Ombrane

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

L'instant d'avant, il n'y avait personne. Et puis, sans qu'un souffle n'agite la moindre feuille, sans qu'un bruit ne vienne perturber les lieux, Ombrane était apparue, le crépuscule lui ayant donné vie.


La Vie sous terre Les petits éditeurs indépendants

À travers les propos d’un conteur, nous vous proposons de suivre l’épopée tragique d’Ombrane, une mystérieuse créature éphémère née de la nuit, destinée à arpenter le monde et assister au déclin du royaume des Hommes, avant de disparaître avec eux. Durant son voyage, elle liera un attachement profond à ces derniers et partagera leurs émotions qui iront des plus petites joies du quotidien aux plus grandes peurs existentielles.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 01 Juillet 2020
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Ombrane © Akileos 2020
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

06/04/2025 | Cacal69
Modifier


Par Cacal69
Note: 3/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une BD à mi-chemin entre le post-apocalyptique et le conte. Deux récits vont se succéder régulièrement au fil des pages. On va suivre un petit groupe d'humains, ils vivent dans les profondeurs de la terre, ils y ont construit une ville sur plusieurs niveaux. C'est là qu'ils se protègent du froid glacial qui sévit en surface. La dure vie dans le monde d'après. On va découvrir le monde d'avant au travers une ancienne légende, celle d'une noctale, Ombrane, un être surnaturel, fille de la nuit. La partie onirique et poétique de l'album. Pas innovant, l'ensemble fonctionne bien (il faut néanmoins quelques planches pour comprendre le "lien" entre les deux histoire) et le rythme est bien dosé malgré quelques raccourcis dans la construction. Je n'ai pas eu toutes les réponses à mes questions et il ne faut pas chercher un message de fond, cela ne m'a pas frustré. Par contre, je ne sais pas pourquoi (peut-être la couverture et le graphisme), je pensais lire un récit jeunesse, ça n'est pas le cas, certains passages sont violents. C'est avant tout une BD d'ambiances et celles-ci sont superbes et cela grâce au dessin de Julien Hanoteaux. Je ne suis pas toujours fan de la présence du numérique, mais ici le rendu m'a vraiment séduit. Les planches avec la fantomatique et silencieuse Ombrane sont particulièrement envoûtantes. Les couleurs varient suivant les lieux et les protagonistes. Très beau. Un bon 3 étoiles. Si ça vous intéresse, 3€ chez NOZ. ;-)

06/04/2025 (modifier)