Hedra

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Un album muet et puissant, qui marie un découpage dans la lignée de Chris Ware et un scénario tout en finesse et en poésie.


BD muette Image Comics Nouveautés BD, comics et manga

La Terre se meurt. Pour chercher une solution, une astronaute est envoyée aux confins de l’espace. Elle croise le chemin d’un cyborg stellaire dont la rencontre lui ouvrira des perspectives nouvelles.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 02 Avril 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Hedra © Les Humanoïdes Associés 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/04/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Les Humanoïdes Associés publient en même temps deux BD muettes qui, très différentes l’une de l’autre, se révèlent toutes deux intrigantes et originales. Même si j’ai clairement été davantage touché par Cometa, j’ai quand même plutôt apprécié cet album. J’ai toutefois été dérouté par la construction des planches, qui m’a parfois un peu gêné, ne sachant pas toujours comment lire ces multiples petites cases. Mais globalement ça passe, et je dirais même que ça donne un certain charme à l’ensemble. L’histoire est à la fois simple et déroutante. J’ai en particulier bien aimé la fin, qui donne à l’intrigue un air de cycle qui recommence, mais aussi une sorte de parenthèse enchantée, dans un univers finalement post-apocalypse. La rencontre de cette astronaute envoyée en dernier recours – suite à un tirage au sort – vers l’espace lointain, pour trouver une hypothétique solution aux malheurs de la Terre, et d'un étrange Robot géant, reste énigmatique (avec sur la fin une explosion de fleurs – aux allures de boulons – inexpliquée), cela peut être un rêve ou la réalité, peu importe : seul importe le voyage, la rencontre. Une histoire que les lecteurs peuvent interpréter diversement je pense, mais dont la lecture est plutôt agréable.

02/04/2025 (modifier)