Les Égarés de Déjima

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'histoire d'un jeune noble hollandais fasciné par le Japon qui décide de s'y introduire de manière clandestine akors même que le pays a entrepris un repli isolationniste.


1643 - 1788 : Au temps de Versailles et des Lumières Le Japon historique Les petits éditeurs indépendants

Amsterdam, 1784. Le comte Thierry de Hasselt rêve d'ailleurs, et surtout du Japon. Hélas, le pays a fermé ses frontières depuis des décennies. Pugnace, le jeune aristocrate embarque clandestinement sur un bateau corsaire puis pénètre en territoire interdit...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 2018
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Égarés de Déjima © Sarbacane 2018
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/02/2025 | Cidtheo
Modifier


Par Cidtheo
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cidtheo

Une quête du zen épique, pleine de rebondissements. Le comte Thierry est subjugué par le Japon et, notamment, par les préceptes zen dont la "substantifique moëlle" semble lui échapper faute d'ouvrages accessibles sur le sujet. Il entreprend donc, poussé par les événements de l'Europe occidentale d'alors, de quitter les Provinces-Unies pour rallier le Japon. Clandestinement. Sur un bateau dirigé par un ancien pirate, passé corsaire puis commandant de la marine nationale.... Suite à un enchaînement de péripéties, parfois burlesques, parfois dramatiques, il accoste le Japon accompagné d'un rônin défroqué qui va lui servir tout à la fois de guide, de mentor et de compagnon de route. Son but : rejoindre le temple zen Zhu ! Le ton oscille entre le sérieux et l'humoristique tout au long du récit : on rencontrera des combats, des tromperies, de la politique, du théâtre, de la ferveur et de l'incompréhension. Les dessins m'ont d'emblée fait penser au coup de crayon de Joann Sfar. Cependant, au cours de la lecture, j'ai cru discerner parfois ces personnages d'estampes chers à Hiroshige ou Hokusai (et sûrement d'autres dont j'ignore l'existence) ! Un trait fin, énergique, qui sait créer une tension. N.B. Erreur d'impression s'est glissée dans l'EO : la page 98 devrait être en page 101.

23/02/2025 (modifier)