Al Crane

Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 17 avis)

Parodie de western humoristique et grinçante. Attention, humour trash!


BDs oubliées Fluide Glacial, le best-of Humour noir Le western (pour de rire) Magazine Fluide Glacial Pilote Trash

Sur le dos de couverture du premier album de Al Crane, Marie-Ange Guillaume décrit ainsi la série : "Al Crane trace une anthologie de tous les bons vieux thèmes du western dont se gavent nos chers bambins à longueur de télé. Simplement, il accumule les atrocités et les pousse jusqu'à l'horreur dégoûtante sans une apparence de remords. C'est dans sa nature, il est comme ça. Ce livre affreux n'est pas à mettre entre toutes les mains, vous êtes prévenus." Précisons tout de suite que cette série est une parodie humoristique. Si vous êtes raciste, xénophobe ou misogyne passez votre chemin car vous risquez de la prendre au premier degré. Al Crane est le héros de la série. Il a des principes auxquels il tient : "les femmes, c'est comme les chevaux, faut leur faire sentir les éperons de temps en temps si tu veux qu'elles filent doux !" "Après une semaine de boulot, y a rien de tel qu'une bonne cuite et une bonne pute !" Tout est possible dans Al Crane. Quand le héros accompagne un prisonnier dangereux pendant des semaines, il en tombe amoureux. Il comprend tout à fait que sa fiancée soit violée par un homme, puis par 5 bandits, puis, pendant 15 jours, par toute une tribu d'Indiens, mais il la répudie car un noir l'a embrassée. Quand, dans la rue, un cow-boy en tue un autre (souvent par distraction) on lui demande simplement de s'excuser...

Scénario
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution 1977
Statut histoire Histoires courtes 2 tomes parus

Couverture de la série Al Crane © Fluide Glacial 1977
Les notes
Note: 3.71/5
(3.71/5 pour 17 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

30/03/2004 | Ro
Modifier


Par Shelley
Note: 5/5 Coups de coeur expiré

Sérieux, je ne comprends pas les critiques de ceux qui n'ont pas aimé. C'est tout simplement cultissime ! Influence du spaghetti et de Blueberry, texte acéré et acide de Lauzier... On pense aux Idées Noires de Franquin : même esprit subtil, et terrifiant à la fois. C'est vraiment du haut de gamme et en plus ça correspond avec une vision très noire et très dure de l'Ouest mythologique (sexe cru, cynisme, cruauté) que l'on retrouve dans des westerns contemporains de Dead man à Impitoyable en passant par Trois enterrements, Django unchained... {La scène où l'on rapporte à un mexicain la tête de son enfant avec une pancarte Merci papa !} Affreux et tellement génial !

02/05/2024 (modifier)
Par Gaston
Note: 5/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Gaston

Al Crane faisait partie des séries que je voulais lire depuis longtemps et je fus très content lorsque j'ai finalement eu la chance de lire cette série. Je ne fus pas du tout déçu par ce que j'ai lu. Tout d'abord, le dessin d’Alexis, un génial dessinateur mort trop tôt, est absolument superbe. Une des forces de son humour est que le décalage entre le réalisme de son dessin et le ridicule des situations qu'il dessine rend l'histoire encore plus drôle. En fait, au premier abord on pourrait presque croire que c'est un western normal ! Les scénarii de Lauzier sont excellents et vraiment différents de ce que j'ai lu de lui. L'humour est très noir avec des noirs qui se font traiter de sale nègres et des femmes qui ne servent qu'à se faire violer. Ce n'est pas un humour qui plaira à tous car cela va parfois très loin dans la méchanceté. Certains pourraient aussi penser qu'à force les auteurs tournent en rond, mais moi j'ai trouvé que les auteurs se renouvelaient bien et c'est avec plaisir que je mets la note maximum à cette série car cela faisait longtemps que je n'avais pas autant rigolé en lisant une bande dessinée. J'ai même relu certains gags plusieurs fois de suite.

06/10/2012 (modifier)
Par Ro
Note: 4/5 Coups de coeur expiré
L'avatar du posteur Ro

Voilà une des BDs où Alexis pousse son humour pince-sans-rire au maximum. Grâce au scénario de Lauzier et au dessin réaliste d'Alexis, cette BD ressemble au premier abord à une BD de western tout ce qu'il y a de plus sérieuse, voire même ennuyeuse (il y a pas mal de textes par moment). Mais sous ses dehors de noble héros dur-à-cuire, Al Crane est un superbe salaud, presque aussi pourri que le monde western dans lequel il évolue. Cynique au possible, cette BD manie l'humour noir en permanence. Alors qu'un simple feuilletage donne l'impression de lire une histoire typique du style western, on se rend bien vite compte que tout y est exagéré, les méchants sont des enfoirés, les gentils sont des salauds, le héros est le pire de tous, tous les cowboys sont des monstres de sauvagerie subtile et de méchanceté dans la finesse. Quand on rentre dedans, cette BD est vraiment à se plier de rire. L'ennui, c'est que tout n'est pas toujours aussi drôle d'une part, et d'autre part, ce type d'humour, c'est (parfois) hilarant en première lecture mais plus vraiment drôle en seconde lecture. Néanmoins, à tous ceux qui seraient passés à côté de ce bijou d'humour noir et pince-sans-rire sous ses attraits sérieux, je vous en conseille la découverte.

30/03/2004 (modifier)