Choupie

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Et voilà ! Bernadette et Philippe ont franchi le pas ! Ils viennent d'adopter Choupie, une jeune chienne qu'ils doivent éduquer.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans Chiens Format à l’italienne La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Mais c'est sans compter sur Doudou le dalmatien et ses autres amis chiens qui sont là pour leur donner du fil à retordre. Les pitreries de Choupie engendrent des catastrophes à la maison et l'éducation n'est pas facile ! Heureusement que ses maîtres sont patients et qu'ils aiment leur petite boule attendrissante !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2016
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série Choupie © Éditions du Poutan 2016
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

13/03/2025 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

Bon, bah ce n'est pas drôle. Je pourrais presque m'arrêter là car c'est le triste constat de cette lecture. J'avais les deux albums sous la main, et malgré le temps de lecture minuscule qu'il faut pour lire ces strips je n'ai vraiment pas eu envie de lire le deuxième. Je l'ai quand-même fait, histoire d'être juste avec la série, mais je n'en avais vraiment pas envie. Au delà de ne pas être drôle, c'est plat, vide, creux. Je reconnais au rythme, à la construction narrative que ces strips se veulent comiques, mais rien n'y fait : je trouve ça nul. Oui, je sais, j'ai honte d'employer ce mot, mais c'est bien lui qui m'est venu en tête après lecture : c'est nul. Pas un rire, pas un sourire, pas même un semblant d'attachement pour quoi que ce soit dans ces récits. Désintérêt total. Cette série m'a beaucoup faite penser à Moi, Chloé..., déjà car les deux sont publiées chez la même maison d'édition, mais aussi parce que la construction rythmique des gags est la même. Je préfère tout de même Chloé à Choupie, car elle au moins, même si les gags échouaient, j'arrivais à apprécier ses quelques bonnes répliques et je trouvais que l'humour se voulait moins "pouet pouet badaboum" (au cas où vous vous demanderiez : oui, j'ai bien fait des études littéraires). Chloé au moins essayait de créer un contraste entre le génie créatif de sa protagoniste et la bêtise de ses voisin-e-s, là c'est juste... ça existe. Je ne vois pas comment le dire autrement. J'ai plus l'impression de lire des constats ou des notes que des gags. C'est vrai, on créé tout de même un cadre autour de cette chienne, de ses maîtres-ses et des animaux d'à côté, mais rien n'est fait avec. Là, le gag n'est pas que le chien a mis de la terre sur le tapis à un moment inopportun ou que la narration joue sur nos attentes ou un rythme particulier, non, c'est juste qu'on nous dit que le chien a mis de la terre sur le tapis. La seule raison pour laquelle cette série échappe à l'étoile unique à mes yeux, c'est que je lui reconnais de ne pas être insultante ou dénigrante, juste affligeante. Mes sincères excuses pour la dureté de mes propos à toutes les personnes ayant travaillé sur ces albums, je suis sûre que tout ceci a été fait avec plaisir et de bonnes intentions. (Note réelle 1,5)

13/03/2025 (modifier)