Spectregraph

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Le nouveau JAMES TYNION IV (The Nice House on the lake) débarque chez Delcourt. Au côté de CHRISTIAN WARD (Invisible Kingdom, "Batman City of Madness"), il propose un nouveau classique de l'horreur.


DSTLRY Fantômes Nouveautés BD, comics et manga

Un manoir étrange, niché sur la côte, à quelques kilomètres au nord de Los Angeles... Des rumeurs courent... On le dit hanté... Son propriétaire était un magnat de l'industrie, avec une étrange fascination pour l'occulte et le paranormal. Depuis des décennies, les hommes et les femmes les plus riches du pays cherchent à comprendre ce qu'il y construisait. Maintenant, alors qu'il vient de mourir, ils ont hâte de le découvrir...

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 26 Mars 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Spectregraph © Delcourt 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/04/2025 | pol
Modifier


Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Spectregraph est un comics signé par le scénariste du remarqué The Nice House on the lake. Il sera ici question d'un manoir (encore), appartenant à un magnat de l'industrie. celui-ci a développé le lieu pour en faire un bâtiment d'exception, une sorte de forteresse énigmatique destinée à construire une machine un peu spéciale. A son décès les acheteurs potentiels sont pressé de visiter ce lieu atypique, et c'est justement une de ces visites qui ouvre l'intrigue. Ce manoir est surtout le point de départ d'une histoire de fantômes, un récit fantastique qui flirte avec l'horreur, sans pour autant filer la chair de poule. Certes les spectres vont déambuler dans les couloirs et effrayer nos héroïnes, mais les séquences qui les mettent en scènes ne sont pas toujours bien claires. En partie par des découpages et des mises en pages originales, en partie parce que les scènes sont assez sombre, mais aussi et surtout parce que l'action n'est pas toujours très limpide lorsque on a des tranches de fantômes un peu partout dans les pages. On ne comprend pas toujours bien ce qui se passe. Pour autant, l'histoire n'est pas désagréable. Elle est rythmée par des flashbacks qui amènent progressivement à comprendre ce que le créateur a réussi à faire au fil des années. Et surtout c'est avec curiosité qu'on se demande jusqu'à la fin si nos 2 héroïnes vont réussir à sortir du manoir. L'histoire se conclue en beauté par un final plutôt surprenant et totalement satisfaisant.

02/04/2025 (modifier)