Berceuse assassine

Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 93 avis)

Telenko est chauffeur de taxi, il est cardiaque, stressé et déprimé.


BD à offrir BoDoï Handicap Institut Saint-Luc, Liège Les Meilleures Trilogies New York Points de vue Taxi Driver

Telenko, chauffeur de taxi dans des quartiers pourri, rempli de gens qui le sont encore plus, va voir son médecin. Il fait de la tachycardie. Il ne va pas bien mais cela ne l'empêche pas de faire son boulot malgré tout. Il est marié à Martha ils se haïssent tout les deux. Elle doit se déplacer en fauteuil roulant depuis son accident. Joe voudrait divorcer... mais comme dit Martha qui refuse :"On ne divorce pas d'une femme à roulette". Joe, qui écoute son cœur s'arrêter de temps à autre pense alors à la tuer... Joe aura-t-il assez de courage pour l'abattre? Sera-t-elle facile à éliminer?

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Novembre 1997
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Berceuse assassine © Dargaud 1997
Les notes
Note: 3.88/5
(3.88/5 pour 93 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/10/2001 | Tartopom
Modifier


Par Seb94
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

J'ai acheté l'intégrale "Berceuse assassine" et je dois dire que j'ai été complètement scotché par cette histoire. Cette dernière se déroule en 3 actes, racontant tous le même moment mais vu par des points de vues différents. A la fin du 1er tome, on pense avoir un avis très tranché sur chacun des personnages...Erreur fatale! La suite nous démontre que rien n'est tout blanc ou tout noir, mais que les protagonistes évoluent dans un univers grisailleux ou chacun a de bonnes raisons d'agir comme il le fait. Le 3ème tome est un peu déroutant au début, car on semble démarrer une nouvelle histoire, mais en fait il n'en ait rien, l'ensemble est lié et il nous apporte une vision extérieure à l'intrigue et de nouveaux éléments, qui permettent d'avoir une vision d'ensemble de cette chronique de la haine. A noter, dans ce dernier tome, une part de "mystique" qui pourra peut-être en rebuter quelques uns, mais qui ne m'a pas gêner loin de là, compte tenu des origines du personnage principal de ce dernier opus. Le rendu graphique basé sur un noir/blanc/marron plutôt sombre et réaliste, est rehaussé par un jaune vif du plus bel effet, essentiellement sur le taxi, les lunettes de Telenko et le fauteuil roulant de Martha. Je ne peux que conseiller la lecture de ce polar noir, ce thriller déroutant et original, pour moi une petite merveille! "La rancune est une prison que l'on partage avec son bourreau".

07/11/2008 (modifier)
Par fonch001
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

J'ai profité de la sortie de l'intégrale pour acheter cette série. Une bien belle intégrale grand format, de qualité, avec une couverture que je trouve plus belle que celles des tomes originaux, le tout à un tarif très honnête puisque les trois tomes sont au prix de 2. Je ne suis pas grand fan de policier et/ou de thrilleurs. Mais cette œuvre m'a totalement conquis. Les 2 premiers tomes surtout, car le troisième n'a, à mon sens, aucun intérêt. On peut le lire comme un one-shot ou un hors-série complémentaire mais il est totalement dispensable. Ce sont donc ces 2 premiers tomes qui racontent l'amour et la haine que se vouent un mari et sa femme tantôt observé coté masculin, tantôt coté féminin qui m'ont paru si intéressants. Difficile d'expliquer ce qui m'a plu sans raconter l'histoire... Je dirais que j'ai trouvé dans berceuse assassine plus d'amour que de haine. Ces 2 personnages qui se cherchent, qui prétendent se haïr m'ont surtout semblé s'aimer, être paumés et ne pas savoir l'exprimer. J'ai adoré explorer la psychologie si bien faite de ses personnages. Et assister impuissant à leur maladroite descente aux enfers progressive était vraiment une sensation... frustrante! Ce qui démontre combien on entre profondément dans l'univers de cette superbe BD. On dit souvent que lorsque que quelqu'un tente de se suicider, son geste est avant tout un appel à l'aide. Cette œuvre ne parle pas de suicide, mais c'est avec la même réflexion que j'ai abordé cette lecture qui m'a rappelé (en bien mieux) le film la guerre des Roses. Les tons sépia utilisés sont du plus bel effet et collent à merveille aux si beaux dessins de cette BD et participent à créer une ambiance lourde, parfaitement en accord avec le scénario. Magnifique.

06/10/2008 (modifier)
Par Thaugor
Note: 5/5

Le scénario de cette série est assez simple mais intéressant. C'est un polar classique, mais ce qui fait l'originalité, c'est le fait de raconter la même histoire avec 3 regards de personnes différentes (un par tome). À la lecture du premier tome, l'histoire pourrait s'achever là, mais on continue dans le deuxième tome de raconter la même histoire et on apprend des choses par le regard de cette nouvelle personne qu'on ne connaissait pas. Il faut attendre le 3e et dernier tome pour que tout s'entremêle et que l'on ait toutes les billes pour comprendre le fin mot. Cette façon de raconter une histoire ainsi que d'avoir très peu de personnages permet de bien cerner et comprendre la personnalité de chacun. C'est bien ficelé, c'est décalée et attrayant comme approche et les dessins à dominante noir et blanc pour accentuer l'effet polar et l'ajout de jaune flashy pour rappeler le métier du personnage principal : chauffeur de taxi, ce tout donne une série qu'il faut absolument lire voire plus si affinité.

16/04/2008 (modifier)
Par Manuel
Note: 5/5

3 versions pour une même histoire tragique dans un style intéressant. Le scénario, tout simplement excellent. Les 3 tomes correspondent aux 3 personnages principaux. Mais, le plus intéressant, c'est d'avoir la fin du tome 2 et 3 qui prolonge la fin du tome précédent. Ainsi, on comprend le conflit entre les personnages, l'histoire presque banale d'un couple. Les dessins, les textes et le découpage, très bien réussis, nous plongent réellement dans l'histoire, un gros travail dans l'ensemble, très agréable. Quant à la couleur, ça surprend, mais pourquoi pas, peut-être m'y suis-je habitué pour vraiment apprécier les tons de brun et de jaune. Que dire de plus ? Si, je la conseille à tout le monde (sauf peut-être au très jeune public, évidemment).

05/02/2007 (modifier)
Par Artemis
Note: 5/5

J'ai hésité sur la note car le dernier tome est loin de valoir les deux premiers. Mais, cette BD est vraiment excellente tant sur le dessin que sur le scénario. L'idée et la manière dont elle est traitée est sensationnelle. L'ambiance est glauque mais terriblement attrayante. Sans aucun doute une réussite.

23/11/2005 (modifier)
Par sibesan
Note: 5/5

Cette BD, c'est un Tarantino en BD, avec l'avantage qu'a la BD : celle de donner à son lecteur l'intimité de la lecture. L’histoire se tient de bout en bout. Les dessins et les couleurs sont excellents et nous posent, dés la première page dans l’ambiance malsaine dans laquelle évolue le héros.

29/09/2005 (modifier)

Tout simplement excellent : - Tout d'abord le scénario peut paraître pour le moins basique mais la manière dont il est traité nous maintient en haleine tout le long des trois albums ; voir 3 points de vue différents du même évènement, et surtout les 2 premiers albums nous montrent comment le même évènement peut être interprété totalement différemment ; ainsi l'histoire avance par petites touches, comme les pièces d'un puzzle qui s'assemblent au fur et à mesure - ensuite le dessin, réaliste, correspondant parfaitement à l'ambiance sombre, lourde de l'histoire ; sans oublier les couleurs, ou devrait-on plutôt dire LA couleur, toujours présente, comme un fil directeur, qui donne aux images un côté sombre, délavé, passé, tout du moins jusqu'aux dernières pages qui laissent pointer l'espoir, la renaissance P.S. : une chose m'intrigue : dans les dernières pages lorsqu'on voit Martha dans la chambre et que Dillon arrive, je trouve que Martha n'est pas dessinée de la même façon, principalement son visage

13/06/2003 (modifier)
Par Moonlight
Note: 5/5

Pour moi BD CULTE !! Car je trouve que les auteurs ont fait fort avec cette BD ! J'etais attiré par le graphisme .. du coup je m'achete l'intégral en coffret , et la .. lecture => un vrai bonheur !! Le graphisme est très particulier , d'une grande puissance visuelle je trouve Ensuite le scénar est excellent car raconté trois fois (trois tomes) d'une manière , d'une vue différente .. C'est une ambiance glauque , mais terriblement puissante , avec les décors du New York 'normal' anti-hollywood .. Personnellement je trouve que le troisieme tome est excellent , car anti-conformiste par rapport à ce que tout le monde attendait .. On est bercé ( :) ) dans une histoire parrallèle mais toujours avec le meme fil directeur . Philippe TOME se distingue donc bien de ses légendaires SPIROU et PETIT SPIROU , il ne fait pas les choses à moitié !! Je vous conseille donc cette BD !!

26/02/2003 (modifier)

Berceuse Assassine est l’une des meilleures définitions du polar que l’on puisse donner en bande dessinée. Tome (Soda et Spirou) a su innové en racontant une même histoire sous trois points de vu différent, ainsi les deux premiers tomes sont centrés sur la haine qu’éprouve mutuellement Joe (tome 1) et Martha (tome 2), alors que le troisième nous offre la vision d’un indien (Dillon Bowie) que l’on a pu apercevoir dans les précédents albums. (leurs trois destins sont liés) Le scénariste nous propose un thriller digne du grand cinéma, au scénario dur et bien construit nous plongeant dans l’enfer d’un couple trop lâche pour se quitter. L’histoire est simple mais pleine de violence, de dégoût, de lâcheté et c’est toute cette tension que l’auteur a admirablement retransmise dans cette série. Ainsi il nous présente un véritable puzzle que le lecteur doit lui-même reconstruire pour aboutir à un véritable chef d’œuvre du genre. De ce fait on ressent à la suite de le lecture de ces trois albums un véritable attachement à l’un des personnages grâce à leur psychologie des plus travaillée, Berceuse Assassine nous raconte une histoire des plus glauque comme l’on pourrait en lire dans la partie faits divers de n’importe quels journaux. C’est donc dans une ambiance nauséabonde et lourde qu’évoluent nos « héros », comme coupés du monde dans un univers où moral et amoral se côtoient. Ce roman noir (très noir) mené en main de maître par Tome tiendra tout lecteur en haleine au long des trois albums, cependant le troisième et dernier tome ne fait pas réellement progresser l'histoire de Joe et Martha (histoire parallèle aux personnages) mais nous permet de connaître le fin mot de l’histoire, tout en nous proposant une satyre de notre société. Meyer qui signe ici son premier ouvrage, épate par son trait et séduit par son réalisme. Il s’essaye ici à un graphisme audacieux, ainsi au cours de cette série il joue sur trois uniques couleurs (le noir, le jaune et le brun) confortant, par la même occasion, le lecteur dans son idée d’oppression et de lourdeur. Le trait fin de Meyer et l’utilisation, originale et intelligente, des couleurs desservent magnifiquement le scénario de Tome. De plus il nous offre un découpage dynamique et efficace (non sans rappeler des plans cinématographiques) nous donnant de longues pages, vierges de dialogue mais d’une force incroyable. Pour résumer le dessin de Ralph est excellent, très réaliste et retransmet avec brio la violence et la haine de ce thriller sordide. Un bémol cependant sur la représentation très carré de Joe Telenko (bien conservé le vieux, non ?). Berceuse Assassine est un must du genre, de part son scénario et son dessin, et se place au-dessus d’autres polars, à l’ambiance des plus noire. A se procurer, donc !

06/06/2002 (modifier)
Par Thanos
Note: 5/5

Magnifique tant au niveau du dessin du scenar Le dessins dans les tons de jaune est marron, collent tres bien à l'atmosphere, et sont tres beau. Le scenar, 3 tomes pour 3 perso, c'est genial on en deteste un pour l'adorait au tome suivant, superbe. Une BD culte A lire et à relire

05/04/2002 (modifier)