Come over come over

Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)

Dans cette magistrale série sur l'enfance, Lynda Barry dépeint habilement la nature capricieuse des amitiés adolescentes et l'ambiance à la « tuer ou être tuée » de la scène sociale du collège de son héroïne. Lynda Barry décrit dans son style inimitable la grandiose magie et l'atroce douleur de l'adolescence.


Adolescence Cà et Là Drawn & Quarterly Format à l’italienne La BD au féminin Les petits éditeurs indépendants

Lynda Barry est l'une des grandes autrices américaines contemporaines, depuis près d'un demi-siècle. Les éditions çà et là ont publié en 2014 ses strips Mes cents démons !, mais la série Ernie Pook's Comeek, son oeuvre majeure, publiée entre 1979 et 2008, restait inédite en français. Come over Come over est le premier recueil consacré à cette série. Il contient des strips initialement publiés entre 1988 et 1990 et centrés sur les personnages de Maybonne et de sa petite soeur Marlys. Maybonne, 14 ans, raconte ses angoisses, ses joies et ses insécurités, à travers des pages de son journal intime, des extraits de devoirs de classe ou encore des lettres à ses proches. La petite soeur de Maybonne, Marlys, est à la fois prodigieusement agaçante et adorable, et ne manque jamais une occasion de lire en cachette le journal intime de sa grande soeur. Texte: L'éditeur

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 04 Juin 2024
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Come over come over © Cà et Là 2024
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/04/2025 | Gaston
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

2.5 Premier recueil de strips de l'autrice underground américaine Lynda Barry que je lis et le résultat est mitigé. Le dessin est correct. Ce n'est pas un style que j'aime particulièrement, mais au moins c'est lisible et pas moche comme chez d'autres artistes underground qui font volontairement dans la laideur. Quant au scénario, ce sont une suite d'anecdotes mettant en vedette une adolescente un peu mal dans sa peau ainsi que son entourage. C'est un sujet vu et revu et je n'ai pas eu l'impression que l'autrice apportait quelque chose de nouveau sur le sujet. Il faut dire qu'hormis une histoire d'une vingtaine de pages, chaque anecdote ne dure que le temps de 4 cases alors il y a peu d'espaces pour développer. Un autre problème est que c'est verbeux avec le texte qui prend la moitié des cases. Parfois on dirait plus un livre illustré qu'une BD ! Du coup c’est un peu lourds à lire. Ça se laisse lire, mais je ne le conseil la lecture qu'au gros fan des comics dits indépendants.

23/04/2025 (modifier)