Toxique

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Mieux qu'un manuel de développement personnel, cette BD vous aide à repérer votre entourage toxique. Ou mieux, comprenez les codes et devenez vous-même toxique ! A vous de voir !


Les coups de coeur des internautes Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga

Une série d’histoires courtes humoristiques qui mettent en scènes des situations toxiques, explorant des thèmes tels que la société, la politique, la psychologie, les relations amoureuses, le sexe, l’amitié, la colocation, le monde du travail, la famille… Tout est abordé au travers du prisme de la toxicité, mêlant subtilement l’absurde et le réalisme. (texte : Expé Editions)

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 11 Avril 2025
Statut histoire Strips - gags 1 tome paru

Couverture de la série Toxique © Expé Editions 2025
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/04/2025 | Spooky
Modifier


Par Spooky
Note: 3/5 Coups de coeur du moment
L'avatar du posteur Spooky

Matthias Bourdelier, ancien libraire, est aussi un ancien élève du Cesan, établissement spécialisé dans la BD. Son premier album connu est ce recueil de saynètes où il propose de vivre différentes relations toxiques. le plus souvent il s'agit de conversations entre amis ou amants sur une terrasse, au cours d'une soirée, sur l'oreiller. Les dialogues sont assez fins, même si pas toujours crédibles, mais on est bien sûr dans le registre de la caricature, avec de l'exagération et du raccourci pour appuyer les effets. Et cela fait mouche la plupart du temps, on voit bien les red flags apparaître au fil des conversations, les silences coupables, les situations d'emprise, le côté passif-agressif de certain(e)s. Les situations sont assez diversifiées pour qu'on ait un éventail assez large. Graphiquement et en termes de mise en scène il y a une parenté avec ce que fait Fabcaro dans ses BD absurdes, un style relativement réaliste avec des poses répétées tout le long du sketch, (mais avec des variations (un bras qui se lève, par exemple). Ce qui permet de se concentrer sur l'essentiel, les dialogues. Seul petit regret, que les relations toxiques au boulot soient finalement peu ou pas traitées.

11/04/2025 (modifier)