Le Fléau des Dieux

Le Fléau des Dieux est la transposition de l'épopée d'Attila dans un univers futuriste.
Attila, Gengis Khan et les Hordes Chroniques de l'Antiquité Galactique Guerres interstellaires La BD au féminin Quadrants Réincarnations Space Opera
L'Empire Romain règne depuis 1000 ans sur des systèmes solaires entiers, mais va subir le déferlement des Huns. En effet, Kerka, la Déesse du Chaos, s'est réincarnée. Une lutte intestine éclate alors entre les prêtres, dépositaires du secret du voyage dans l'espace, et Attila, prince d'un des clans barbares. Attila, en survivant aux complots, doubles jeux, et autres trahisons devient le bras armé de Kerka pour guider les Huns dans leur quête d'expansion.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Novembre 2000 |
Statut histoire | Série terminée 6 tomes parus |
Les avis


Le scénario, concocté par Valérie Mangin, offre une trame générale bien pensée, où chaque tome apporte une avancée significative tout en maintenant le lecteur en haleine pour la suite. L'intrigue se déploie avec intelligence, mêlant habilement des éléments historiques et des éléments de science-fiction, créant ainsi un univers à la fois familier et exotique. Les dessins et les couleurs, réalisés avec talent par Aleksa Gaji?, apportent une dimension visuelle saisissante à l'ensemble. Les planches, fluides et agréables à la lecture, réussissent à capturer l'intensité des scènes d'action et à donner vie aux personnages. Cependant, j'ai noté une légère irrégularité dans la qualité de l'illustration au cours des premiers tomes, mais cela s'est amélioré par la suite. Les dialogues, bien que parfois perfectibles, restent globalement de bonne qualité. Cependant, un élément m'a particulièrement marqué : l'évolution des personnages au fil de la série. Leurs transformations et les changements qui s'opèrent en eux sont traités avec subtilité, ce qui donne une profondeur supplémentaire à l'histoire. Les protagonistes gagnent en complexité et en profondeur, offrant ainsi une lecture plus nuancée et immersive. En dépit de quelques défauts mineurs, "Le Fléau des Dieux" demeure une oeuvre qui mérite d'être découverte. L'audace deValérie Mangin dans sa transposition de l'histoire antique dans un contexte futuriste est admirable. La richesse de l'univers créé et la manière dont l'histoire traverse l'espace et le temps sont des éléments qui ont su m'emporter dans cette épopée intergalactique.

Une note méritée et pourtant… Cette lecture présente un défaut majeur : il faut attendre, selon moi, le troisième album pour que l’histoire prenne son envol et qu’elle devienne captivante. Les deux premiers tomes sont relativement lents; il ne se passe pas grand-chose et le lecteur se demande s’il lit vraiment une série jugée par certains comme incontournable. De manière moins prononcée, j’avais ressenti ce même problème, certes plus léger, dans la série Universal War One, où le premier tome ne cassait pas des briques. Ici, je dirais même qu’un brin de persévérance est de mise car la suite est, quant à elle, tout simplement géniale. Enfin le lecteur est récompensé ; l’aventure se dévore avec admiration tant elle présente un caractère grandiose et extraordinaire. Je vous le répète donc, considérez les deux (voire trois) premiers opus comme une mise en bouche d’un met savoureux… Côté graphisme, je trouve l’ensemble du travail très bon. Certaines planches sont simplement magnifiques. Au fil des six volumes, la qualité s’améliore (comme l’histoire). En conclusion, malgré un début pénible, l’histoire présente une richesse scénaristique qui lui permet d’avoir une place de choix dans ma bibliothèque. J’ai opté pour l’édition intégrale (comme celle de Universal War One) qui est exceptionnelle; qualité du papier, couverture, bonus, croquis,… Vous voilà prévenu ; Rome ne s’est pas faite en un jour !


Avoir transposé l’histoire d’Attila dans un monde futuriste était un pari audacieux, que Valérie Mangin a brillamment relevé. Elle a en effet réussi à créer un univers cohérent et original, qui sert de décor à un scénario bien mené. Dans les premiers tomes, les retournements de situations s’enchaînent et on ne comprend pas bien où tout cela va nous mener. Mais petit à petit, les éléments se mettent en place et on prend conscience de l’ampleur que vont prendre les évènements. C’est l’un des points forts de cette série : l’intensité va crescendo, une fois que l’histoire commence véritablement à décoller il n’y a plus un seul temps mort, et on se laisse emporter jusqu’au dénouement qui est époustouflant, tant au niveau de l’histoire que des dessins qui deviennent carrément grandioses.

Une BD extraordinaire. Le dessin est parfaitement maîtrisé, les couleurs sont surprenantes. Une histoire de guerre galactique mais pas n'importe laquelle, celle des Huns qui a été parfaitement bien adaptée à l'environnement galactique. On s'attache vite aux protagonistes et on n'a qu'une envie, dévorer la suite. BD indispensable dans une collection mais faut-il encore aimer le genre.

Voila un space opéra des plus sympathiques, bien dessiné, avec un beau parallèle instructif avec l'invasion Hun de l'Antiquité. Bon je regrette un peu le ton épique que prend le récit par moment, mais un choix qui se respecte compte tenu du tour que prend l'histoire à partir du quatrième tome. La bataille spatiale entre la flotte de l'Orbis et celle d'Attila est vraiment une séquence de bd d'anthologie. Les deux derniers tomes, même s'ils apportent toutes les explications, sont les moins réussis de la série, à mon avis. On y retrouve pas mal de lourdeurs scénaristiques, les dialogues baissent sérieusement en qualité, certains personnages deviennent lassants. Bref, quelques défauts, qui, même s'ils ne ternissent pas trop la qualité de la série, nous laissent à penser qu'il était temps de conclure.

Moi qui aime l'antiquité et la SF, en entendant parler du Fléau des Dieux je me suis vite procuré les tomes. Le premier tome est le moins bon je pense, il est un peu lourd est pas très fluide, il sert juste d'une grosse intro en amenant Attila au pouvoir et en insérant Flavia. Ca se laisse lire tout de même ne serait-ce qu'avec le dessin de Gajic, même si la mise en couleur aurait pu être plus fine. A partir du deuxième tome, j'ai vraiment été pris par la série, moi qui avais eu peur de me tromper après lecture du tome 1. La véritable histoire se met en place, ça devient beaucoup plus intéressant de suivre l'histoire d'amour Flavia/Attila et les conflits entre Romains et Huns que des magouilles politiques. De plus la série pose vraiment les bases d'une réfléxion intéressante, à savoir s'il vaut mieux suivre sa foi ou son peuple, chacun au détriment de l'autre. En plus Gajic ne cesse de s'améliorer, surtout sur les visages de Flavia qui avaient tendances à changer entre les cases aux premiers tomes. Les décors sont superbes, surtout les vaisseaux spatiaux, et avec son style dynamique s'intègre bien à l'histoire. Une bonne série jusqu'à maintenant, il me reste plus qu'à lire les deux derniers tomes pour savoir si c'est une série culte ou pas. Aprés lecture du 5 : La série prend un nouveau dépatt, c'est vraiment génial, le dessin est plus beau que jamais et le tome finit comme d'habitude sur une case choc. Vivement la suite et la fin avec le 6ème.


Je conseille grandement cette série. Le dessin est absolument splendide (les vaisseaux spatiaux surtout) et les couleurs fabuleuses. En plus, je pense que le style du dessin ainsi que les couleurs respectent parfaitement l'ambiance de l'histoire. Côté scénario, c'est très intéressant : j'apprécie particulièrement le fait que Magnin transpose le passé de l'antiquité dans un futur très éloigné. Je suis resté scotché jusqu'à la fin. Passez en vitesse lumière ou prenez le premier léviathan qui passe par là pour vous rendre au 1er forum romain interstellaire et achetez "Le fléau des Dieux" par Mars !!!


Suite à la lecture initiale du seul premier tome, je trouvais que c'était plutôt "bof sans plus". Le décor est planté : c'est une retranscription pure et simple de l'invasion de l'empire romain par les Huns sauf que c'est dans le futur, avec des gros vaisseaux, des grosses armes, et bref, tout ce qui peut attirer le simple chaland. J'avais trouvé le tome 1 basique, mélangeant l'apitoiement d'une prisonnière romaine à la brutalité d'un chef Hun, avec un scénario d'intrigues politiques sans réel intérêt. Bref, ça ne m'avait pas donné envie de lire la suite. Mais mon opinion s'est amélioré avec les tomes suivants. Déjà au tome 2, j'ai trouvé que l'histoire gagnait en complexité et en profondeur. Ca devenait "pas mal", il y avait des rebondissements, des explications pour des faits qui dans le tome 1 paraissaient plaqués là sans raison. Et la fin du tome 2 bouleverse la situation promettant plus d'intérêt pour la suite de l'histoire. Puis le tome 3 et les suivants font passer toute l'histoire au stade de "franchement bien". Les intrigues se complexifient encore plus, on rentre vraiment bien dans l'histoire, de nombreux mystères apparaissent qui donnent envie d'en savoir plus. Et surtout toute l'histoire depuis le tome 1 forme désormais un tout cohérent et intelligent. En outre le dessin, quoique parfois difficile à déchiffrer pour certaines vues de vaisseaux dans l'espace, est très beau, tant au niveau de sa précision, de son choix de couleurs, que des grandioses décors de science-fiction qu'il nous offre. Et petit détail que j'apprécie beaucoup aussi, chaque tome est vraiment dense et plein d'informations : on n'a pas l'impression de tenir une BD qui se lit en 5 minutes et puis s'oublie. On en a pour son argent. Le Fléau des Dieux est une bonne série de SF façon "grand-spectacle intelligent" reposant sur une solide et originale transposition de l'antiquité et mythologie romaine dans un cadre galactique. J'y apprécie tout particulièrement la façon dont le scénario n'hésite pas à aller de l'avant, n'acceptant aucune contrainte pour présenter de la SF de plus en plus débridée.


Je me suis fait offrir cette bd pour mon anniversaire récemment... Et je dois dire que j'ai été agréablement surpris, même si je pensais qu'elle serait de qualité, je l'ai trouvée assez excellente... Que ce soit au niveau du scénario, de l'originalité ou des dessins sompteux et bien mis en couleurs. Le mythe d'Attila le Hun revisité et transposé dans une époque futuriste, un univers qui me rapelle "l'empire" de Warhammer 40.000, à la mode de l'empire romain et qui rejette toute évolution technologique dès lors que l'orbis est à son apogée. Du très bon space opera et un scénario original, bien trouvé et qui nous emmène loin et nous fait rêver. Raaaaah cet Attila, il en aura fait couler de l'encre, lui qui cuisait ses steaks sur la selle de son cheval (c'était l'anecdote débile du jour par Gaendoul ^^) A noter que l'intégrale des tomes est disponibles aux éditions Soleil (ben oui, normal quoi), bref, 3-en-1... "La fin du 3ème tome m'a rappelé la fin de la planète des singe". Oui c'est vrai que c'est à peu près le même type de réaction... :) Assez bluffante pour une fin, je dois avouer. :)

Alors là! J'ai été vraiment bluffé par cette série et tout particulièrement par le tome 3, vraiment excellent! Il mérite l'achat de la série à lui tout seul :-) Au début, j'ai apprécié moyennement l'histoire, mais son intérêt s'est vu décuplé à la suite des rebondissements terribles du dernier tome en date! Pour le moment, il s'agit certainement d'une des meilleures séries que j'aie jamais lu de chez Soleil Production... et ça change un peu du cocktail médieval-fantastique si cher à la maison! Bref, à acheter immédiatement!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site