Le Pêcheur et la Salamandre

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Loun, jeune orphelin vagabond, occupe ses journées à pêcher. Alors qu’il traverse un marais, il croise la route de Nahal, une jeune salamandre accablée d’une caractéristique très handicapante pour attraper les poissons : son corps se met à briller lorsqu’elle est sous l’eau...


Albums jeunesse : 10 à 13 ans La Pêche Nouveautés BD, comics et manga

Ces deux êtres solitaires attisent sans le vouloir la colère du Poisson-Roi qui va les projeter dans une grande aventure. À la clé de ce road trip, une très belle histoire d’amitié !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Mars 2025
Statut histoire Série en cours (prévue en 2 tomes) 1 tome paru
Dernière parution : Moins d'un an

Couverture de la série Le Pêcheur et la Salamandre © Dargaud 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

18/03/2025 | Ro
Modifier


Par Ro
Note: 4/5
L'avatar du posteur Ro

Une salamandre humanoïde conjure un jeune pêcheur de lui donner un de ses poissons. Devant son refus obstiné, elle mange quand même celui qu'il a laissé en offrande au Poisson-Roi, le dieu des pêcheurs. Celui-ci, courroucé, apparait et maudit la salamandre, l'obligeant à aller lui pêcher dans l'océan un espadon royal pour le lui offrir. Malheureusement pour elle, elle est une bien piètre pêcheuse et n'a jamais quitté son étang. Qu'à cela ne tienne, le pêcheur décide de l'accompagner dans sa quête. C'est là une jolie aventure tous publics, rythmée et amusante. Le graphisme de Zoé Simpson est charmant. Dans une ligne claire, simple d'aspect mais généreuse en détails et en décors, elle offre des planches superbement colorées qui donne une atmosphère chaleureuse et exotique à la série. On passe de décors de nature relativement asiatiques à une ville portuaire puis à des aventures marines et sous-marines, emportant le lecteur dans une aventure dépaysante. C'est un monde de fantasy composé d'animaux humanoïdes et de surprenantes créatures gigantesques, un monde dans lequel les dieux existent vraiment et interagissent avec les habitants. L'histoire est bien construite, coulant agréablement, sans méchants à combattre mais pas sans péripéties ni dangers. Il suffit d'une dizaine de pages pour apprivoiser les deux héros qui deviennent vite attachants et crédibles, de même que leur histoire de deux solitaires qui se trouvent et se lient d'amitié. C'est de la pure aventure, à la limite du conte et de la fantasy, faite de grands espaces, de voyages, de dangereuses créatures et de dangers inconnus. Un bel appel au dépaysement et à l'envie de suivre un couple de personnages attachants, touchants et amusants.

18/03/2025 (modifier)