapagos
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Fuyant la société, Friedrich et Dore s'installent sur l’île inhabitée de Floreana. Rejoints par de nouveaux venus, ils se retrouvent pris dans un huis-clos burlesque et macabre.
1930 - 1938 : De la Grande Dépression aux prémisces de la Seconde Guerre Mondiale Coupés du monde... La Boite à Bulles Les petits éditeurs indépendants
Quand ils débarquent sur Floreana en 1929, Friedrich Ritter et Dore Strauch pensent avoir trouvé l’endroit idéal pour passer leur vie. Inhabitée et dôtée d’une faune et une flore extraordinaire, l’île a des allures d’Eden pour ce médecin fanatique de Nietzche et son ancienne patiente qui ont choisi de vivre isolé de la société des Hommes. Pourtant, l’idylle sera de courte durée. Ayant eu vent de leur entreprise, et attiré par ce mode de vie si singulier, la famille Wittmer rejoint l’île en 1932. Malgré un accueil glacial, chacun poursuit sa vie paisiblement et de son côté. Mais c’est à l’arrivée d’une autoproclamée Baronne et de ses deux amants que les choses se gâtent vraiment… Lutte pour le contrôle l’île, jalousie entre « voisins », disparitions mystérieuses, l’île de Floreana, si paisible jusque-là, devient le théâtre d’une comédie aussi étrange que macabre. Michaël Olbrechts revient sur la mystérieuse et authentique « Affaire des Galapagos » dans un huis-clos à ciel-ouvert palpitant.
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Date de parution | 09 Octobre 2024 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
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C’est à la faveur d’un papier sur Planète BD que j’ai eu connaissance de cette BD pour le moins discrète. La critique était enthousiaste, le graphique, bien que particulier, me plaisait, je me la suis procurée. Derrière une couverture assez anodine, on découvre une histoire basée sur des faits réels, première bonne surprise (je n’ai lu la critique des confrères qu’aujourd’hui, me contentant des quatre étoiles pour la lire). Drôle d’histoire que celle-là : celle d’un couple allemand venu, au début des années trente, recommencer sa vie sur l’archipel des Galapagos, alors désert. Mais croyant fuir les vicissitudes du monde moderne, ils attirent au contraire une horde de curieux. Il y a là matière à créer une bonne histoire, ce que Michaël Olbrechts n’a pas manqué de faire. Le scénario est bien construit. On sent la tension monter progressivement, en même temps que s’installe une ambiance malsaine. Dès le début en réalité, on sent bien que le culte revendiqué par Friedrich Ritter, personnage central de cette histoire, pour Nietzsche, va tôt ou tard être confronté à une toute autre réalité. Tout cela est bien amené. Quelques flashbacks éclairent des facettes des personnages et rythment la narration, la conduisant inexorablement à son acmé. Et on n’est pas déçu. Le dessin est particulier. Il fait songer à celui de Dumontheuil, mais Dumontheuil qui aurait fait du Tintin dévergondé, pour faire vite. J’aime bien, surtout que les choix de colorisation sont francs, et résonnent bien avec le style. Les expressions sont en outre très bien rendues. Il y a un peu d’humour. La conclusion ne déçoit pas. Tout bien. Merci aux copains de Planète BD, et en particulier à Quentin Haegman, pour avoir attiré mon attention sur cette BD, et relayé de fait cette anecdote bien décalée.
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