La Recette véritable - la quête d'un céramiste prodige et de sa fille intrépide

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Au début du XVIe siècle à Saintes, Blanche assiste son père, Bernard Palissy, dans la quête d’une formule pour réaliser des céramiques aussi belles que celles des Italiens. Ensemble, ils expérimentent les terres, les émaux et les températures de cuisson. Mais ces efforts – longtemps infructueux – les ruinent.


1454 - 1643 : Du début de la Renaissance à Louis XIII Golem La BD au féminin La BD, une histoire de famille Les Guerres de Religion Nouveautés BD, comics et manga

Quand Palissy finit par établir la « recette véritable » qui donne – au sens propre – vie à ses créations, les véritables ennuis commencent : Catherine de Médicis s’empare de son œuvre et la mêle aux intrigues politiques de son temps. Heureusement, Blanche et ses surprenants alliés veillent, et sauvent Palissy et la recette véritable du massacre de la Saint-Barthélemy.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 31 Janvier 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série La Recette véritable - la quête d'un céramiste prodige et de sa fille intrépide © Dargaud 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/03/2025 | Deretaline
Modifier


L'avatar du posteur Deretaline

L'histoire de cet album est celle d'une quête artistique folle : trouver la recette véritable, la composition céramique absolue permettant de briser la frontière entre le factice et le vivant. La céramique est ici bien similaire à l'alchimie (la comparaison est même fait à quelques reprises, même si l'un de nos protagonistes défend que lui ne prétend pas créer de l'or), on cherche véritablement à créer la vie par la céramique. La quête de Bernard Palissy et de sa fille Blanche est une quête véritablement folle, iels ont presque tout perdu dans leur quête, ont risqué gros tout du long, surtout lorsque leurs recherches commencent à jouer malgré elles un rôle historique. En effet, pendant que nos deux artistes cherche à créer, les guerres de religions entre protestants et catholiques menacent de tout détruire. L'histoire est intéressante, en tout cas elle touche à des sujets qui m'intéressent un peu (comme la quête de la perfection artistique et la création de la vie), mais la forme a eu du mal à me convaincre. Pas le dessin nécessairement, j'apprécie souvent les traits "tremblants" comme ceux-ci chez des artistes comme Blain, en fait je parle ici de la mise en scène. Le rythme (plus précisément le temps et l'action entre deux cases) m'a parfois semblé bien trop rapide, j'ai eu du mal à ressentir une véritable "cristallisation" de l'action. Par là, j'entend que beaucoup de cases auraient gagnées à être iconisées ou en tout cas auraient méritées à ce que l'action s'arrête un instant pour profiter de la composition. Certaines cases auraient également méritées un peu plus d'expressivité des visages je trouve. L'histoire reste intéressante, même si le résultat n'est pas parfait. (Note réelle 2,5)

23/03/2025 (modifier)