Loving Dead (Fragile)

Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 16 avis)

Une histoire d'amour entre deux zombies. Série initialement parue en 3 tomes sous le titre "Fragile" puis rebaptisé "Loving Dead" à la sortie en intégrale.


Auteurs italiens Love Stories Zombies

Et si, en cherchant à maîtriser l'immortalité, des savants découvraient un virus qui permet au corps et au cerveau de fonctionner encore quelques temps après la mort ? Et si l'expérience tournait à la catastrophe, le virus se répendant à travers le monde et empêchant les cadavres de dormir en paix... Le monde décrit par "Fragile" est rempli de morts-vivants, que pourchassent des chasseurs encore plus horribles que leurs proies. Les hommes encore en vie se réfugient dans des centres et ferment leurs yeux et leurs oreilles à l'existance de ceux qui ne devraient plus exister. Et dans ce futur effrayant, deux morts se rencontrent, tombent amoureux, et décident que ce qu'il leur reste d'existance vaut la peine d'être "vécue", vraiment, ensemble.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mai 2003
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Loving Dead (Fragile) © Les Humanoïdes Associés 2003
Les notes
Note: 2.69/5
(2.69/5 pour 16 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

03/10/2003 | Thorn
Modifier


Par Yann135
Note: 2/5
L'avatar du posteur Yann135

Je suis fan des zombies donc découvrir un nouvel album sur le sujet, je plonge illico. Et sur ce coup-là j’ai vraiment sauté les deux pieds en avant, avec l’intégral en couleur et avec celle en noir et blanc ! Quand on aime on ne compte pas ! Je n’ai même pas feuilleté la BD ! Il faut dire que le dessinateur italien Stefano Raffaele est aux manettes. Avec le recul j’aurais dû faire plus attention. Rien à dire concernant le graphisme. C’est ma came. De belles scènes bien gores et dégoulinantes. Des corps torturés et amputés. Un régal pour les yeux des amateurs du genre. Mais mes commentaires positifs s’arrêteront à ce stade. Et oui car concernant l’histoire c’est un peu du grand n’importe quoi. Lynn et Alan sont amoureux. A la folie. Elle était top modèle et lui ouvrier dans le bâtiment. Ils sont jeunes et beaux. Oui mais ça, c’était avant ! Ils ne sont plus humains désormais mais zombies avec toujours leur esprit qui fonctionne mais avec leur corps qui part en morceau … grosse question… vont-ils pouvoir vivre un amour éternel ?? ben non… Leur cerveau se liquéfie au fur et à mesure que nous avançons dans l’histoire. Je m’attendais à avoir le resto sanguin en tête à tête pour la St Valentin. Mais non Stéfano n’a pas déliré jusqu’à ce point, mais pour pimenter la romance de nos deux tourtereaux de zombies amoureux, il a rajouté un zombie transsexuel qui est attiré par Alan ! Quel trio improbable ! Quand je vous dis que c’est du grand n’importe quoi cette histoire. Histoire = un zéro pointé. Je n’ai vraiment pas apprécié ce délire scénaristique pour essayer de renouveler le genre. Graphisme = Bien. Un trois 3+. Avec une préférence pour la version couleur. Globalement cela ne fait pas lourd ! 1,75 ! je ne recommande pas.

10/08/2023 (modifier)
Par Cassidy
Note: 2/5

A l'époque de sa sortie sous le titre "Fragile", j'étais bien curieux de lire cette BD parce qu'une histoire de morts-vivants amoureux, sans être complètement inédit, disons que c'est un peu plus original que la moyenne des BDs de zombies. Et puis finalement, l'occasion ne s'est pas présentée avant sa réédition en tant que Walk... euh, LOVing Dead, pardon, et j'aurais dû me douter que c'était un produit frelaté vu le côté "essayons malhonnêtement de faire croire à un dérivé d'une série qui cartonne en passant de la couleur au noir et blanc, du grand format cartonné au moyen format souple, et avec un titre en grosses lettres blanches qui ressemble à l'autre"... Donc voilà, c'est une BD médiocre qui bazarde en cours de route l'idée qui était un peu séduisante au départ, "comment ça se passe l'amour quand on est un corps mutilé en train de pourrir ?", pour passer à "alors imagine y a des savants fous, une transexuelle gaulée comme Jessica Rabbit et des zombies géants en armures à pointe qui ont l'air sortis d'un Warhammer et qui se flinguent les uns les autres". Le scénario et les dessins sont assez brouillons et ça devient rapidement pénible à lire, d'autant que c'est trop prétentieux pour bénéficier de l'indulgence qu'on pourrait accorder à une série Z déconnante.

20/11/2013 (modifier)
Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

Déconcerté.... C'est ainsi que je sors de ma lecture de Fragile, un condensé pourtant plutôt original de morts vivants dotés d'une âme et d'un esprit "écho des savanes" mais dont le traitement assez glacial m'a laissé de marbre. On reprend les rênes d'un univers dorénavant classique d'apocalypse d'où les morts reviennent à la vie et prennent goût à la chair de leurs semblables encore vivants. Sauf que pour cette fois, les morts gardent pleinement conscience de ce qu'ils étaient, pensent et parlent comme de leur vivant. Ce qui aurait pu faire la force de cette oeuvre de par cette petite astuce en constitue à mon grand désarroi sa principale faiblesse car après tout, à l'exception de leur décrépitude physique, rien ne change ou ne varie véritablement. Certes, les zombies regrettent pour la plupart d'entre eux leur condition d'origine mais dans le fond rien ne change réellement. Du coup je n'ai pas trop accroché à l'histoire d'amour entre Lynn et son héros transi, héros qui passe assez rapidement au second plan au profit des destructeurs, ces zombies dont la mission est de tuer les zombies ! Du coup on perd pas mal nos repères, en rajoutant une troisième "héroïne" dont les objectifs sont soit grossiers soit mal définis et en n'étant guère aidés par un découpage des plus particuliers par moment, passant d'une ellipse temporelle à une autre sans autre logique. Et pourtant tout n'est pas mauvais, à commencer par un dessin des plus chouettes rehaussé par de belles couleurs appropriées (mais l'édition noir et blanc est également des plus convaincantes pour l'avoir feuilletée). Après, pour peu qu'on adhère à l'histoire, l'histoire d'amour s'efface au profit de scènes d'action assez dantesques dans la dernière partie et d'un général zombie des plus originaux. La fin est malgré tout trop rapidement amenée mais a le mérite d'en amener une définitive. Malgré tout beaucoup de points ou de pistes lancées restent en suspens mais en définitive Fragile, titre bien plus convaincant que Loving Dead, reste une assez bonne surprise même si ça ne correspond pas du tout à ce que j'en attendais et qu'il manque une bonne once de sensibilité au récit pour rendre l'histoire d'amour inoubliable, ce qui est loin d'être le cas. PS : après relecture de l'oeuvre qui m'avait quand même laissé perplexe, j'opte davantage pour un 2/5 car même si les intentions sont aussi louables que la qualité du dessin, le scénario du début s'efface au fur et à mesure pour une histoire qui ne laissera aucune trace dans les mémoires de l'amateur d'histoires d'amour ou de zombies !

11/07/2009 (MAJ le 19/08/2009) (modifier)