Boulouloum et Guiliguili (Les Jungles Perdues)

Vous prenez un méchant braconnier (Harry), un compère plus bête que méchant (Joe) qui essaient de chasser les éléphants dans une réserve et qui trouve sur leur chemin (pour le barrer) un gorille (Guiliguili) ami d'un jeune garçon ersatz de Tarzan (Boulouloum). Au fil des histoire on voit apparaitre des seconds couteaux récurrents, tel "l'amoureux" serpent... Au sixième tome, la série change de titre pour devenir "Les jungles perdues". Le ton des histoires devient plus fantastiques.
Albums jeunesse : 6 à 10 ans Cauvin Journal Spirou Les Roux ! Les Singes
Dans la réserve du Kawangana, les animaux pourraient vivre heureux car c'est une zone de protection de la nature. Hélàs les braconniers rôdent dans le but de capturer ou tuer des animaux pour leur commerce. Boulouloum est un "Tarzan miniature" qui protège la réserve des dangereux chasseurs. Il est aidé pour cela par Guiliguili un solide gorille. En fait, les braconniers sont plus bêtes que dangereux et cette série est à classer dans le genre parodie et humour. Cette série s'est nommée "Boulouloum et Guiliguili" à ses débuts en 1975 puis est devenue "Les jungles perdues" à partir du tome 6 en 1983. Les héros ont été renommés à cette occasion. Boulouloum est devenu "Kaloum" et Guiliguili est devenu "Kong". Le but était de rendre la série moins enfantine. Entre autres, les méchants deviennent plus intelligents (Jurgens et sa bande) comparés aux idiots du départ (Harry et Joe).
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Août 1979 |
Statut histoire | Une histoire par tome 10 tomes parus |
Les avis


Voici une série que je lisais jeune dans le journal Spirou dans les années 80. A l'époque j'aimais bien, j'ai voulu retenter l'achat de l'intégrale et je dois dire que les aventures de ce petit Tarzan sont loin d'être exceptionnelles. Pourtant, j'aime bien le dessin de Mazel qui avait déjà oeuvré sur les mousquetaires, mais les scénarios de Cauvin sont comme toujours un peu répétitifs avec des histoires de trafics divers. A un moment les auteurs avaient rebaptisé la série les jungles perdues et avaient essayé de la rendre plus adulte en instaurant une bonne dose de fantastique. Mais ça n'a pas marché... A priori le rédac chef de l'époque n'a jamais cru en la force de cette série d'où sa faible diffusion en albums et sa piètre médiatisation. Encore une fois, il s'agit d'une série qu'on aimait retrouver dans le journal, mais dont il n'est pas du tout nécessaire d'acheter les albums.

Heureusement qu'il faut aviser la série. J'aurais eu du mal a écrire grand chose sur chaque album ! Boulouloum et Guiliguili débutent leurs aventures dans l'hebdo Spirou n° 1965 du 11 Décembre 1975. Au début la série paraît sous forme de courts récits, puis d'épisodes à suivre. Le postulat de départ est on ne peut plus simple : un garçonnet -une sorte de sous-Tarzan- vit au coeur de la jungle en compagnie de son ami gorille. Tout irait bien s'il n'y avait l'arrivée de Harry et de sa bande. Ces trafiquants d'ivoire, plus bêtes que méchants d'ailleurs, vont avoir fort à faire avec notre duo. Quel scénario, hein ?... J'aime autant revoir ces vieux films de Tarzan avec Johnny Weismuller ; c'est tout-à-fait la même chose ! Heureusement, pour sauver les histoires, il y a le dessin dynamique de Mazel. Mais ça gesticule quand même beaucoup pour pas grand-chose (je lui préférais d'ailleurs "Câline et Calebasse"). Comme l'écrit un aviseur précédent : en cours de route, la série changera de nom et deviendra "Les jungles perdues". Et nos "héros" en feront de même ; devenant Kaloum et Kong. Raison invoquée ?... L'éditeur trouvait l'appellation d'origine des personnages trop "infantile". Ce changement n'apportera pourtant aucun renouveau.


Moui bof... J'ai lu le tome 1 lorsque j'étais plus jeune... Déjà à l'époque je ne l'ai pas trouvée extraordinaire. Comme l'a dit le posteur de la bd il s'agit d'un sous Marsupilami, sauf que le gorille n'a rien d'attachant et aucun caractère... Et puis le héros est tellement niais... Enfin... Peut-être qu'un enfant de 10 ans ou moins serait plus indulgent, en tout cas je ne saurais conseiller l'achat, surtout de tous les tomes disponibles!


Bon, j'aime assez le dessin de Mazel même s'il est ici très classique dans le genre de BD aventure/humour/jeunesse parues dans Spirou. Mais par contre, je n'aime pas cette série au niveau des scénarios et des personnages. Je ferais à Boulouloum/Kaloum le même reproche que je fais à Titi dans Titi et Gros Minet : cette petite andouille est toujours défenseur du bien et de la gentillesse, il gagne sans arrêt et ça m'agace ! Je ne sais pas pourquoi mais ce mini-tarzan me donne des envies de le baffer que je le lise maintenant autant que lorsque j'étais jeune. Encore Guiliguili/Kong est assez sympa comme perso (le gros costaud gentil et serviable), mais alors l'autre miniature... grumpf... Enfin, passons. Au niveau scénario, c'est du tout gentil, tout gamin au départ. Il y a les méchants braconniers/chasseurs d'ivoire et autres, et heureusement il y a le petit défenseur de la nature et son gros garde du corps et hop, ils ont gagné et tout est bien qui finit bien. Ca devient un peu moins simplet au bout de quelques tomes, mais les scénarios ne m'ont franchement jamais captivé. Avec le temps, je trouve que cette série ressemble pas mal à la série Le Marsupilami, sauf que je trouve la seconde plus amusante... quoique...
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site