30 millions d'imbéciles

Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)

Un bestiaire des frères Larcenet.


Format à l’italienne Larcenet Les Arts Appliqués de Paris Une histoire de famille

Animal : n. m. Synonyme de bête. Truc à langue pendante, sentant très mauvais de la bouche, mettant des poils partout dans l'appartement, et ne comprenant pas l'intérêt du caniveau. Manu et Pat Larcenet revisite la faune et pondent un bestiaire revisité, mélangeant images et textes insérés.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1996
Statut histoire Strips - gags 2 tomes parus

Couverture de la série 30 millions d'imbéciles © Glénat 1996
Les notes
Note: 3/5
(3/5 pour 7 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/09/2003 | Don Lope
Modifier


Par Gaston
Note: 3/5
L'avatar du posteur Gaston

Ce n'est pas la série la plus marrante de Larcenet, mais c'est sympathique à lire si on est fan de son humour. Ce sont des gags en une image (et il y a aussi quelques textes) ce qui fait que cela se lit assez vite. J'ai bien rigolé plusieurs fois et j'ai souvent souri. Le dessin est du pur Larcenet et j'aime comment il dessine les animaux. C'est à lire si on aime l'auteur et qu'on veut passer un bon moment de détente, mais ceux qui sont allergiques au Larcenet de la période où il ne faisait que déconner peuvent passer leur chemin sans aucun problème.

27/09/2017 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

J'ai lu aujourd'hui ces albums, qui sont dans la bonne moyenne de ce que faisait Larcenet période déconne, il y a une vingtaine d'années. Pas forcément hilarants, les gags sont généralement sympas. En une image donc, c'est très vite lu, mais c'est plutôt drôle. Même si ce n'est pas un truc inoubliable. Une bonne lecture d'emprunt donc. Dans le genre de séries de gags rapides auxquelles Larcenet avait participé, j'avais préféré La Vie est courte.

20/05/2017 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Patrice et Manu Larcenet jouent sur l'antropomorphisme de leurs personnages d'animaux pour réaliser une suite de gags en une image. Chiens, chats, poissons, oiseaux, poules, elephants, crocodiles, castors, ours pingouins et j'en passe, les situations des gags sont variées et le plus souvent bien trouvées. Ce ne sont pas de vrais gros rires mais la rigolade est quand même là quasiment à chaque gag. Une BD d'humour "à la Larcenet de la fin des années 90" bien sympathique même si la lecture en est un peu rapide comparée au prix.

26/05/2006 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5

Oui bon d'accord, c'est pas THE grande BD qu'on peut attendre de la part de Larcenet, mais il faut avouer que c'est souvent bien drôle, donc de quoi se plaint-on ? "Ni Dieu Ni Maître Ni Croquettes" est bien meilleur que "30 millions d'imbéciles" selon moi, il est plus mordant, plus nerveux. Cela dit, ça reste réservé je pense aux fans de la 1ère heure de Larcenet, mais sinon, c'est pas indispensable.

01/03/2004 (modifier)
Par Valoche
Note: 3/5

Je suis un fan de Larcenet et ce petit livre m'a trop fait marrer. C'est une succession de gags plus tordus les uns que les autres. Pas encore du niveau de ce que fera Larcenet plus tard, mais ça vaut un bon 3 étoiles quand même! Et ceci dit je recommande l'achat, c'est très drôle et pas trop cher.

15/01/2004 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5

Bon là je suis pas d'accord avec Don Lope... Moi ça m'a bien fait marrer ce petit recueil de gags, même si c'est très inégal. Le dessin est simple et efficace, mais en revanche le texte qui accompagne l'illustration ne m'a pas faire rire... Non, vraiment, c'est pas mal du tout.

01/12/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 2/5

"30 millions d’imbéciles" et sa suite "Ni Dieu, ni maître, ni croquettes" fonctionne un peu sur le même principe que "La vie est courte" du même Manu Larcenet avec Thiriet: des gags en pleine pages, relativement drôles, agrémentés de textes du petit frère. Bien que la lecture soit agréable, je ne suis vraiment pas fan de ce type de bouquins. C’est vite lu et assez redondant au final. Je n’ai pas grand chose à reprocher, ça ne doit juste pas correspondre à ce que j’aime chez Larcenet. Sans compter que les textes du frangins ne sont franchement pas inoubliables. A noter tout de même deux préfaces de Gaudelette dont une absolument hilarante, dans le premier tome, sur les talents partagés des deux frères qui donne à peu près ceci: "il y en a un qui sait écrire, l’autre dessiner mais l’un d’eux est nettement meilleur que l’autre et je ne vous dirai pas lequel" et un non moins hilarant dessin de Larcenet y répondant, montrant Pat demander à Manu si c’était vraiment une bonne idée de confier la préface à Gaudelette.

29/09/2003 (modifier)