Rencontres du 3e sale type
Recueil de nouvelles mêlant médiéval, fantastique, science-fiction, humour et surtout beaucoup de délire.
Science-Fiction (pour de rire) Voyages dans le temps
Rencontres du 3e sale type est un recueil de petites histoires mêlant médiéval, fantastique, science-fiction, humour et surtout beaucoup de délire. Cela va de l'histoire du chevalier noble et plein de foi, à celle du fou qui devient chanteur de jazz au moyen-âge jusqu'à l'arrivée bien sûr d'extra-terrestres et de sorcellerie en tous genres. Histoires délirantes, absurdes et sans queue ni tête.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 1982 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Je suis pas rentré dans le délire de l’auteur. Pourtant, j’ai lu ces historiettes de bout en bout, mais dans une totale indifférence. L’inventivité est bien là et l’absurde règne en maître absolu. Les dialogues sont de surcroit travaillés. Mais c’est décousu et plat. Côté dessin, c’est du Cabanes pur jus. J’en redemande ! Mais quand le reste ne suit pas …
J'hésite vraiment entre un 2 ou un 3. Car cette œuvre assez mineure et assez datée de Max Cabanes est pourtant extrêmement fidèle à son univers donc très cohérente avec sa série culte Dans les villages . Nous avons affaire ici au même univers absurde, surréaliste et poétique se passant également dans le sud (quelque part entre Bezier, Narbonnes, Albi, Perpignan...) mais de manière fantasmée, comme dans un rêve (exactement comme Dans les villages). Un personnage vole, un écrivain débouche dans la scène de nulle part, un groupe de rock masqué arrive en soucoupe volante, un singe arrive également en soucoupe volante ... c'est un peu le bordel, avec des petites histoires assez aléatoires (péripéties, dialogues, dénouement...), un peu comme un mélange de Gotlib et des Monty Python. Il y a également une porte qui débouche sur le Moyen-âge. Les histoires se recroisent ... C'est sympa et léger, complètement "foufou" mais le problème c'est que ce n'est pas spécialement drôle et plutôt ennuyeux finalement. Et c'est en noir et blanc. On est donc loin, très loin de la qualité de sa série culte Dans les villages.
Voici un album d’une créativité débordante, les personnages partent dans tous les sens, les époques se mêlent et des histoires qui paraissaient séparées de prime abord se retrouvent finalement au cœur de la même ambiance loufoque. Contemporains et médiévaux se retrouvent dans un univers champêtre délirant. Les dessins sont une fois de plus avec Cabanes sublimes. Sa technique déjà vue dans Dans les villages ou même Contes fripons nous rappelle qu’en noir et blanc il est le maître du détail, du décor et de l’intégration du lecteur dans un univers propice à la créativité de ses histoires. Ici le trait est plus clair que dans le premier tome de Dans les villages et parfaitement lisible. En revanche, au niveau scénario l’absurde est trop chaotique pour me toucher. Les différents protagonistes qui semblent être au début du récit isolés se croisent petit à petit pour que l’histoire forme un tout. Ceci est parfaitement maîtrisé et bien amené, mais cela aboutit à une seconde partie de l’album qui vole dans un absurde le plus archaïque et imprévisible possible. Certes certaines situations ne manquent pas de piment, mais comme tout cela ne mène nulle part, je n’adhère pas. Certains passages montrent avec une ironie acide le commerce religieux chrétien autour des miracles. On pourrait y trouver une réflexion sous jacente sur l’identité de Dieu, mais le tout est trop loufoque pour que ce soit pris au sérieux. Le train invisible et l’inventeur du blues sont assez poétiques, tout comme la métaphore filée sur l’apparition de Dieu. Hormis cela peu de chose si ce n’est un grand fourre tout diantrement bien réalisé mais sans queue ni tête. La lecture et l’achat ne me paraissent pas absolument nécessaires, si ce n’est pour le dessin et une créativité délirante.
Je reste sur ma faim, autant le dessin est sympa voire même très beau sur certaines cases, autant le scénario ne m'a pas convaincu. Celui-ci se veut décalé, humoristique et burlesque. Un peu trop pour moi, ça part dans tous les sens sans être maîtrisé. On y retrouve un certain côté Monty Pythons sans le brio. Reste le joli dessin monochrome, intéressant, mais qui aurait mérité d'être associé à un bon scénario. C'est lu mais je ne pense pas remettre le couvert d'ici longtemps...
Alors là je me suis bien marré ! Cabanes a vraiment un univers bien à lui, fait d'un téléscopage entre traditions du Sud et imaginaire échevelé, mélangeant SF, fantastique, humour... Avec un dessin vraiment incroyable, Cabanes réussit à nous faire aimer cette histoire frappadingue, où les personnages se croisent et se recroisent de la façon la plus burlesque qui soit. :)
Tout d'abord avec Cabanes, il y a le dessin. Je le trouve personnellement très proche à la fois de celui de Loisel (et c'est un compliment) et de celui d'Alexis (j'aime un peu moins mais le talent est là pourtant). Bref, cette BD, comme les autres de Cabanes est un plaisir pour l'amateur de dessin. Ensuite, il y a les scénarios... J'aime quand une histoire est délirante et mêle tout, du fantastique, à la SF et à l'absurde. La plupart du temps, cela me fait franchement rire. Mais là, je dois avouer que je n'ai pas autant apprécié cet humour que (par exemple) un bon délire à la F'murr. En résumé, pour moi, c'est une BD intéressante mais pas indispensable.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site