Sorcières

Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 20 avis)

Entre vieille croyance, maléfices, diableries et autres jeteurs de sorts, il ne fait pas bon vivre dans nos campagnes... Elles veulent notre peau... Oui, mais pour en faire quoi ?


Chabouté Sorcières

Diverses histoires de sorcières, de magies et autres envoûtements, dans des campagnes où mythes et vieilles légendes semblent êtres plus réèles que superstitions. Peur, humour noir, personnages étranges et autres vices campagnardes pour entrer dans des histoires plus maléfiques les unes que les autres. Magie et sorcellerie, potions et envoûtements, nuits sombres et pleine lune, le monde rural regorge de vieilles superstitions. Chabouté revisite les nombreuses légendes de nos campagnes, sous cette merveilleuse exploitation du noir et blanc la générosité du trait, offre aux lecteurs un album des plus réussis. La belle couverture de Chabouté ne nous laisse pas indifférent. Un album qu'il faut absolument avoir pour compléter une bonne bibliothèque.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Juin 1998
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Sorcières © Vents d'Ouest 1998
Les notes
Note: 3.3/5
(3.3/5 pour 20 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

29/09/2001 | Cedricval
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

Rien d’extraordinaire dans ces histoires courtes. Et pourtant j’ai trouvé agréable ma lecture. D’abord grâce au dessin de Chabouté, toujours aussi réussi. Simple, jouant sur un Noir et Blanc relativement tranché, il donne à certains personnages des trognes assez bizarres. J’aime vraiment son dessin de toute façon ! Quant aux histoires, on peut piocher et lire l’album par petits bouts. Les récits sont inégaux, mais jamais inintéressants. Jouant sur l’image des sorcières, il la détourne un peu, en y ajoutant un peu d’humour (forcément un peu noir), d’ironie. Pas d’horreur ou de vrai fantastique. Mais en quelques pages, un petit récit, une vraie ambiance sont installés. Un Chabouté sympathique.

15/11/2022 (modifier)
Par tolllo
Note: 3/5

Ce tome fonctionne sur sur le même principe que Fables amères de tout petits riens sorti récemment. C’est pour ainsi dire un recueil de petites nouvelles de quelques pages. Dans ce tome le fil conducteur de ces petites histoires courtes c’est la sorcellerie. Alors, bien sûr, elles n’ont pas toutes le même cachet, certaines sont très courtes et agréables, d’autres plus longues et plus travaillées, et dans tout ça, il y a de véritables petites perles. Le principal bémol, à mon sens, c’est la non implication du lecteur avec les personnages vu le peu de temps que l’on passe avec eux, c’est pourquoi ce recueil est, à mon avis, moins attachant que Tout seul ou Pleine lune du même auteur par exemple. Par contre, contrairement à Fables amères de tout petits riens tout y est intéressant, incisif et relativement bien pensé. Un bon moment de détente. (12/20)

13/04/2010 (modifier)
Par GiZeus
Note: 3/5

Premier contact avec Chabouté, et ce n'est pas désagréable. Même si je ne m'attendais pas à une succession d'historiettes, car rien ne le laissait présager, je suis assez satisfait de ma lecture. Disons-le tout de suite, les saynètes sont assez inégales. Deux ou trois sont vraiment réussies, quant aux autres elles sont au choix convenues ou bénéficient d'une chute assez fade. Chabouté a choisi d'ancrer ses histoires dans la France profonde, dans un milieu rural encore en proie aux croyances, aux légendes et à la sorcellerie. On évoluera ainsi dans un monde assez déroutant pour tout citadin. Les dessins jouent un rôle important dans le dépaysement avec leurs tons orangés qui instaurent une ambiance "maléfique", et l'absence d'autres couleurs naturelles telles que le bleu ou encore le vert. Les personnages sont également réussis, on a vraiment l'impression d'avoir en face de nous des paysans, tant au niveau vestimentaire et du décor que du parler. Seuls quelques éléments viennent nous susurrer que l'époque est plus contemporaine qu'on ne l'imagine. L'impression que dégage cette BD est d'évoluer dans un milieu assez fermé, coupé du reste du monde. La cadre a bien sûr une grande influence dans mon ressenti, mais la manière de raconter m'a donné l'impression d'assister à une succession de huis-clos assez agréable. On pourra aussi relever le ton de certaines saynètes, tantôt humour noir, d'autres fois cyniques, l'auteur sait jouer sur différents registres. Au final, je reste sur une bonne impression, bien que j'ai le sentiment que Chabouté aurait pu pousser ses histoires un peu plus loin. Note finale: 3.5

26/02/2010 (modifier)
Par iannick
Note: 3/5
L'avatar du posteur iannick

« Sorcières » est la deuxième bd de Chabouté que j’ai lue en 2009 après Zoé. Cet album est composé de courts récits mettant en scène des habitants du monde rural sur le thème de la sorcellerie. Bien que cette bd est classée dans le genre fantastique, je pense qu’elle trouverait facilement sa place dans l’humour (noir). Elles peuvent paraître clichées ces histoires mais comme dans mon avis sur « Zoé » du même auteur, je précise que certaines croyances perdurent encore dans les régions rurales. Ainsi, en Picardie, de nos jours, des automobiles pourront découvrir des tissus accrochés à des branches d’arbre. Ces derniers proviennent de femmes qui viennent d’accoucher, cette « tradition » a pour but d’apporter le bonheur au nouveau-né… Par conséquent, ça ne me semble pas si clichés que ça que Chabouté situe ses superstitions dans une zone campagnarde… « Sorcières » m’est apparue comme une bd très plaisante à lire car chaque récit présente une chute humoristique. Toutes ces histoires sont loin d’être originales, certains dénouements sont –à mon avis- assez faciles à deviner mais l’ensemble se révèle sympa à feuilleter et sans prise de tête. « Sorcières », c’est aussi un album qui ridiculise la sorcellerie et les superstitions. Alors que la plupart des récits commencent par de l’ésotérisme, le lecteur découvrira des chutes plus « terre à terre ». Graphiquement, j’aime beaucoup le noir et blanc de Chabouté (je n’ai pas eu l’occasion de jeter un coup d’œil sur la version colorisée de cet album). J’apprécie énormément aussi sa narration où le lecteur ne sera jamais largué par la complexité de telle ou telle histoire. A noter aussi que les personnages sont représentés comme de purs agriculteurs marqués par la dureté de la vie paysanne (clichés ?)… Finalement, j’ai pris beaucoup de plaisirs à lire ces courts-récits qui ridiculisent la sorcellerie. Leurs chutes me sont apparus assez marrantes (il faut aimer l’humour noir !) et j’ai apprécié le coup de patte de Chabouté. Lecture très sympa !... Note finale : 3,5/5

04/01/2009 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

Un album qui se lit bien, un graphisme agréable que j'apprécie, des histoires courtes sympathiques, une dose de fantastique "de nos campagnes", une petite pointe d'humour noir. Bref, une lecture agréable. Maintenant, les côtés un peu moins bien sont la rapidité de lecture de l'album, les couleurs qui me plaisent à moitié (essentiellement les plages de blanc que je trouve trop crues) et les histoires qui manquent singulièrement de surprise : grande impression de déjà-vu sur la plupart d'entre elles, fins prévisibles, etc. Et puis surtout, le prix de l'album me parait nettement trop élevé pour une lecture aussi courte. Dans un style similaire (quoiqu'avec un graphisme très différent), je préfère les histoires noires de Foerster. PS : Tiens, je découvre que je n'ai pas lu l'édition la plus récente qui est en noir et blanc. Ma version était en couleurs et comme dit plus haut, c'est aussi bien qu'elle ait ensuite été publiée en noir et blanc.

21/02/2006 (modifier)
Par Altaïr
Note: 3/5

Un album agréable, mais loin d'être inoubliable, comme il a été dit précédemment. Mais le graphisme est somptueux pour qui aime le noir et blanc.

26/05/2004 (modifier)
Par Spooky
Note: 3/5
L'avatar du posteur Spooky

Je découvre Chabouté peu à peu. Sorcières est son troisième album consacré aux légendes, qu'elles soient urbaines ou rurales. Curieusement, j'ai moins accroché à cet album qu'à Pleine Lune, le second. Je l'ai trouvé plus bâclé, moins abouti. Pourtant, la formule est bonne : des histoires courtes, avec une chute souvent surprenante, montrant un certain humour ; un dessin méticuleux, très "rural" dans le sens où les visages sont creusés, rudes, façonnés par le vent et le labeur, et les paysages sont à l'avenant. Malgré ces atouts, Sorcières ne laisse pas un souvenir impérissable. Mise à jour : on me fait signe que Sorcières est en fait le premier album de Christophe Chabouté (édité pour la première fois au Téméraire quelques années plus tôt), ce qui chamboule mon avis... :) Eh bien disons donc que ce premier album, imparfait, comporte de belles promesses, promesses tenues dans un album ultérieur comme Pleine Lune. :)

26/05/2004 (modifier)
Par Tony Ross
Note: 3/5

J'adore Chabouté, même si je le connais assez peu, finalement. Ses dessins sont fabuleux (dans "Sorcières" encore plus qu'ailleurs, sans doute grâce aux couleurs), sa mise en page est exceptionnelle, les textes et l'ambiances sont absolument magiques (ça rappelle un peu les contes et nouvelles de Maupassant), et les histoires en elles-même ne sont pas mal du tout (même si parfois, les chutes ne sont vraiment pas formidables). Donc, cette BD est une oeuvre à mon avis unique en son genre et donc, à lire au moins une fois. Mais si on ne doit lire qu'un album de Chabouté, il y a, à mon avis encore, beaucoup d'autres choses bien plus intéressantes à découvrir (par exemple: "Quelques jours d'été"). Mais "Sorcières" reste un classique d'une rare originalité et d'un graphisme absolument exceptionnel.

12/09/2003 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5

Sorcelleries, démons, légendes de nos contrées, etc, voici tous les ingrédients qui sont liés à l'univers de Christophe Chabouté et je dirais qu'il est évident que, par le choix de ces thèmes, cet auteur est en quelque sort l'homologue de Jean-claude Servais ("Isabelle"). Et ma foi, je trouve que, sans crier au chef-oeuvre, le résultat est assez symphatique. Chabouté nous offre des mini-récits à l'ambiance glauque et mystérieuse. La qualité de ces histoires est parfois inégale mais l'ensemble reste très agréable à lire. Certains personnages sont vraiment intéressants et le tout est accompagné d'une petite dose d'ironie dans le ton qui donne un côté plus léger au récit. Le dessin de l'auteur est approprié à ce genre d'histoire. Son trait est sobre et expressif. J'ai lu la version couleur, parue aux éditions Le Témeraire, et j'ai trouvé cette colorisation assez originale. De plus, je pense que celle-ci a un rôle important car elle accentue la magie des différents contes présentés, ici. Un one-shot délassant et sympa !

10/07/2003 (modifier)
Par ArzaK
Note: 3/5

Comme ThePatrick, j'ai lu la version couleurs. Et je crois que je préfère Chabouté en noir et blanc. Côté scénario, les histoires sont "bien faites", mais cela s'arrête là, car malheureusement Chabouté ne maîtrise pas tout à fait les filons de ce genre difficile qu'est l'histoire à chute. Ici, on devine la chute de la plupart des histoires avant leur fin. Du coup, la dernière case censée nous révéler l'atroce vérité sonne comme un pétard mouillé. C'est un défaut récurrent qui m'a empêché de prendre plus de plaisir à la lecture de ces histoires qui sont pourtant drôles et délicieusement cyniques. Ce n’est donc pas un chef d’œuvre du genre mais cela reste un album plaisant.

14/12/2002 (modifier)