Les Démons d'Alexia

Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 22 avis)

Alexia est une jeune exorciste qui se fait repérer par d'étranges individus, qui se disent du C.R.P.S...


Diables et démons Journal Spirou Les meilleures séries terminées en 2011

Deux individus se présentent chez Alexia avec un démon. A elle de prouver qu'elle est capable de s'en débarrasser. Et hop ! la voici engagée au CRPS, le Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels. S'y trouvent déjà quelques scientifiques, chercheurs et autres nécromanciens, qui oeuvrent pour le bien-être de la planète. Seulement, à peine Alexia arrivée, un squelette se recompose... Branle-bas de combat !

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Mars 2004
Statut histoire Série terminée 7 tomes parus

Couverture de la série Les Démons d'Alexia © Dupuis 2004
Les notes
Note: 3.68/5
(3.68/5 pour 22 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

Par fuuhuu
Note: 3/5
L'avatar du posteur fuuhuu

J'ai eu beaucoup de mal à me lancer dans la lecture de cette série car j'ai toujours cru que c'était une bande dessinée pour enfant. Le dessin me semblait puéril et immature au premier abord. Finalement, ma lecture s'est avérée agréable et beaucoup plus mature que ce que j'imaginais. Alexia est à la fois une sorcière et une exorciste, et rejoins le CRPS, qui est un groupe en charge des enquêtes occultes, paranormales, démoniaques ou appelez ça comme vous voulez. C'est donc un genre de série policière dans un univers de sorcellerie. Les 7 albums se lisent relativement vite, étant donné le grand nombre de mystères. Dugomier parvient à nous tenir en haleine tout au long de la série et surtout, à nous surprendre plus d'une fois. De plus, j'ai apprécié le fait que le scénario ne tire pas en longueur. Les réponses arrivent rapidement, de nouvelles questions viennent remplacer les anciennes pour toujours plus de mystères et c'est toujours bien amené. J'ai cependant parfois été gêné par la narration. Il arrive parfois qu'entre deux cases, énormément de choses se passent et ne sont pas montrées. Au point que parfois je me demandais s'il ne manquait pas une page ou si l'auteur n'avait pas oublié d'intégrer une case ou l'autre. Cela a souvent cassé mon immersion. Le dessin est au final plus mature que ce que j'imaginais. Il rend accessible aux plus jeunes une histoire qui parfois est trash et violente. Certaines scènes de tueries et autres violences sont explicitement montrées mais Ers arrive à trouver un juste milieu pour le rendre accessible aux enfants sans pour autant l'infantiliser. Une chouette série qui se "binge-read". 3 étoiles MAUPERTUIS, OSE ET RIT !

22/03/2021 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

Avis posté après lecture des quatre premiers albums, formant un cycle complet. Avec Alexia, nous avons une sorte de « Spirou chez les sorciers », (même si elle ressemblerait plutôt à Fantasio), mais avec une héroïne un peu plus mature, ou en tout cas moins « bridée », aseptisée (on y croise régulièrement la mort - violente, et parfois un zest d’évocation sexuelle), et sans les personnages secondaires. Mais cette jeune exorciste (et aussi sorcière !), dégourdie et courageuse, qui intègre une équipe internationale regroupant divers spécialistes enquêtant et luttant contre toutes les forces occultes, les forces du mal et autres phénomènes surnaturels plus ou moins dangereux (le CRPS : Centre de Recherche des Phénomènes Surnaturels), va se révéler – on s’en doutait un peu quand même ! – un véritable leader, prenant le pas sur des collègues souvent machos et trop sûrs d’eux. Si le CRPS est constitué pour éclaircir une foule de mystères, il est lui-même bien mystérieux, et abrite en son sein un endroit qui excite la curiosité d’Alexia, mais aussi bien entendu celle du lecteur : la zone 85 (même si Paolo, le membre du CRPS invisible et violent, confiné dans sa cave, est lui aussi intriguant). Du mystère à la pelle donc, des enquêtes policières entre X Files et Harry Potter, on surfe sur un fantastique très à la mode. Mais c’est quand même bien fait – surtout pour un public de jeunes ados je pense – même si ça peut passer la barrière de l’âge. Note réelle 3,5/5.

12/06/2020 (modifier)

Je vais répéter un poncif des commentaires : le trait, le design des personnages, c’est Spirou. Sans Spip. Quoi que, la meilleure amie de l’héroïne est une grande rouquine … On touche d’ailleurs au problème de la série : c’est sympathique mais passe-partout. Il y quelques traits intéressants dans les personnages (mais anecdotiques dans le récit), quelques idée originales dans le scénario (mais contenues chacune dans une péripétie d’un album). Le reste est assez convenu, et assez prévisible. Il n’y a pas de réel déchirement chez une héroïne dont la part d’ombre lui est plaquée par un artifice digne des meilleurs romans photo (« ahahaha, car enfin oui, je suis ton père ! ») ; il n’y a pas de voyage intérieur (un peu tenté à la fin du premier cycle), et pas d’attrait du mal. Héroïne qui d’ailleurs arrive vierge dans le récit : pas d’impact de son passé, pas d’association précédente (à part une mère persistante), pas de victoires, pas de cicatrices. En fait pas d’histoire, et, hormis les premières pages, je peine à voir en quoi consiste ce talent d’exorciste qui la fait recruter dans ce groupe très élitiste. De même, le mystère des personnages secondaires est assez téléphoné (Gabriel ? Si au moins il jouait du saxophone). La vraie originalité du monde n’est pas vraiment exploitée à mon sens. Le rythme narratif me convient, mais il faut alors plus d’albums pour développer ; et pas d’albums épisodiques (‘le monstre de la semaine’), ce qui est malheureusement le cas passé le premier cycle, malgré les (intelligentes) couvertures en rappel des tomes 5 et 6. Cependant, cette bande dessinée offre une héroïne adulte mais jeune, un peu trop volontariste ou idéaliste pour être réellement pragmatique ou résignée, bref au début de son chemin. Attention de ne pas se laisser tromper par le trait, Alexia parle de sexe (pas graphique et en quantité normale, ce qui est tout de même mille fois plus que Spirou ou Tintin), et est confrontée à la mort (violente) en quantité ‘promotion familiale’ (là encore, plutôt niveau redshirt, mais pas occultée). Au final, une lecture ‘marathon’ des 7 albums disponibles en moins de trois heures (je ne serai pas en retard pour les rendre), avec une impression pas désagréable du tout (j’ai continué la lecture alors que je n’ai aucun scrupule à poser un livre ou quitter une salle de cinéma en cours), mais un sentiment d’incomplet. L’essai sans la transformation. Je suis un grand fan de Hellboy ; Alexia et son CRPS m’évoquent une margarine allégée de Big Red et son BPRD. Malheureusement le BPRD hors Mignola. En tout cas, Alexia n’a pas la présence d’un John Constantine. Un *** solide.

26/01/2013 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

J'ai retrouvé ici les ingrédients assez classiques d'un cocktail de BD fantastique ; mais l'ensemble forme un bon mélange d'enquêtes policières et de surnaturel. La série marie les qualités d'un dessin semi-réaliste et une véritable tension scénaristique, repousse -un peu- les limites entre le réel et l'occulte. Mystère et aventure se complètent bien dans des tomes chacun au scénario solide. Très beau dessin, méticuleux, précis, net. Belle palette de couleurs aussi, qui complémentarise des albums -pas essentiels dans la BD- mais bien "finis" au point de vue conceptuel. Beau travail. Un "bon" 3,5/5.

10/11/2007 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Comme d’autres, j’ai été bluffé par le récit "adulte" qui se cache sous un dessin pourtant bien dans le ton des productions traditionnelles "Dupuis". Le décalage entre l’histoire et le dessin surprend donc mais ne choque pas. Concernant cette histoire fantastique un brin mystérieuse, je la trouve intéressante et bien construite. De plus, j’apprécie tout particulièrement la dualité à laquelle est confrontée Alexia à la fin du premier tome. On peut concevoir chaque opus comme une étape supplémentaire venant enrichir l’histoire de cette fille qui cherche à comprendre les phénomènes paranormaux dont elle semble être à l’origine.

02/05/2005 (modifier)
Par PatrikGC
Note: 3/5
L'avatar du posteur PatrikGC

Le premier album met en place la série et promet beaucoup. La suite que je peux actuellement lire dans Spirou (nov 2004) tient ses promesses. L'habillage est gentillet à la Dupuis mais l'histoire est nettement plus adulte quand on y réfléchit bien. Deux lectures donc. Je ne sais pas où l'histoire va mais, pour l'instant, c'est une heureuse surprise. L'héroïne est bien de son temps, ça nous change des éternelles pin-ups 95D minimum avec la main sur le coeur. Je garde mon 3/5 en attendant la suite, bien que je sois tenté de mettre un 4/5. Je modifierai cette fiche s'il le faut :D

20/11/2004 (modifier)
Par Thorn
Note: 3/5

Une histoire sympathique, même si la sauce ne prend pas assez. C'est probablement dû au nombre de personnages et aux évenements qui démarrent sans beaucoup d'explications (tous les personnages sont très familiarisés avec le surnaturel, mais on ignore d'où cette connaissance leur vient). La suite devrait probablement être réussie, d'autant plus que la fin de ce premier album promet des rebondissements intéressants. Le dessin est un peu trop simple à mon goût pour ce type d'histoire : si les personnages sont vivants et crédibles, l'ambiance fantastique a du mal à s'installer. Enfin, il est quand même très agréable. Disons que l'aspect aventure et humour est bien mieux exploité que le côté mystère et fantastique.

15/05/2004 (modifier)
Par Kael
Note: 3/5

C'est vrai que ce 1er album donne une drole d'impression. D'un côté un dessin très franco-belge typique, de l'autre une histoire bien plus "moderne" (un peu comme dans les nouvelles aventures de Mic Mac Adam en fait) Je ne pense pas que cette série ait le potentiel pour devenir une grosse série, mais dans tous les cas, ça a l'air de bien partir, ce tome est bien sympa. Après, faut voir si les auteurs ne vont pas en faire trop par la suite... Le too much pourrait tuer cette petite série.

16/04/2004 (modifier)
Par Peg
Note: 3/5

Le ton est décalé, et le dessin classique. Le thème plutôt sympa : une organisation secrète financée par différents pays se bat contre le surnaturel : médium, exorciste, voyant, nécromancien, ... Un point positif : le héros est une fille. J'attends le tome 2 pour me prononcer sur l'achat de cette BD, et sur la viabilité de l'univers présenté.

16/04/2004 (modifier)

Avec la sortie du 2e tome, on appréhende mieux l'histoire et il est plus facile de la juger. Avec "Les démons" Dupuis renoue avec son passé et sa tradition de BD conventionnelle, avec un dessin et des couleurs "simples", bien maîtrisés. L'histoire est assez simple, elle aussi, mais bien racontée malgré quelques maladresses. La lecture est plaisante, sans scotcher le lecteur. A réserver à des gens qui ne sont pas trop exigeants.

14/03/2004 (modifier)