Maupassant - Contes et nouvelles de guerre
Nouvelles et récits de guerre de Maupassant, et vie quotidienne sous l'occupation prussienne.
1816 - 1871 : De la chute du Premier Empire à la Commune Adaptations de romans en BD Auteurs italiens Guy de Maupassant La Commune et l'occupation prussienne Les petits éditeurs indépendants
Dans cette adaptation des nouvelles et récits de guerre de Maupassant, Battaglia nous redonne toute la dimension tragique et parfois grotesque de la vie quotidienne sous l'occupation prussienne. On retrouve dans cet album, 7 nouvelles, dont 2 en couleurs, parmi lesquels Boule de Suif, Mère Sauvage ou Mademoiselle Fifi. La première édition du Maupassant de Battaglia, entièrement en noir et blanc, remonte à une vingtaine d'années, et Mosquito, avec cette nouvelle édition comme pour celle de Rabelais, a refait la gravure des planches et la traduction des textes de l'italien au français.
Scénario | |
Oeuvre originale | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1983 |
Statut histoire | Histoires courtes (One shot.) 1 tome paru |
Les avis
Voilà une très belle manière de s'initier à la littérature de Maupassant pour ceux qui ne la connaisse pas. Dino Battaglia nous livre ici une adaptation de contes qui concerne la période de 1870, date à laquelle la France qui a perdu sa guerre contre la Prusse, se trouve dès lors envahie dans sa partie nord comme elle le fut après la défaite de 1939. L'occasion pour Maupassant de mettre en lumière les absurdités d'une guerre qui ne permettent pas aux esprits éclairés des deux camps de se connaitre et de s'apprécier durablement du fait de l'antagonisme né de la guerre. L'auteur met également en avant les aspectes les plus noirs de l'âme humaine, notamment dans le célèbre "Boule de Suif", où la bourgeoisie de l'époque montre ses pires travers. Bien sûr l'adaptation en BD ne permet pas de restituer toute la richesse du texte de Maupassant, mais c'est une invitation à relire ce grand auteur que nous propose Battaglia dans son style inimitable avec de fabuleux dessins tantôt réalisés en noir et blanc tantôt en couleur. A l'évidence une très bonne lecture.
Comme j'aime beaucoup Maupassant, j'ai voulu savoir comment Battaglia avait représenté certaines de ses nouvelles. Résultat : ce n'est pas mauvais, j'ai même découvert une ou deux histoires que je ne connaissais pas, mais ça ne vaut pas les livres de Maupassant. L'auteur adapte bien les nouvelles en gardant le minimum, mais je n'ai pas senti l'ambiance et les sentiments humains présents chez Maupassant. Quant au dessin, je le trouve bien lorsqu'il est en noir et blanc. On voit bien les détails et c'est agréable à regarder. Malheureusement, lorsqu'il est en couleur, le dessin passe moins bien. Il n'est pas très beau et la tête des personnages est souvent figée alors qu'elle ne l'était pas en noir et blanc ! Pour finir, j'ai été très content de voir une adaptation de la nouvelle "L'aventure de Walter Schnaffs". C'est l'une de mes préférées et ça montre bien la lâcheté dont font preuve certaines personnes.
Ceux qui ont lu Maupassant connaissent le goût assez particulier de ses nouvelles, pour lesquelles on pourrait croire que l'expression "tranche de vie" a été tout spécialement créée. Une des plus célèbres est sans doute "Boule de Suif", qui raconte l'histoire d'une prostituée fuyant la guerre dans une calèche, en compagnie de différents personnages. Cette histoire qui s'étale sur quelques jours, montre l'hypocrisie et la bassesse humaine dans toute leur grandeur, sur le fond de la guerre franco-prussienne de 1870. Les autres histoires sont dans la même veine : Maupassant dissèque véritablement les sentiments humains, les réactions des gens, la peur, la fierté, la peine, l'amour, pour les retranscire un à un et nous les faire toucher du doigt. L'aspect rapide et parfois inachevé de ces histoires peut paraître tout d'abord étrange lorsqu'on n'y est pas habitué, mais il se révèle vraiment plaisant par après. Concernant l'adaptation de ces nouvelles par Battaglia, le problème c'est que c'est consistant avec le reste de son oeuvre : il dépouille au maximum, ne garde que l'essentiel, et par là-même appauvrit l'ambiance... Je dois avouer par contre que certaines cases sont assez saisissantes, tout particulièrement au niveau des regards. Et les couleurs quant à elle, sont assez superbes, en parfait accord avec le style de Battaglia. Pour l'instant le meilleur album que j'ai lu de cet auteur.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site