Karen Dalton - Jeunesse d'une femme libre, de Greenwich Village à Woodstock

Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)

Karen Dalton a été, au début des années 60, l’une des principales figures de la scène folk de Greenwich Village d’où ont également émergé des chanteurs comme Bob Dylan.


1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Biographies Documentaires Les petits éditeurs indépendants Musique

Etats-Unis, débat des années 60. Greenwich Village pullule d’artistes qui inventent la musique de demain. Fred Neil, Tim Hardin, Bob Dylan, les Journeymen... Parmi eux, Karen Dalton, une chanteuse discrète à la voix d’or. Les producteurs lui tournent autour, mais Karen demeure insaisissable. Cette femme farouchement indépendante est à la recherche d’autre chose. Sur un air de guitare folk, de New York à la Californie en passant par les grands espaces du Colorado, Karen DaIton retrace le voyage d’une artiste unique et fait entendre la voix de toute une génération.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 06 Septembre 2017
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Karen Dalton - Jeunesse d'une femme libre, de Greenwich Village à Woodstock © Sarbacane 2017
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 1 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

24/04/2025 | bamiléké
Modifier


L'avatar du posteur bamiléké

Je suis sorti déçu de ma lecture. Pourtant j'apprécie beaucoup les biographies d'artistes même si je ne les connais pas et même si je ne partage pas leurs messages ni leur style de vie (ici la drogue). En effet j'ai trouvé le scénario de Cédric Rassat bien plat et morne. Il a du mal a nous faire vivre cette période si particulière où la jeunesse américaine veut s'affranchir du cadre de leurs parents dans un tourbillon de musique de sexe et de liberté. Ma lecture m'a donné l'impression d'une artiste bien perdue et qui n'a pas sa place au milieu de cette pépinière de talents. C'est au point que les autres personnages comme Bob Dylan lui volent vite la vedette même dans sa propre biographie. Pour ne rien arranger le graphisme d'Ana Rousse est vraiment trop figé. La plupart de ses personnages sont bien sages face au lectorat pour expliquer leurs états d'âmes ou leurs ambitions. Ana donne l'impression de nous renvoyer dans un style N&B underground des années 60/70 mais cela manque de maîtrise dans le trait et de force provocatrice dans le message. Il y a aussi ce côté catalogue d'une playlist de l'époque à travers quelques paroles qui séduiront les spécialistes mais moins les néophytes comme moi. La bio se termine un peu au milieu de nulle part pour Karen comme si on l'abandonnait à son sort au milieu d'un bar. C'est surprenant . Une lecture qui ne met pas spécialement en valeur le personnage. Dommage pour cette artiste et pour nous. Pour les amoureux du Folk de cette époque.

24/04/2025 (modifier)