Le Roi du Monde

Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)

Enquête dans le monde du fantastique.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles Esotérisme La Loge noire

Le professeur Bastien Larkos a reçu des documents par la poste. Il prend ainsi connaissances de divers événements. En 1920, un homme qui avait volé une icône s'est ensuite fait tué. Son assassin a été retrouvé errant dans le desert, mais on lui a ensuite coupé la langue. Qu'avait-il vu? C'est ce que le professeur Larkos et son ami tentent de découvrir. L'homme qui lui a envoyé les documents lui fixe rendez-vous. Poussé par la curiosité, il se rend au domicile de cet étrange individu. Mais il y a des choses qu'il vaut mieux ne pas connaître...

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Février 2004
Statut histoire Série abandonnée (abandon par l'éditeur) 2 tomes parus

Couverture de la série Le Roi du Monde © Glénat 2004
Les notes
Note: 2/5
(2/5 pour 2 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

23/02/2004 | elveen
Modifier


L'avatar du posteur Agecanonix

J'ai lu cette Bd après avoir feuilleté les pages ; j'avais bien aimé Aathon du même dessinateur, et ça m'a décidé, même si j'ai trouvé son dessin ici un peu plus rigide et des visages un peu bizarres , mais le trait clair est toutefois plaisant, assez réussi dans les décors et les voitures. Le récit offre du mystère, comme dans la plupart des Bd de cette collection Loge Noire, mais le démarrage est long, la progression de l'intrigue assez lente, il ne se passe pas grand chose d'excitant dans le tome 1, même si pas mal d'éléments sont délivrés. De même que ça part dans plusieurs directions en suivant plusieurs pistes (Agartha, les explorateurs disparus ou morts mystérieusement comme Schliemann, l'antique civilisation du continent disparu de Gondwana...), tout ceci fait un peu trop, comme si le scénariste ne savait plus trop gérer son déroulement en hésitant sur ses choix.. Il y a aussi des références à des Bd connues, et d'ailleurs, la Bd dont se sert le héros dans ses recherches (le Petit Prince) m'a tout l'air d'être inspirée par 2 vieilles bandes existantes : Le Petit Duc parue en France dans les années 50, et "Piccolo Re", une Bd italienne dessinée par Lina Buffolente, vue en France dans des fascicules vers le début des années 50 sous le titre de "Petit Roi ". Le tout semble reposer sur des bases intéressantes, mais l'ensemble n'est pas très crédible, j'ai l'impression que Corteggiani s'est un peu pris les pieds dans le tapis en voulant trop en faire, c'est sans doute dommage, ce scénariste est pourtant rompu aux ficelles scénaristiques multiples, je suis étonné qu'il n'ait pas mieux structuré son récit... ce qui explique le manque d'intérêt et l'abandon de cette série qui reste inachevée.

08/08/2015 (modifier)
Par elveen
Note: 2/5

Ce pourrait être une bonne BD. Le scénario est bien construit. L'histoire est parfois difficile à suivre, mais c'est parce que les deux protagonistes tentent de reconstituer le puzzle des événements. Ils tentent de comprendre, tout comme le lecteur. On suit leur enquête. Les faits et gestes des personnages sont mis en rapport avec une bande dessinée. Des passages de cette bande dessinée sont ainsi introduits dans l'histoire. Ces cases de BD sont bien réalisées graphiquement, et bien introduites dans l'histoire. Cependant, malgré un scénario qui pourrait être passionnant, on se désintéresse de cette enquête. On ne s'attache pas non plus aux personnages. Est-ce à cause du dessin? Celui-ci n'est pas mauvais, mais les personnages sont trop statiques dans leurs attitudes et leurs expressions. Trop figé pour nous entraîner dans l'histoire.

23/02/2004 (modifier)