Crisis on Infinite Earths

Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)

Légendaire saga parue aux Etats-Unis en 1985, "Crisis" rassemble la quasi-totalité des personnages de l’éditeur américain DC dans une lutte désespérée contre la plus grande menace que l’univers ait jamais connue. En 2000, un jury de professionnels et de fans a élu cette BD "2ème meilleure histoire de comics du 20ème siècle".


Apocalypse et fin du monde Crossover DC Comics Super-héros Superman Univers des super-héros DC Comics

Resituons d’abord cette série dans son contexte : au milieu des années 80, les patrons de la firme Detective Comics, l’éditeur de Superman, Batman, Wonder Woman et Flash (entre autres) décident de faire le ménage dans leur univers, devenu trop confus : en un demi-siècle d’existence, cet éditeur a vu naître des centaines de personnages et les lecteurs comme les scénaristes finissaient par s’y perdre. Il y avait des héros qui se ressemblaient trop entre eux. Il n’était pas rare qu’un même personnage existe en plusieurs versions : ainsi, il y avait un Superman qui avait vieilli et s’était marié à Loïs Lane, un Superman resté éternellement jeune et éternellement fiancé de Loïs Lane, et même un Superboy, une version adolescente de Superman… Et Superman n’est qu’un exemple. Pour expliquer la coexistence de différents Superman ou de différents Flash, il avait fallu créer le "Multivers" : il y avait plusieurs univers parallèles, légèrement différents les uns des autres, et ainsi chaque univers pouvait avoir sa propre version de Robin ou de Green Lantern. Mais malgré ça, ça restait le bordel. La solution choisie en 1985 a donc été celle-ci : se débarrasser de tous les univers et personnages inutiles en écrivant une histoire dans laquelle tous les univers seraient détruits sauf un, et où ne survivraient que les personnages que l’éditeur souhaitait conserver. Cette histoire, ce fut "Crisis on Infinite Earths". Le scénario : une créature maléfique nommée l’Anti-Monitor a décidé de remplacer tous les univers existants par un univers unique, son univers à lui, fait d’anti-matière. Sa vague d’anti-matière désintègre sans pitié des galaxies entières… Monitor, le "double positif" de l’Anti-Monitor, va évidemment tenter de s’opposer à cette destruction massive. Pour cela, il décide de réunir les êtres les plus puissants qu’il pourra trouver dans les différents mondes parallèles… La menace est telle qu’il doit s’efforcer de convaincre super-héros et super-criminels de s’allier pour vaincre l’Anti-Monitor. La lutte pour la survie des univers sera longue et meurtrière et nombreux seront les héros qui périront au combat, et non des moindres : Supergirl, le Superman et la Wonder Woman du Golden Age, le Flash du Silver Age... Rapidement, il ne reste qu’une poignée d’univers intacts, qui petit à petit, fusionnent entre eux… Tous les mondes et toutes les époques coexistent, le chaos est total, l’Anti-Monitor semble bien trop puissant… Sera-ce la fin du monde ? ? ? ?

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 2001
Statut histoire Série terminée 4 tomes parus

Couverture de la série Crisis on Infinite Earths © Urban Comics 2001
Les notes
Note: 3.25/5
(3.25/5 pour 4 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/03/2004 | Cassidy
Modifier


Par Kaitô
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

« Crisis on infinite earth » est certes un pavé qui a vieilli mais qui reste quand même un achat indispensable, notamment pour les amateurs de l'univers DC et ceux qui veulent comprendre le cross over Identity crisis jusqu'a Infinite crisis. A lire et à relire.

17/09/2007 (modifier)