Le Fléau des Dieux

Le Fléau des Dieux est la transposition de l'épopée d'Attila dans un univers futuriste.
Attila, Gengis Khan et les Hordes Chroniques de l'Antiquité Galactique Guerres interstellaires La BD au féminin Quadrants Réincarnations Space Opera
L'Empire Romain règne depuis 1000 ans sur des systèmes solaires entiers, mais va subir le déferlement des Huns. En effet, Kerka, la Déesse du Chaos, s'est réincarnée. Une lutte intestine éclate alors entre les prêtres, dépositaires du secret du voyage dans l'espace, et Attila, prince d'un des clans barbares. Attila, en survivant aux complots, doubles jeux, et autres trahisons devient le bras armé de Kerka pour guider les Huns dans leur quête d'expansion.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Novembre 2000 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
Les avis

C’était donc ça, le fameux ‘Fléau des dieux’ !?! :?) Aïe aïe aïe ! Je me sens obligé de descendre sa moyenne, pour éviter aux futurs lecteurs de la série d’éprouver la déception qui est la mienne aujourd’hui. Tous semblent s’entendre sur la qualité du dessin. Eh bien, personnellement, je l’ai trouvé plutôt moyen. Techniquement, la maîtrise de la couleur directe est certes indéniable, mais les couleurs justement sont trop ternes. Et puis, le trait de l’auteur ne me plaît pas (c’est comme ça !). Mais c’est surtout le scénario qui m’a laissé sur ma faim. Il y a sans doute quelques idées originales (les Léviathans, p.ex.). Au-delà de ça, les deux personnages principaux se révèlent nuls. Par ailleurs, le récit manque cruellement de rythme. Et alors qu’il n’est pourtant déjà pas vraiment intéressant à la base, le scénario tourne franchement au n’importe quoi dans les deux derniers tomes, où les retournements de situation se multiplient et peinent de plus en plus à convaincre. Ah ! Qu’est-ce que j’ai dû me forcer pour venir à bout de cette série ! En choisissant 'Le fléau des dieux', j’entendais commencer à combler mes lacunes en matière de S.F. J’espère sincèrement que les autres titres réputés du genre que je compte aborder (tels La caste des méta-barons et U.W.1) seront d’un tout autre niveau !


Avis après 6 tomes Ne voulant pas limiter mon sentiment à la seule lecture des tomes 1 et 2, j’ai attendu et comme je n’avais vraiment pas aimé les 1 et 2 j’ai attendu longtemps ! Les dessins sont très travaillés, les couleurs sont contrastées et belles, de plus elles ne reprennent pas les traditionnels oriflammes qui font standard dans les batailles, le vert Romain et le marron Huns sont vraiment bien vus. Les dessins spatiaux sont souvent sublimes, de même que les atmosphères, tantôt violentes, tantôt froides mais survoltées, tantôt feutrées... Miam. En revanche quel scénario compliqué. Les tomes 1, 2 et 3 sont de véritables calvaires à lire, c’est compliqué, on est toujours obligé de revenir en arrière, les personnages se trahissent à qui mieux mieux... Les positions changent trop aléatoirement et trop vite à mon goût. Le tome 4 est sauvé par une magnifique bataille galactique, quant au tome 5 il donne un réel intérêt avec la nouvelle lecture divine des personnages. Autant je ne crois pas une seconde aux divers combats qui émaillent les tomes 1 à 3 avec les multiples rebondissements, le pouvoir de faibles dominant des forts, les fausses manipulations... autant le 4 est plaisant et le 5 intéressant dans cette conception détaillée de la divinité. Ceci dit tout paraît très léger, très fragile et très « scénarisé ». A aucun moment je n’ai cru à l’histoire proposée et les multiples planches de violence gratuite n’ont pas aidé. Je trouve le rythme très lent, il ne se passe pas grand-chose, une fausse révélation, un changement de camp, baston sanglante, et on recommence le cycle. Trop de violence gratuite, trop d’impressions superficielles dans le scénario ne vont pas compenser des dessins très beaux. Au final bof, heureusement que les tomes 4 et 5 sont là pour faire monter l’impression ! Enfin j'ai lu le dernier tome et pffffffff tout ça pour ça... décidément vraiment cette série ne me fait ni chaud ni froid


Avoir transposé l’histoire d’Attila dans un monde futuriste était un pari audacieux, que Valérie Mangin a brillamment relevé. Elle a en effet réussi à créer un univers cohérent et original, qui sert de décor à un scénario bien mené. Dans les premiers tomes, les retournements de situations s’enchaînent et on ne comprend pas bien où tout cela va nous mener. Mais petit à petit, les éléments se mettent en place et on prend conscience de l’ampleur que vont prendre les évènements. C’est l’un des points forts de cette série : l’intensité va crescendo, une fois que l’histoire commence véritablement à décoller il n’y a plus un seul temps mort, et on se laisse emporter jusqu’au dénouement qui est époustouflant, tant au niveau de l’histoire que des dessins qui deviennent carrément grandioses.

Vraiment bien comme série, c'est pour moi ma meilleure découverte de l'année ! Le scénario est vraiment original, mêlant un part historique et mythologique avec de la science-fiction, le tout bien imaginé et cohérent. Les héros sont très vite attachants, qu'ils soient côté "clair" ou côté "obscur" et leurs personnalités évoluent et sont bien développées. J'ai dévoré cette série tant on a envie de connaitre la suite, et ma première réaction lorsque j'ai eu fini, c'est de trouver d'autres œuvres de Mangin... Sur les 6 volumes, on ne se lasse pas en avançant et à chaque fois on apprend et comprend mieux le monde décrit. Les dessins sont superbes, j'aime bien le découpage des cases et l'utilisation des couleurs. Je conseille donc l'achat, c'est un tout qui en fait une série culte.


Nous avons là une Bd d'une sidérante maîtrise visuelle avec un scénario hors du commun!!! Et dire que je trouvais au début ridicule cette idée de transposer le combat des Huns commandés par Attila contre les Romains dans un futur lointain galactique... Que s'est 'il passé ? Cette BD qui s'appuie sur des faits réels participe d'autant à son originalité et au fort sentiment de trouble que son dénouement engendre. Une magistrale réussite accentuée par la maîtrise des images que l'auteur plie à son double désir de contemplation et de foisonnement. Par ailleurs, chaque tome semble avoir sa propre terminologie tout en apportant une pierre à l'édifice central. Les personnages évoluent au fil des tomes ce qui les rend de plus en plus intéressants. Seul bémol: l'action semble concentrée uniquement sur ces personnages ce qui laisse peu de place au reste. Une immersion à la Bourgeon ou Léo pour expliquer cet univers aurait été apprécié. Cependant, l'auteur remplit les cases avec le panache d'une visionnaire déployant ainsi des trésors de technique pour mieux libérer son imaginaire. Culte, assurément ! :) Note Dessin: 4.75/5 - Note Scénario: 4.25/5 - Note Globale: 4.5/5

C’était un véritable challenge de ne pas lire cette série pendant autant de temps et je m’en félicite mais j’ai fini par succomber (et du coup je vais être obligé de me farcir les trois autres séries des chroniques de l’antiquité galactiques). En plus, je savais que j’allais trouver ça génial, quand on est la moitié de Denis Bajram, on ne peut que faire de bons scénarios qui sortent de l’ordinaire. Donc excellent ; postulat surprenant, histoires tragiques, une grande épopée galactique qui se termine de façon titanesque. Vu que tout le monde à déjà souligné les qualités, je vais souligner les quelques petits défauts potentiels. Déjà, faut pas s’attendre à se marrer, vous n’allez pas voir la queue d’une blague pendant 6 tomes, c’est une tragédie romaine aussi, faut savoir ce qu’on lit. Ensuite le dessin passe de l’excellent au juste passable, surtout selon le décor dans lequel on se trouve, disons que pour les parties sur les huns, ça semble trop lisse et épuré pour un peuple ultra-barbare. Question personnage, Attila n’est pas assez stratège et il devient lourd parfois à force de vouloir tout détruire même si c’est son rôle qui veut ça. Tout ça est bien minime vu ma lecture passionnée… Par contre petit truc qui m’a fait chier, les éditions que je possède contiennent des cahiers quadrants solaires, très intéressants au demeurant. Mais quand dans celui du tome 2 ou 3, on nous montre la réalisation des couvertures et qu’on reconnaît sur l’une de celle du tome 6, le vrai bad guy qu’on ne devait connaître qu’à ce tome là justement, c’est énervant. C’est aussi gonflant que l'abruti qui nous raconte la fin d'UW1 dans un avis... ou celui qui te dit qui est Keyser Söze. Mais si on cherche pas la petite bête, c’est franchement très, très bien, allez 4.5 qui fait 5…


C'est pas dieu possible que ça existe ! C'est magnifique ! Je n'ai jamais été très adepte de la mythologie, mais plutôt du côté de l'Histoire et je n'aime pas trop qu'on change celle-ci, aAlors au début j'étais un peu sceptique sur le principe de ce genre de scénario. J'ai été super étonnée d'avoir accroché aussi facilement, non seulement les dessins sont superbes et ça y fait pour beaucoup, mais j'ai aussi trouvé cette idée vraiment géniale et originale. Je ne vois pas comment en parler sans rien divulguer, ce serait dommage. A savoir que l'histoire ne faiblit jamais, chaque tome enrichit le récit et les 3 derniers sont à mon goût les plus époustouflants. C'est parfait, rien à enlever, rien à ajouter. Magnifique ! Pour dire à quel point ça m'a plu j'ai acheté Luxley et Le dernier Troyen, pas question de passer à côté d'un scénario de Mangin.

Une BD extraordinaire. Le dessin est parfaitement maîtrisé, les couleurs sont surprenantes. Une histoire de guerre galactique mais pas n'importe laquelle, celle des Huns qui a été parfaitement bien adaptée à l'environnement galactique. On s'attache vite aux protagonistes et on n'a qu'une envie, dévorer la suite. BD indispensable dans une collection mais faut-il encore aimer le genre.

Une claque. J'ai pris une claque en ouvrant le premier album. La beauté des dessins est transcendante ! Les couleurs sont d'une effroyable efficacité. Moi qui aime les dessins, les vrais me voilà servi. Le travail pour la représentation des vaisseaux, des bâtiments et des décors en général est réellement admirable. Une claque. Coté scénario, après quelques questions du genre, ne serait ce pas une vieille soupe réchauffée ? Faire de l'historique. Reprendre l'histoire de l'invasion Huns et de leur arrivée aux portes de Rome. En même temps, je n'y connais rien à l'histoire des Huns, ça sera une bonne manière d'apprendre ! Ô Surprise, quelle bonne surprise. L'auteur nous fait de l'histoire futuriste qui n'a rien d'ordinaire ni de réchauffée. La transposition dans le futur sonne juste et est percutante. A plusieurs moments nous nous demandons si nous sommes dans un univers parallèle où notre passé se déroulerait dans le futur ou si nous sommes dans notre propre futur qui rejouerait notre passé. Mais à ce moment, bien habile qui le trouvera. L'action est menée tambours battants, pas de répit dans l'histoire, la présentation des personnages est très bien amenée, tout dans le fil de l'eau. Honnêtement, le scénario virevolte avec brio. Chacun des protagonistes rencontre son heure de gloire en pensant arriver à ses fins, juste au moment de se faire griller la politesse par son plus proche allié. Bon je ne devrai pas le dire parce que maintenant vous le savez... Vraiment une très bonne surprise. Au fur et à mesure que l'on progresse dans les albums, les informations arrivent et l'on remet progressivement toutes les pièces en place. Il est vraiment difficile de ne pas trop en dire afin de vous laisser découvrir le scénario qui se bonifie au fil des albums. Mais vraiment, je vous l'assure, je le redis une énième fois, c'est vraiment très très bon ! On progresse avec aisance dans toutes les intrigues, dans tous les complots, on visite les sanctuaires des hommes, on visite le sanctuaire des Dieux et au final, tout ce que l'on ne peut pas comprendre au début devient d'une limpidité affligeante tant tout est conté de main de maitre(sse, n'oublions que c'est une gente dame a scénario) Jetez-vous dessus si vous aimez la science-fiction et les space-opéra ! Si vous hésitez allez faire un tour sur leur site internet : http://www.mangin.tv/chroniques/ Et pour prouver à tout le monde qui Valérie Mangin a de qui tenir, elle est marié à ... Denis Bajram ! Ah si ! Juste un regret. La série est finie. ;)

Voila un space opéra des plus sympathiques, bien dessiné, avec un beau parallèle instructif avec l'invasion Hun de l'Antiquité. Bon je regrette un peu le ton épique que prend le récit par moment, mais un choix qui se respecte compte tenu du tour que prend l'histoire à partir du quatrième tome. La bataille spatiale entre la flotte de l'Orbis et celle d'Attila est vraiment une séquence de bd d'anthologie. Les deux derniers tomes, même s'ils apportent toutes les explications, sont les moins réussis de la série, à mon avis. On y retrouve pas mal de lourdeurs scénaristiques, les dialogues baissent sérieusement en qualité, certains personnages deviennent lassants. Bref, quelques défauts, qui, même s'ils ne ternissent pas trop la qualité de la série, nous laissent à penser qu'il était temps de conclure.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site