Chassé-croisé au Val Doré

Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)

Au Val doré, on rencontre un enfant qui veut un chien, qui lui veut sauver ses maîtresses, dont l'une a un fantôme dans sa vie, créature surnaturelle que combat justement un président qui va croiser l'enfant !


Auteurs espagnols Chiens Fantômes Jumeaux, jumelles La BD, une histoire de famille Lewis Trondheim

Au gré de petits albums aux narrations jumelles, s'attachant chacun à un personnage, Lewis Trondheim et Sergio Garcia Sanchez tissent une toile narrative aussi originale que charmante. Au programme : de l'humour, du drame, de la tendresse, de l'action, de l'émotion, un zeste d'absurde et surtout du talent à l'état pur !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Octobre 2023
Statut histoire One shot (4 albums n'en formant qu'un seul) 1 tome paru

Couverture de la série Chassé-croisé au Val Doré © Dupuis 2023
Les notes
Note: 3.5/5
(3.5/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

15/03/2025 | Deretaline
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

C'est du Lewis Trondheim pour les jeunes ce qui veut dire que c'est imaginatif et créatif, mais avec un humour qui ne s'adresse pas trop à moi. Une originalité est qu'on suit un personnage différent à chaque tome et cela forme un tout cohérent. Je suis tout de même un peu déçu que le quatrième tome me semble un peu plus en retrait des autres albums, le président de la république ne partageant que quelques pages avec les autres protagonistes et une grosse partie de son propre album semble se passer dans un récit différent du reste. J'ai préféré le troisième tome qui possède une poésie que j'aime bien et qui parle de sujet plus grave que les autres albums qui sont plus enfantins. L'humour est léger et le dessin est vraiment le genre de style que j'aime retrouver dans une BD jeunesse. En gros, ce sont des albums que je recommanderais aux parents. Les histoires sont simples et se lisent assez vite.

21/03/2025 (modifier)
L'avatar du posteur Deretaline

Quel est le point commun entre un garçon exigeant, un chien qui aboie tout le temps, un fantôme de petite fille et un président de la République chasseur de monstre ? Aucun à première vue, si ce n'est qu'un beau jour tout ce petit monde s'est croisé dans la même maison. Ces quatre petites histoires se croisant et s'imbriquant les unes les autres sont assez satisfaisantes à lire. Le fait de passer d'un point de vue d'un évènement à un autre, de constater les différentes narrations qui se rejoignent le temps d'une scène, c'est vraiment intéressant. Chacune des histoires à son sujet, son ambiance (d'ailleurs, bien que Sergio García Sanchez illustre chacun des récits, il modifie son style pour bien individualiser les albums). J'ai personnellement préféré l'histoire de la jeune fille fantôme (qui techniquement est également intimement liée à l'histoire du chien), les sujets du deuil et des liens familiaux étant chers à mon cœur. Mais j'apprécie également l'histoire du président avec tout ce côté loufoque du chef du gouvernement secrètement chargé de tataner du vilain, l'histoire du garçon qui demande toujours trop à ses parents et celle du chien avec la narration nous montrant bien la compréhension propre de cet animal face à tout ce qui l'entoure. Une lecture agréable, amusante et souvent touchante. (Note réelle 3,5)

15/03/2025 (modifier)