Le Démon des glaces

Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)

L'Anjou, un navire parti de Mourmansk et à destination du Havre croise dans les eaux arctiques, cherchant un passage entre les icebergs. Soudain le capitaine aperçoit un navire... perché au sommet d'un iceberg.


1872 - 1899 : de la IIIe république à la fin du XIXe siècle Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs Froid. Neige. Glace Jules Verne L'Arctique et le Pôle nord Marine moderne Tardi

Quelques hommes partent à bord d'une chaloupe explorer l'épave parsemée de cadavres congelés d'une façon surprenante, apparemment en l'espace d'un instant. C'est alors que l'Anjou explose.

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1974
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Le Démon des glaces © Casterman 1974
Les notes
Note: 3.4/5
(3.4/5 pour 15 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

31/01/2004 | ThePatrick
Modifier


Par Spooky
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Spooky

Très très bel album, un peu à part dans le paysage BD, y compris dans les années 1970. On voit que Tardi a lu et apprécié Jules Verne. Sa BD est donc un bel hommage, très prenant, passionnant, mais hélas un peu court. Pourtant il a fait en sorte de bien "coller" à l'oeuvre et à la technique de son modèle : découpage en chapitres, cliffhangers de fin de chapitre, personnages très intéressants, et même une petite morale finale. Côté graphisme, l'auteur nous gratifie de planches à l'ambiance polaire très réussie, dans un style à la fois neutre et efficace. S'il avait vécu un siècle plus tôt, Tardi aurait sans problème pu travailler avec Jules Hetzel pour l'édition des romans de Jules Verne.

25/02/2007 (modifier)