Si vous lisez ça, je suis déjà morte... (If you find this, i'm already dead)

Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)

Un comics captivant où survie, horreur et introspection se mêlent sur une planète hostile et mystérieuse.


Dark Horse Comics Nouveautés BD, comics et manga

Robin est une journaliste. Elle accompagne les soldats américains qui se dirigent vers Terminus, une planète de merveilles peuplée de dieux de SF, pour faire le premier reportage sur ce nouveau territoire. Dix minutes après leur arrivée à destination, toute l'équipe des Marines est anéantie. Robin se retrouve seule pour survivre mais aussi poursuivre son reportage. Mais la mort guette Robin à chaque instant...

Scénario
Dessin
Couleurs
Traduction
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Février 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Si vous lisez ça, je suis déjà morte... © Delcourt 2025
Les notes
Note: 2.33/5
(2.33/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

07/03/2025 | Cacal69
Modifier


Par gruizzli
Note: 2/5
L'avatar du posteur gruizzli

Ah oui, non, c'est pas très réussi ... Et franchement, c'est dommage parce qu'il y a des bonnes volontés, très mal exécutées. Le début m'a assez vite mis dans le bain avec cette équipe de gros monsieur militaire viril qui partent explorer une planète inconnue. Ça semblait si caricatural que j'ai été content de voir que c'était effectivement une dénonciation. Sauf que c'est finalement très mal exécuté. Le propos de la BD tourne autour de l'humain, sa façon de toujours se battre et détruire, envisager la guerre plutôt que la coopération et la découverte. Propos avec lequel je suis en parfait accord, même si je pense que l'auteur le fait de manière assez peu subtile. Le hic, c'est que la BD reste pourtant assez bourinne dans son ensemble. Dieu est peut-être mort mais on a quand même le temps de le voir se battre. De même, la fin est assez cryptique sur son sens : d'accord on peut tuer dieu mais visiblement pas la com' ? Et je ne parle pas de la problématique de dégommer un peu les images des soldats bourrins, mais la journaliste se comporte comme une ancienne des GI, elle fait tout toute seule et finit par sauver la situation en faisant ... ben exactement ce qu'on aurait dans une BD classique du genre avec un militaire. Pourquoi l'avoir mise journaliste au final ? En fait il y a un vrai problème entre le fond de la BD et sa forme. Sur le papier, j'adhère à l'idée du fond, sur la forme je trouve que c'est raté. L'histoire reste simpliste et ses thématiques ne sont jamais vraiment abordées (comme le pouvoir, l'ouverture aux gens et même la communication). Je ne sais pas si les auteurs ont vu trop gros pour leur épaules, s'ils sont retombés dans des schémas classiques dont ils semblent vouloir se défaire, mais en l'état ça manque cruellement d'un truc, quoi. J'ai rapidement lu la BD, les défauts m'ont sautés aux yeux et finalement je n'ai pas envie de la relire. Il est plus que probable que j'oublie son histoire dans quelques mois et tant pis ... Non, franchement je ne peux pas la recommander.

23/03/2025 (modifier)
Par PAco
Note: 3/5
L'avatar du posteur PAco

Autant les dernières réalisations de Matt Kindt m'avaient plu, autant là je ressors déçu de ce one-shot. Amateur de SF, le pitch de cet album avait tout pour me plaire : Robin, jeune grand reporter s'embarque avec une mission militaire pour Terminus, une station isolée dans une autre dimension. La mission vire au fiasco, voire au cauchemar et Robin doit passer en mode survie sur ce monde hostile. Sauf que tout cela manque cruellement de crédibilité sur pas mal de points, même pour de la SF. Que ce soit la facilité qu'elle a à apprendre et parler le langage local, à échapper à ses poursuivants, ou encore à s’accoutumer à la nourriture extra-dimensionnelle, ça fait beaucoup. Ajoutez à cela cette inspiration lovecraftienne pour la grandiloquence et l'indicible, mais sans le talent du maître du genre, ça commence à faire pas mal de remarques qui plombent l'appréciation. Dommage, car le petit côté vintage du dessin et de la colorisation sont fort appréciables ; certaines planches sont même des plus réussies. Mais le graphisme ne fait pas tout, une bonne histoire ça aide... (2.5/5)

21/03/2025 (modifier)
Par Cacal69
Note: 2/5
L'avatar du posteur Cacal69

Un concept de départ intéressant, Robin est une journaliste de guerre aguerrie, elle va accompagner une petite troupe de soldats sur une planète hostile. Elle sera la première à réaliser un reportage sur ce monde inconnu. Le voyage jusqu'à cette planète se fait par une faille spatio-temporelle, mais dès leur arrivée sur place rien ne va se passer comme prévu. Je disais donc un concept de départ intéressant, mais j'ai vite déchanté. En effet, Robin va vite se retrouver la seule survivante de cette expédition et devoir apprendre à survivre en se cachant au milieu d'extraterrestres. Un récit qui va reprendre les codes du survivalisme avec une touche féministe (mal exploitée). J'ai eu du mal à adhérer à ce scénario qui évolue vers l'action, le gore et de la pseudo réflexion. En outre, la relation entre cette planète vivante et Robin pour faire triompher le bien m'a laissé plus que perplexe. Tout va trop vite et ça manque de crédibilité. La narration n'est pas toujours maîtrisée et la voix off de Robin est bien trop présente. J'ai plutôt apprécié le dessin de Daniel McDaid, un style rétro sympa à regarder même s'il est un peu brouillon par moment. Des couleurs au diapason et une mise en page réussie. Du bon boulot. En conclusion, ça se laisse lire mais c'est loin d'être mémorable. Note réelle : 2,5.

07/03/2025 (modifier)