Al Crane

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 17 avis)

Parodie de western humoristique et grinçante. Attention, humour trash!


BDs oubliées Fluide Glacial, le best-of Humour noir Le western (pour de rire) Magazine Fluide Glacial Pilote Trash

Sur le dos de couverture du premier album de Al Crane, Marie-Ange Guillaume décrit ainsi la série : "Al Crane trace une anthologie de tous les bons vieux thèmes du western dont se gavent nos chers bambins à longueur de télé. Simplement, il accumule les atrocités et les pousse jusqu'à l'horreur dégoûtante sans une apparence de remords. C'est dans sa nature, il est comme ça. Ce livre affreux n'est pas à mettre entre toutes les mains, vous êtes prévenus." Précisons tout de suite que cette série est une parodie humoristique. Si vous êtes raciste, xénophobe ou misogyne passez votre chemin car vous risquez de la prendre au premier degré. Al Crane est le héros de la série. Il a des principes auxquels il tient : "les femmes, c'est comme les chevaux, faut leur faire sentir les éperons de temps en temps si tu veux qu'elles filent doux !" "Après une semaine de boulot, y a rien de tel qu'une bonne cuite et une bonne pute !" Tout est possible dans Al Crane. Quand le héros accompagne un prisonnier dangereux pendant des semaines, il en tombe amoureux. Il comprend tout à fait que sa fiancée soit violée par un homme, puis par 5 bandits, puis, pendant 15 jours, par toute une tribu d'Indiens, mais il la répudie car un noir l'a embrassée. Quand, dans la rue, un cow-boy en tue un autre (souvent par distraction) on lui demande simplement de s'excuser...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1977
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Al Crane © Fluide Glacial 1977
Les notes
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 17 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/03/2004 | Ro
Modifier


Par Shelley
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Sérieux, je ne comprends pas les critiques de ceux qui n'ont pas aimé. C'est tout simplement cultissime ! Influence du spaghetti et de Blueberry, texte acéré et acide de Lauzier... On pense aux Idées Noires de Franquin : même esprit subtil, et terrifiant à la fois. C'est vraiment du haut de gamme et en plus ça correspond avec une vision très noire et très dure de l'Ouest mythologique (sexe cru, cynisme, cruauté) que l'on retrouve dans des westerns contemporains de Dead man à Impitoyable en passant par Trois enterrements, Django unchained... {La scène où l'on rapporte à un mexicain la tête de son enfant avec une pancarte Merci papa !} Affreux et tellement génial !

02/05/2024 (modifier)
Par sloane
Note: 3/5
L'avatar du posteur sloane

Si ces histoires paraissaient aujourd'hui, nul doute que la censure et le politiquement correct mettraient tout cela à l'index. Au même titre qu'un Desproges qui ne pourrait hélas plus faire les mêmes sketchs, le vent de la bien "pensance" est passé par là. Mais bon n'est pas iconoclaste qui veut et dans ces récits les auteurs cherchaient sûrement un moyen de dynamiter les codes du western. Le moins que l'on puisse dire est que l'affaire est réussie. Al Crane n'est qu'un guignol qui se prétend plus fort mais qui en fait ne vit que d'opportunités plus ou moins positives. Ses frasques sexuelles sont plus pitoyables qu'autre chose. Bref un anti héros. Côté dessin c'est là aussi un hommage appuyé à Blueberry avec une colorisation un peu sombre par moments. A lire par bribes au risque de se lasser, l'humour ne fonctionnant pas trop à haute dose.

11/12/2015 (modifier)
L'avatar du posteur Agecanonix

L'allure de cowboy de ce personnage est une apparence, car ce western est en fait, une parodie du genre dans le ton de Mad, visant surtout l'univers du western spaghetti plutôt que celui du western hollywoodien. Je me souviens très bien de son arrivée en 1976 dans Pilote, je la lisais mais sans réelle conviction ni grand intérêt, tout en reconnaissant ses qualités. Alors est-ce parce que la série déboulonnait un genre dont je raffolais, moi qui avait été nourri au biberon du western ? Sans doute pas, j'ai l'esprit large, mais ce que j'ai senti, c'est les limites de ce genre de parodie, ça tournait vite en rond et c'était parfois répétitif. Ce qui était intéressant avec "Al Crane", c'était la distanciation offerte par le dessin en fausse imitation de Giraud, donc un trait réaliste, avec la cruauté des idées de Lauzier, toujours aussi redoutable dans ses caricatures et le détournement irrévérencieux des stéréotypes. Bref, le dessin magnifique d'Alexis (mort trop jeune, qui a d'ailleurs compromis la série) déstabilisait les habitués qui croyaient lire un western traditionnel, mais qui tombaient de haut en voyant le saccage d'un mythe occasionné par des chutes toujours surprenantes. Alors c'est bien d'en lire un album pour découvrir cette bande, mais comme je l'ai dit, au bout d'un moment, on s'en lasse un peu. Ma note est donc très généreuse, j'étais à 2 doigts de mettre un bof.

11/07/2013 (modifier)
Par Jetjet
Note: 2/5
L'avatar du posteur Jetjet

Ça faisait longtemps que je désirais mettre la main sur Al Crane dont la diversité des avis précédents avait achevé de me mettre l’eau à la bouche. Aussi la récente réédition de l’intégralité de cette série avortée par le décès de son dessinateur Alexis a fait mon bonheur (la réédition hein, pas la mort trop jeune de cet auteur talentueux !). Malheureusement si je joue à la cigale concernant mon budget sur les bd, je suis plutôt une fourmi quand il s’agit de les lire aussi c’est en fouillant méticuleusement mon coin bd à la recherche d’une autre œuvre que je suis retombé sur ce bouquin et me suis enfin décidé à le lire. Les westerns déjantés se prêtent curieusement bien à l’exercice de la bande dessinée. Si aujourd’hui je ne cherche plus à comprendre pourquoi, je profite des libertés permises pour ce support afin de revisiter l’ouest sous un œil iconoclaste et curieux. Al Crane ne déroge pas à la règle en proposant des dessins rappelant dans une moindre mesure le style de Moebius/Jean Giraud sur Blueberry et également les Tex ou autres fumetti des années 70. Justement, Al Crane date également de cette période et s’il faut bien reconnaître que certaines situations ont changé, j’ose à peine imaginer la réaction des lecteurs de l’époque à l’issue d’une histoire de ce cowboy pourri, raciste, misogyne et vénal loin des images d’épinal renvoyées par un John Wayne. Les histoires sont plutôt trash entre une amitié qui tourne Brokeback Mountain ou des règlements de compte sur fond de litiges amoureux et/ou financiers, Al Crane est le parfait exemple du salaud d’un Ouest qui est rempli de figures toutes plus patibulaires les unes que les autres. L’avantage de ces histoires c’est qu’elles sont courtes et déclenchent le sourire vu le ridicule de certaines situations, l’inconvénient c’est qu’elles sont, ma foi, bien inégales sur un intérêt qui va en s’émoussant. C’est presque un heureux hasard que cette série ne soit pas si longue qu’elle n’aurait dû peut-être l’être. Le trait d’Alexis est vraiment bien foutu mais le découpage est parfois un peu bordélique. Il y a parfois des petits bonhommes « collés » en plein milieu d’une case pour censurer certains des actes les plus « éprouvants » ou impolitiquement corrects mais c’est plutôt le sens aiguisé des dialogues de Lauzier qui crée un décalage avec le réalisme des dessins. Au final et même si comme Michelmichel j’aurais préféré un ton bien plus noir et trash et surtout une meilleure régularité sur la qualité des histoires, les « aventures » d’Al Crane possèdent un certain charme indéniable qui méritent au moins d’être lues une fois pour le côté historique et patrimonial de l’œuvre mais également pour les zigomatiques.

10/12/2012 (modifier)
Par Tomeke
Note: 3/5

Al Crane passe de l’excellent sur les premières histoires au très dispensable pour la fin. C’est vraiment dommage car de surcroît, le dessin était impeccable. En lisant les trois premiers récits, j’étais très emballé. J’ai éclaté de rire, je ne savais plus me ravoir ! Mon fils me regardait avec un air assez étonné tellement je me marrais. Et puis, au fur et à mesure, le souffle est retombé et les histoires ont franchement perdu en qualité pour devenir à la limite lassantes… Personnellement, j’ai pu lire cette série grâce à la parution de la nouvelle intégrale. Si vous tombez sur le tome 1, n’hésitez pas. Sinon, passez votre chemin.

13/11/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Noirdésir

La meilleure série de Lauzier qu'il m'ait été donné de lire. Quant à Alexis, j'ai toujours bien aimé son dessin, très réaliste et classique, mais souvent pour faire passer des textes qui le sont franchement moins (voir les albums réalisés avec Gotlib). Il y a eu depuis des westerns second degré, mais Al Crane me semble unique dans son genre. D'une part parce les westerns humoristiques ont rarement un trait si réaliste, d'autre part parce que c'est rarement ce genre d'humour (noir, à froid) qui s'y trouve exploité. Mais généralement cela reste plus convenu et tourne rarement au trash. Mon seul regret, c'est justement que ce ne soit pas parfois plus noir ou plus trash, car ça ne l'est finalement pas autant qu'on pourrait le croire. Mais les deux albums fournissent quand même de bonnes poilades ! Au final, c'est inégal, certes, mais original, et ça vaut en tout cas le détour, même si pas forcément facile à trouver (réédité chez Vents d'Ouest je crois il y a quelques années).

06/11/2012 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Al Crane faisait partie des séries que je voulais lire depuis longtemps et je fus très content lorsque j'ai finalement eu la chance de lire cette série. Je ne fus pas du tout déçu par ce que j'ai lu. Tout d'abord, le dessin d’Alexis, un génial dessinateur mort trop tôt, est absolument superbe. Une des forces de son humour est que le décalage entre le réalisme de son dessin et le ridicule des situations qu'il dessine rend l'histoire encore plus drôle. En fait, au premier abord on pourrait presque croire que c'est un western normal ! Les scénarii de Lauzier sont excellents et vraiment différents de ce que j'ai lu de lui. L'humour est très noir avec des noirs qui se font traiter de sale nègres et des femmes qui ne servent qu'à se faire violer. Ce n'est pas un humour qui plaira à tous car cela va parfois très loin dans la méchanceté. Certains pourraient aussi penser qu'à force les auteurs tournent en rond, mais moi j'ai trouvé que les auteurs se renouvelaient bien et c'est avec plaisir que je mets la note maximum à cette série car cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en lisant une bande dessinée. J'ai même relu certains gags plusieurs fois de suite.

06/10/2012 (modifier)
L'avatar du posteur Michelmichel

Tome 1: Tome 2: Mouais, bof, je suis déçu...amateur d'humour trash et noir, je pensais me payer une bonne tranche de rigolade, mais il n'y a pas de quoi s'esclaffer... J'ai d'abord hésité à lire cette série car le graphisme me rebutait un peu. Et, en effet, c'est vieillot, parfois les proportions sont un peu ratées, et ça manque de lisibilité, aussi bien dans les dessins que dans les phylactères. Les histoires sont sympa au début, avec quelques bonnes trouvailles et un ton sarcastique, mais ça s'épuise assez vite pour laisser place à du n'importe quoi ou du carrément chiant (les histoires du chemin de fer à San Diego, ou de l'attaque du wagon postal remportant la palme en la matière). De plus, certains gags sont assez répétitifs, je pense au prisonnier et à son tortionnaire qui s'échangent les rôles tour à tour, la première histoire, thème repris dans l'histoire avec la tête du type mise à prix. Bref, une grosse déception, on fait beaucoup mieux en terme d'humour noir, et beaucoup plus esthétique aussi. (134)

08/07/2012 (modifier)
Par gruizzli
Note: 4/5
L'avatar du posteur gruizzli

Al Crane, c'est le western iconoclaste qui se moque de son sujet mais sait aussi rappeler que la réalité historique avait sans doute moins de saveur qu'un John Wayne. Et c'est aussi un incroyable défouloir de la part d'un Alexis et Lauzier qui ne se privent de rien. Quelle déconnade ! En lisant Al Crane, on remarque directement que la première histoire s'inspire de Blueberry avec son personnage si reconnaissable. Mais le western part dans un tout autre style, avec ces dialogues qui font directement ressortir le racisme des blancs, la suprématie des hommes sur les femmes, les massacres traités de façon anodines (après tout, ces indiens ont attaqués en premier). Mais aussi l'idée des chutes, souvent incroyables. On pense que ça ne peut pas être pire et paf, on te colle un petit moment d'horreur encore plus grande. On sent que Lauzier continue là ce qu'il a déjà fait avec d'autres œuvres : s'amuser en critiquant. Mais contrairement à ce qu'on pourrait penser, Lauzier ne fait pas ça gratuitement. Tout est prétexte à casser la figure héroïque du cow-boy merveilleux. On sent que cette déconstruction est presque jouissive : Al Crane est machiste, sexiste, homophobe, raciste, violent, imbu de lui-même. Et pourtant, il ne sera même pas le héros de plusieurs histoires, relégué au second plan par d'autres plus méchants, plus viriles mais tout aussi con. J'aime cette représentation jusqu'à la caricature qui est en même temps brocardé dans sa magnificence. C'est un trait que Lauzier avait déjà développé dans d'autres œuvres. Enrobé par un trait de Alexis qui s'inspire de nombreux westerns, la BD s'amuse d'horreurs pour en rappeler la banalité. Oui, à une époque on pendait un noir sans procès, on tuait des indiens sans risques et quant aux femmes ... Ben mieux valait ne pas naître comme tel. Et même si nous ne sommes pas face à un propos historique, c'est salutaire de démystifier le cow-boy pour rappeler que la bêtise humaine était bien présente à cette époque aussi. Qu'elle était structurelle et qu'elle est un peu resté, dans une image d’Épinal. Cette BD n'est pas récente et pourtant je trouve qu'elle est encore d'actualité. La place de l'autochtone ou du noir dans nos fictions, le rôle des femmes, la question du mâle viril et parfait est aujourd'hui beaucoup questionné dans nos œuvres culturelles. Il y a près de 50 ans, Lauzier et Alexis s'interrogeaient déjà là-dessus, en s'en amusant. J'avoue que j'aime bien cette idée.

08/01/2012 (modifier)
Par JAMES RED
Note: 3/5
L'avatar du posteur JAMES RED

Etant un fan de western, j'ai découvert, il y a peu, cette bd totalement oubliée. Je dois bien dire que j'étais plutôt dubitatif car Lauzier ne m'a jamais franchement enthousiasmé... Mais là je dois bien avouer avoir été totalement bluffé. C'est drôle, mais c'est vraiment de l'humour noir... On n’est pas très loin, à mon avis, de l'humour des Monthy Pythons. Les petites saynètes de 7 à 8 pages sont toutes particulièrement cyniques. Les auteurs usent les ficelles du western jusqu'à la limite. Le héros est un anti-Blueberry qui n'a aucune morale et se transforme continuellement en la pire ordure de l'Ouest. Le dessin d'Alexis me plait bien. J'avais déjà beaucoup aimé Cinémastock signé par lui-même et Gotlib. Une bonne découverte...

11/11/2008 (modifier)