Les Particules infinies (The infinity particle)

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

La jeune scientifique Clémentine Chang vient d’emménager sur Mars pour tout recommencer. Elle réalise son rêve : travailler au laboratoire d’intelligence artificielle de la célèbre Docteure Marcella Lin !


Les intelligences artificielles (I.A.) Les petits éditeurs indépendants Robots

Le premier jour, la Dr Lin lui présente l’une de ses créations : Kye. Une IA incroyablement réaliste, et tout aussi charmante. Leur rencontre fait des étincelles. Mais la Dr Lin, qui a développé Kye pour être son assistant personnel, s’agace de ses nouvelles émotions et de son indépendance grandissante. En se rapprochant de Kye, Clem va se poser de nombreuses questions. Sur son passé, ses choix, le pardon, les souvenirs, et ce qui sépare l’humain de l’IA.

Scénario
Dessin
Traduction
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 22 Mars 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Les Particules infinies © Bliss Comics 2024
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/04/2025 | Noirdésir
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Mouais. Je ne voudrais pas être trop dur avec cet album, qui peut sans doute trouver son public. Mais je ne pense pas être le cœur de cible. J’en suis en tout cas sorti clairement sur ma faim. Il y a des choses intéressantes pourtant. En particulier tout ce qui tourne autour des robots, de l’utilisation de l’intelligence artificielle. Mais aussi des rapports entre humains et robots : jusqu’où celles-ci peuvent-elles aller ? La narration est fluide, et l’album, relativement épais pourtant, se lit assez rapidement (peu de texte). Mais voilà, l’intrigue ne m’a pas passionné, et les dialogue, comme une partie de l’histoire d’ailleurs m’ont paru un peu gentils, s’adressant probablement à un lectorat adolescent ? Autre petit bémol me concernant, le dessin. Très lisible (mais très peu fouillé, avec des décors quasi absents), je n’aime pas trop le style, qui se rapproche du manga.

23/04/2025 (modifier)