Les Feux d'Askell

Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 57 avis)

Askell est un mode d'eau pourvu de très nombreuses îles. Des personnages très différents les uns des autres vont partager une aventure de tromperies, de massacres, d'idées et de trouillardises. Une aventure originale.


Christophe Arleston Séries hélas abandonnées Soleil Vieux gréements

Dans un mode où l'eau est omniprésente, Cybil, une danseuse sexy, et DaoX'ian le mercenaire, se rendent hors la loi grâce à la fois mauvaise fois d'un aubergiste et de, feux, ses hommes de main. ALors qu'ils sont à la recherche de l'onguent sur le port, crême dont la composition n'est connue que par les apariteurs (3 familles de l'île de vocable) et la propriété est d'accélérer le processus de cicatrisation des plaies, ils sont rejoints par Brumaire courte dague, voleur, dont le dernier exploit n'est rien d'autre que le vole du parchemin sur lequel est inscrit la composition de l'onguent des mains des pretres dont l'un d'eux a rencontré un poignard. Pour fuir ils ont besoin d'un bateau. C'est alors que surgit maître Keresquin de villoque, poête pédant et (il faut le dire) pas bien apprécié, ainsi que son mousse Tittle, jeune homme courageux. Cybil, Daox'ian et Brumaire proposent alors à Keresquin de payer leur voyage en contre-partie de leurs services : une danseuse et deux hommes de main. Dans un premier temps les personnages se rencontrent pour notre plus grand plaisir. Chacun nous montre un aperçu de ce qu'il sait faire (danser, tuer, voler, se faire siffler, se débrouiller comme un homme). Pendant ce temps la famille d'apariteurs qui avait demandé à Brumaire de voler le parchemin décide de le lâcher, ce dernier tue alors le premier fils de la famille. Au cours d'une représentation de Kerespin dont le public ne demande qu'à voir Cybil, Brumaire jongle avec ses poignards au second plan. Un milicien présent dans le public reconnait le type de couteau et notre équipée est obligée de quitter la ville sur les chapeaux de r...ames. En fin de parcours un petit problème tout de même : le bateau de maître Kerespin est arrêté par la milice du port. Le père de la famille des apariteurs apprenant la mort de son premier fils et la capture des aventuriers envoie son second fils récuperer les prisoniers auprés de la milice pour les tuer. Celui-ci n'étant pas très débrouillard se trouve victime d'un chantage que lui fait Brumaire. Nos amis passent alors en jugement devant les 3 familles d'apariteurs et une cour de pretres. La sentance tombe : les hommes vont s'embarquer sur un bateau chasseur de skorill (poisson gigantesque qui entre dans la composition de l'onguent) et Cybil va rentrer au service des pretres pour satisfaire leurs goûts pour les femmes. En montant sur le bateau le capitaine leur fait avaler un "compagnon", c'est un petit animal qui, s'il n'a pas sa dose de calmant, se met à manger son hôte de l'intérieur. Il a besoin de sa dose 2 fois par jour. Au moment du départ du bateau, arrive Cybil pour satisfaire l'équipage, les pretres ont oublier que les femmes ont des dents et qu'elle savent s'en servir ! Dans un second temps les compagnons essaient de s'enfuir du bateau, ils profitent du décarcassement d'un skorill et de l'attaque de ses congénères pour s'eclipser. Pour cela ils mmontent des animaux de mer domestiques. Ils arrivent tant bien que mal sur l'île de Vocable ou ils vont voir les pretres pour leur demander le remède. Une fois ce détail rêglé ils partent à bord du bateau de Kerespin qui était resté au port. Au cours de leur traversée survint une tempête. Le bateau est très endommagé et Cybil tombe à l'eau. Les 4 survivants sont recceuillis sur une atole oû le maître des lieux leur donne des soins, de la nourriture et effectue les réparations du bateau. En échange de ses services il leur annonce que tout ceci est payant et ils n'ont pas un sou. Pour rêgler leurs dettes ils vont chercher du corail dans les profondeurs de la mer. Esclaves de la malchance ils ont droit de temps en temps à la visite d'un bateau à périp...putes. Surprise Cybil a été retrouvée par le propriétaire de cette humble demeure et leur est présentée. DaoX'ian monte la voir dans sa chambre. Celle-ci ne comprend rien à ca que lui raconte le mercenaire car elle a été droguée.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Juillet 1993
Statut histoire Série abandonnée (faut pas réver, on aura jamais le T4...) 3 tomes parus

Couverture de la série Les Feux d'Askell © Soleil 1993
Les notes
Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 57 avis)
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02/10/2001 | Ottonegger
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L'avatar du posteur Agecanonix

Ces aventures maritimes fantastiques et burlesques ont été publiées juste avant Lanfeust De Troy, utilisant de ce fait, quelques codes d'heroic fantasy pas encore trop usés en 1993, qui deviendront ensuite trop clichés à cause des séries de fantasy lancées dans le sillage de Lanfeust. Ici, l'équipe hétéroclite constituée par les héros principaux (un mercenaire trapu, une danseuse érotique, un filou habile au lancer de couteaux, un pédant rimailleur et un mousse astucieux) était donc suffisamment originale pour susciter l'intérêt du lecteur. Je ne sais pas si on peut qualifier vraiment ce récit de fantasy, c'est un peu inclassable comme genre, l'univers est riche, inventif, plein de bonnes idées, le monde d'Askell est un monde liquide entouré d'îles, et si on veut vraiment y voir de la fantasy, c'est une fantasy inhabituelle où l'eau joue un grand rôle, car la fantasy a bien plus souvent pour décor la forêt ou la montagne. Ici, le décor donne donc un aspect très original à cette aventure. Les personnages sont consistants et chacun joue son rôle, sauf peut-être Keresquin qui n'est parfois guère utile aux autres ; son personnage est souvent aussi insupportable que celui de Cybil est agréable à regarder, elle se dévoile sûrement un peu trop gratuitement, mais elle est active et ne se contente pas de jouer la potiche de service. L'humour qui pourrait gâcher toutes ces péripéties s'incruste parfaitement et ne déborde jamais, sans oublier quelques scènes bien saignantes dues à la grosse hache de Dao X'ian. Tout ça est bien distrayant, embelli par le dessin superbe et fluide de Mourier qui avec la couleur directe offre un rendu très esthétisant, bien plus joli que ce qu'il fait sur Trolls De Troy. Aussi, la frustration n'en est que plus grande lorsque les auteurs ne donnent pas suite après le tome 3, gâchant ainsi non seulement un potentiel assez riche, mais surtout en se foutant des lecteurs qui se sont engagés dans cette histoire, attendant de façon hypothétique un tome 4 annoncé qui ne viendra jamais ; c'est un mépris caractérisé du public.

20/10/2013 (modifier)
Par Hal-9000
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Les Feux d'Askell, Petites lumières des phares éclairant chacun des nombreux ports composant l'archipel. Arleston et Mourier nous offrent grâce à cette bd une ambiance se rapprochant grandement de celle de La Quête de l'Oiseau du Temps. Un guerrier, une guerrière, un voleur, un poète sont entraînés dans de nombreuses aventures... Mêlant habileté scénaristique et humour la série s'éloigne de Lanfeust De Troy par son côté plus adulte et moins commercial, tout en gardant ses bons côtés. Les dessins sont flous mais brillants conférant à la série un véritable caractère propre qui nous plonge dans le rêve que seul une bd peut procurer... Oubliez que la série est inachevée, elle ne le sera sans doute pas toujours et les trois premiers tomes vous suffiront pour vous emporter.

17/12/2005 (modifier)
Par dut
Note: 4/5 Coups de coeur expiré

Une série qui m'a fait aimé l'héroïc fantasy (héroïc, pas érotique voyons :p ) Mourier nous offre des dessins magnifiques avec de la oculeur directe à tomber par terre ! L'histoire reste bien et très prenante malgré des clichés qu'Arleston a du mal à éviter avec les personnages (le mercenaire, le rodeur abile aux couteaux, la fille spendide...) J'attends comme tout le monde la suite et fin de cette série qui n'arrivera malheureusement jamais...

06/10/2001 (modifier)