Ça va aller, mademoiselle

Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)

Ça va aller, mademoiselle nous ouvre les portes d’un lieu que l’on aime croire impénétrable et libère la parole sur un sujet encore aujourd’hui tabou, l’hôpital psychiatrique.


Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Parce que les obsessions et les pensées intrusives se font de plus en plus lancinantes, parce que la fête n’est qu’un remède illusoire, Blandine franchit le seuil d’un hôpital psychiatrique. Du lever au coucher, elle se soumet à une routine implacable, rythmée par l’attente dans la queue qui mène aux médicaments, les entretiens avec la psy, les discussions avec les autres patients et les cafés-clopes pour tuer le temps. Car ici, elle a tout son temps. Celui de réapprendre à vivre. (texte : Lapin)

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 28 Mars 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ça va aller, mademoiselle © Lapin 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

28/03/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5
L'avatar du posteur Spooky

Ce n'est pas la première fois qu'une BD parle d'hôpital psychiatrique. Sibylline, par exemple, en a parlé dans Sous l'entonnoir. Mais Blandine Denis, qui a elle aussi vécu un séjour de quelques jours dans ce type d'établissement, avait besoin d'en parler, elle qui était autrice de bande dessinée. Nous avons donc le récit de ce court séjour, sous forme d'instantanés, de discussions avec les autres patients et avec les soignants (mais assez peu dans cette catégorie), ainsi que quelques extraits d'introspection. Tout cela, avec le trait naïf, relâché de l'autrice, comporte de forts accents d'authenticité, de vérité, même si je soupçonne Blandine Denis d'avoir édulcoré certaines choses. Elle passe en revue de nombreux éléments, le côté Prison de l'HP, le rituel abrutissant des médicaments et des lieux limités, les discussions sans aucun enjeu...

28/03/2025 (modifier)