Aciae z79

Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)

Après les univers dystopiques de Tremblez enfance Z46, Volt évier z82 et grandes kitty z97, EMG nous projette dans un monde inspiré de l’Europe centrale du début du XIXe siècle sans se départir de son graphisme 3D ni de son approche ludique de la narration. Dans ce chassé-croisé de personnages, de discrètes permutations de pages ouvrent aux lecteurs des passages secrets vers la mécanique de son intrigue.


Format à l’italienne Les petits éditeurs indépendants Nouveautés BD, comics et manga OuBaPo Une image par page

Les terres de Flavius souffrent d’inlassables pluies qui le poussent à la ruine. Après avoir confié sa fille à son frère, il décide d’aller voir sa sœur qui a ses entrées à la cour de l’empereur, afin qu’elle puisse l’aider à trouver du travail, ou tout du moins lui faciliter un entretien. Conscient de ses qualités, on lui propose d’occuper le rôle de secrétaire pour le duc de Halstatt, puis de servir sur le front… Les années passent et il ne parvient pas à revenir auprès de sa fille… Pendant ce temps, à la cour, les intrigues s’entremêlent, les mariages s’arrangent, les impératrices décèdent…

Scénario
EMG
Dessin
EMG
Couleurs
EMG
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 05 Mars 2025
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Aciae z79 © Tanibis 2025
Les notes
Note: 4/5
(4/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

25/04/2025 | Cacal69
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

A part peut-être avec Tremblez enfance Z46, j’ai à chaque fois été dérouté par les albums d’EMG, par leur construction étonnante et plus exigeante qu’il n’y parait de prime abord. Mais j’ai aussi à chaque fois été suffisamment intrigué pour passer outre cette étrangeté, et cet album confirme qu’EMG est un auteur original et intéressant. C’est aussi une personne très sympathique, avec laquelle j’avais échangé lors du dernier festival Quai des Bulles de Saint-Malo (cet album était alors en bonne voie). C’est le quatrième album qu’il publie chez Tanibis sur le même format très chouette : un à l’italienne avec une image par page, des couleur tranchées et chatoyantes, et surtout un graphisme très original et reconnaissable entre mille, avec des objets, décors et personnages construits avec des formes géométriques disjointes. Un rendu surprenant, mais que j’ai depuis longtemps appris à apprivoiser et à aimer. Comme souvent l’intrigue nécessite un bon investissement du lecteur, ne livre pas aisément ses clés. C’est même sans doute avec cet album que j’ai eu le plus le besoin de plusieurs lectures, pour saisir les tenants et aboutissants, alors que la pagination ne correspond pas dans sa présentation à la chronologie des événements. En tout cas, comme mon prédécesseur, je ne peux qu’encourager les lecteurs curieux à jeter plus qu’un œil sur cet album, et sur cet auteur, qui développe une œuvre singulière – toujours mise en valeur par le beau travail éditorial de Tanibis.

25/04/2025 (modifier)
Par Cacal69
Note: 4/5
L'avatar du posteur Cacal69

Une lecture exigeante. Il te faudra rester concentré pour différencier les nombreux personnages et pour cela mémoriser formes / couleurs vêtements. Il faudra aussi faire attention aux détails qui se cachent sur les planches pour bien [comprendre] le récit, tout en gardant un œil au numéro de chaque planche. En effet, elles ne seront pas toutes proposées dans le sens chronologique (voir la galerie). Mais c'est bien toute cette complexité de lecture qui la rend unique. En introduction un petit récit : trinitate glycérol z7. Sept planches sans texte où des atomes prennent possession de l'espace pour donner naissance à la combinaison de la nitroglycérine. Bon, je fais le malin mais heureusement qu'internet existe. Puis place au récit principal : adoremus christum æternum z79 (adorons le Christ éternel). Soixante-dix-neuf planches dans un royaume d'Europe central où vont se jouer le destin de plusieurs personnages. Je disais donc une lecture exigeante, j'ai dû m'y prendre à deux fois pour en saisir le contenu (enfin, je crois), certains passages pourront passer pour inachevés, mais ce n'est pas le cas. La narration est atypique avec cette succession de planches dans un désordre ordonné, mais elle reste cohérente et compréhensible. Un désordre ordonné qui s'accélère au fil des pages. Ce récit n'est pas qu'une expérience narrative, il évoque aussi des sujets qui sont toujours d'actualité (mariage arrangé, la place de la religion, les conditions - dérèglement - climatiques... ). Une lecture qui se mérite. Autre particularité de cet album : la partie graphique. Un visuel en trois dimensions aux formes géométriques, les phylactères seront dans la même veine, au rendu singulier qui me plaît énormément. Un joli format à l'italienne avec une image par page pour un plaisir accentué. Les couleurs sont lumineuses. Tu seras aussi surpris par les trouvailles qui égaient le récit. J'adore. Une vraie curiosité. Un artiste à découvrir ! Après le [z], le chiffre ou le nombre correspond à la pagination du récit. ;)

25/04/2025 (modifier)