Goldorak - UFO Robot Grendizer (Ufo robo Grendizer)
Est-il encore besoin de présenter ce formidable robot, héros des temps nouveaux ?!
Génération Albator Guerres interstellaires Kodansha Les petits éditeurs indépendants Mecha Robots Shonen
La planète Fleed, pacifique mais protégée par le formidable Goldorak, a été prise par surprise et complètement rasée par l'armée de Véga (les méchants). Duke Fleed (Actarus, dans le dessin animé) s'échappe de justesse dans Goldorak et se réfugie sur Terre, où, recueilli par le professeur Procyon, il perd la mémoire et vit paisiblement dans un ranch (au Japon, si si). Seulement voilà... Un jour, ou plutôt une nuit, la Lune montre une gigantesque tête de mort, et peu après de nombreux OVNI sont aperçus... et commencent à semer la mort et la destruction. Allez : Goldorak, GO !
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1998 |
Statut histoire | Série terminée 4 tomes parus |
Les avis
Je ne fais pas partie de la génération Goldorak. J'ai grandi avec d'autres dessins animés (dont Pokémon et Digimon pour rester dans le registre anime pour enfants) et le mecha n'est pas un genre qui m'attire du tout. J'ai tout de même lu le premier tome par curiosité. J'aime bien le dessin qui n'est pas de Nagai, mais le style est similaire. Tellement similaire que certains personnages ressemblent à ceux de Cutie Honey ! C'est le genre de style rétro que j'aime. Malheureusement le scénario ne m'a pas du tout intéressé. J'avoue que les combats sont bien dessinés, mais il en faut plus pour que je le trouve intéressant. Je n'ai pas du tout envie de lire la suite. À réserver aux fans nostalgiques.
C'est une bonne nouvelle pour les fans du plus grand de tous les robots, puisque le manga Goldorak – Grendizer a été réédité par Black Box. Je suis né avec Goldorak qui fut mon premier dessin animé. C'est avec beaucoup de nostalgie que je me suis plongé dans cette série. Ce titre contient des pages couleurs absentes de l’édition précédente ainsi que de chapitres supplémentaires ! C'est vrai que cela a un peu vieilli et il ne faut pas le cacher. Les dialogues me paraissent assez insipides, voire médiocres. C'est clair que cela n'avait pas le même effet lorsque j'étais gamin et que j'entendais les mots suivants : astéro-hache, planitronk, autolargue, futuro-poing... Cette version papier est plutôt de bonne qualité ce qui ne gâche rien au plaisir. Il y a un soin tout particulier qui a été apporté à cette nouvelle édition du manga culte. On retrouvera avec un certain plaisir nos personnages à savoir Actarus, Vénusia, Miguel, l'infâme Véga et Minos. A réserver surtout pour les nostalgiques !
Malgré les ressemblances avec la version télévisée (le manga a été dessiné en même temps que le dessin animé), la version papier est très loin d'être à la hauteur. Au point de vue scénario, les différences avec la version TOEI nous font renier ce manga, qui ne réussit pas à produire le même côté dramatique ni le suspense que contiennent de nombreux épisodes de la version télé. Les rares passages humoristiques sont sympathiques mais en-dessous du manga moyen. Au point de vue dessin, il y a apparemment eu un très mauvais choix du dessinateur, Gosaku Ota convenant plus à une série humoristique pour enfant qu'à une série pour jeunes adultes. Encore une fois c'est la TOEI qui a fait du bon boulot, Go Nagaï n'étant à féliciter que pour quelques idées de base, et non pour tout le scénario. Il manquera toujours, pour Goldorak, une version papier aussi réussie que la version télévisée.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site