Ciao Vincent !

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Debora Di Gilio, installée à Nanterre par amour, découvre une importante communauté d’Italiens arrivés à partir des années 1920 et en particulier, Vincent Pascucci, âgé de 92 ans.


BD en réalité augmentée Bichromie Edition participative La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants Les ritals Région parisienne

Elle se lie d’amitié avec cet homme et décide de raconter son histoire : ouvrier chez Simca, syndicaliste, communiste, résistant pendant la guerre de 1939-1945, Vincent passe sa vie à s’occuper de la jeunesse et à transmettre les horreurs de la guerre et du fascisme pour que l’histoire ne se répète pas.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 2022
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ciao Vincent ! © L'ArtBouquine 2022
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

26/03/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Le Vincent en question, c’est un immigré italien, qui va raconter sa vie à une enquêtrice – d’origine italienne elle aussi. Au travers de cet exemple particulier, c’est un peu l’immigration des Ritals en général dont il est question, centrée ici sur la région parisienne (et Nanterre en particulier). La trajectoire de Vincent est intéressante. Multipliant les petits boulots dans l’entre-deux guerre, il est adolescent durant la seconde guerre mondiale. Comme d’autres de ses camarades, à la suite de ses parents, il va s’engager dans la résistance communiste, au sein des FTP-Moi. Si la narration est un peu trop « classique », la lecture de l’album se révèle quand même intéressante. Elle illustre un pan de l’histoire française, de son peuplement, et l’exemple de Vincent donne du corps au récit. C’est aussi une enquête sociale, qui montre l’engagement politique et les valeurs défendues par le monde ouvrier. Histoire militaire, culturelle et sociale se mêlent plutôt bien ici.

26/03/2025 (modifier)