Le Vent des Dieux

Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 13 avis)

Nous sommes en 1280 dans le Japon ancestral. Tchen-Qin, samouraï du tout-puissant seigneur Oshikaga, prend la route avec douze de ses compagnons afin d'exterminer une bande de rebelles. Mais la route empruntée par le jeune guerrier pour affronter ses ennemis traverse le royaume des morts et s'étend jusqu'aux confins du monde...


987 - 1299 : Moyen-Âge et Capétiens Le Japon historique Samourai Vécu

Le jeune guerrier se fait gravement blesser dans une embuscade. Il se retrouve alors aux portes de la mort où il devra reconquérir son âme avant de pouvoir retrouver la vie, mais en ayant perdu ses souvenirs. Il va alors vivre une vie simple tandis que les intrigues politiques et militaires se jouent toujours autour de lui, et peu à peu il y participera de nouveau, recouvrant une partie de son esprit et de son talent martial. Cothias et Adamov puis Gioux décrivent dans cette série les traditions et la beauté violente d'un Japon ancestral tel qu'il est rarement dépeint.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Septembre 1985
Statut histoire Série terminée (Premier cycle terminé - la suite est en cours) 16 tomes parus

Couverture de la série Le Vent des Dieux © Glénat 1985
Les notes
Note: 2.92/5
(2.92/5 pour 13 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

08/03/2004 | Ro
Modifier


Par sloane
Note: 4/5
L'avatar du posteur sloane

Je ne parlerai ici que des cinq premiers tomes qui forment une histoire complète, le dessinateur Adamov laissant la main pour la suite. Lorsque paraît le premier tome nous sommes en 1985 et pour l'époque cette série fait belle figure par son caractère novateur et ce sur plusieurs points. Tout d'abord le contexte, nous sommes au Japon dans ce qui semble être le XIIIème siècle, pays et époque peu exploités dans le domaine de la bande dessinée. Ensuite le traitement de l'histoire : quelques scènes ou l'érotisme, le sexe sont montrés de manière assez crue. Mine de rien au fil de l'histoire quelques idées reçues sur ce monde des samouraïs, par ailleurs fortement idéalisé dans notre société occidentale en prennent pour leur grade. Également en ce qui concerne la place de la femme dans la vie de l'époque, on peut d'ailleurs se demander si les choses ont beaucoup évolué dans ce pays. Toujours est il que cette histoire de vengeance sur fond d'amnésie est parfaitement construite et le lecteur se trouve pris au jeu. Les auteurs font intervenir une petite touche de fantastique en évoquant l'au-delà Nippon mais sans que cela ne nuise au cours du récit. Au final, voilà une série qui pour moi fait partie des incontournables de la BD française, violente mais bien construite et dont le trait s'affine au fil des tomes. Tout bibliophile se doit de posséder ces cinq tomes.

09/08/2015 (modifier)