Le Roi Cyclope

Dans une fosse commune peuplée de nécrophages gisent les sept fils du roi, victimes de la folie du souverain et de l'avidité d'un sorcier. De la survie de l'un d'eux dépendra l'avenir du royaume.
La BD au féminin Terres de Légendes
Le bras droit du roi, un sinistre marquis magicien, lui promet l'immortalité s'il laisse assassiner ses 7 fils. L'un d'eux, jeté dans le puit aux morts, survit aux nécrophages y vivant. Il est soigné par le gardien de l'Eden. Ce seul fils survivant est alors traqué par le sinistre marquis qui a besoin d'asservir son ame. Pour cela, il detruit l'Eden, mais laisse en vie celui qu'on appellera désormais le roi cyclope, symbole de la résistance au marquis.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Avril 1997 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis


Les éditeurs se sont donnés le mot pour sortir en intégrales leurs meilleures séries cette année et Delcourt n'est pas en reste, après Légendes des Contrées Oubliées, j'ai donc pu découvrir en format compact "Le Roi Cyclope". La première chose qui saute aux yeux, c'est évidemment le dessin et la mise en couleurs qui sont vraiment très réussis, certains visages sont un peu torturés mais j'adore les vues vertigineuses du château, et les paysages. Les ambiances, très lumineuses et paradisiaques dans le jardin de Pareïza, très sombres et pesantes en présence du diabolique marquis, sont très bien rendues. Cette lecture fut avant tout pour moi un réel plaisir pour les yeux. Le seul reproche que je peux faire c'est le côté un peu trop statique, trop figé de certaines scènes d'action, dans les combats ou dans les duels entre Thalès et le méchant magicien, on n'arrive pas vraiment à y croire et tout est réglé en trois coups d'épée, c'est beaucoup trop peu et trop mou pour faire vrai. Côté scénario, il n'y a rien de vraiment révolutionnaire dans cette histoire. On est d'emblée plongé dans le fantastique et la magie. Les thèmes abordés et les ficelles sont ultra classiques. C'est sans surprise, c'est un peu lisse et convenu, mais ça se lit bien (et je le répète : c'est très joli).

C’est un scénario assez basique, mais qui donne du plaisir à la lecture. Ce qui en fait un des "classic" du genre fantasy. Ce en quoi il se distingue : le personnage central est en fait l'HoRRiiiibleeeeeee marquis. Le héros "gentil" passe au deuxième plan face au marquis beaucoup plus charismatique. Et c'est en ça que j'aime cette BD, c'est que l'histoire assez basique (je sais que je l'ai déjà dit) dans son genre est rendue plus passionnante par la présence du marquis. On finit par s'attacher plus au marquis qu'au roi cyclope... Un des méchants de la bande dessinée le plus célèbres ! Pour les dessins, très bons, très beaux, j'adore la palette des différentes couleurs utilisées dans les différents mondes. Par moment, on a l'impression d'être dans un conte ! Ma vraie note est 4,5.

Me concernant, il s’agit là d’une grosse déception ! L’histoire ne m’a pas du tout emballée... Si le premier tome s’est révélé relativement captivant, je me suis embêté à la lecture des deux opus suivants. Cette fantasy n’est sans doute pas faite pour moi, bien que n’étant pas en froid avec le genre. Dans le même style d’histoire, je préfère largement La Complainte des landes perdues. Si le personnage méchant du marquis s’est révélé intéressant de par ses sentiments ambigus et tortueux, je dois avouer que les autres personnages m’ont semblé insignifiants. Le dessin, sans être mauvais, m’a semblé froid, tout comme la colorisation. Bref, je ne veux pas enfoncer la série ; ma lecture n’a pas été mauvaise et je n’ai pas détesté cette trilogie, je l’ai tout simplement trouvée « bof, sans plus ».


Oui très bonne BD, pas de doute. Belle histoire, originale, pleine d'action et d'amour. Les dessins sont magnifiques ! J'adore le style. On a vraiment ici quelque chose de différent dans le genre HF, c’est rafraîchissant ! Bon je ne mets pas 5/5, car il manque un petit "je ne sais quoi". L'histoire est peut être trop classique dans sa construction, trop naïve dans ses dialogues. Mais bon rien de grave, je chipote. On tient là une superbe série, à acheter si vous aimez le genre ! Prenez l'intégrale, elle est chouette :)


S'il y a une chose que j'ai bien aimé dans cette série c'est le méchant. Comme le dit Alfred Hitchcock 'Meilleur est le méchant, meilleur est le film' (ou la bd). Le Marquis et un personnage réussis et j'ai même eu pitié de lui malgré toutes les atrocités qu'il fait ce qui est pour moi un tour de force de la part de l'auteure. Malheureusement, le reste est un peu moins bien. Les héros font vraiment pâle figure devant le Marquis et ne sont pas très intéressants. De plus, j'aurais préféré un peu plus de développement dans l'histoire. L'auteure ne fait que suivre un scénario totalement classique et ne fait qu'effleurer les bonnes idées qu'elle a. Malgré cela, 'Le Roi Cyclope' est une série à découvrir rien que pour son méchant.

Avant ma lecture, je ne comprenais pas l’engouement pour cette série : le dessin ne me paraissait pas géant et le tout semblait pauvre en dialogue. Pour les dialogues, je ne me suis pas trompé, il m’a fallu à peine plus d’1 heure pour me farcir les 3 tomes. Malgré cela, ils (les dialogues) sont très bons, c’est pas encore du Ayroles mais le langage usité est riche et très agréable. Pour les dessins, en revanche, je me suis grandement fourvoyé. Ce n’est pas parfait mais il y a un p’tit kekchose qui s’en dégage, un je ne sais quoi d’apaisant. En tout cas, il n’y a qu’une femme pour dessiner d’aussi jolies femmes sans vulgarité. C’était une lecture rapide mais agréable, l’histoire n’a rien d’extraordinaire ; classique mais qui passe bien. Alors pourquoi franchement bien ? Et bien juste pour le personnage du marquis ; sa cruauté, sa silhouette, sa laideur. Il est toujours intéressant de voir un personnage comme celui-ci évoluer au point que si vous l’haïssiez au début de la série, finalement il vous attendri et remplace presque le héros dans votre cœur. C’est le principal atout de cette histoire ; rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc.

En empruntant cette série, après un rapide feuilletage, je me suis dit “ce sera sans doute du 3/5". Le dessin me paraissait bien sans plus et l’histoire ne semblait pas d’une originalité époustouflante. Et puis, j’ai commencé à lire et là, très vite, je suis tombée sous le charme et de l’histoire, et du dessin. Celui-ci est fin, les silhouettes des personnages sont gracieuses et élancées, on les croirait virevoltant, en apesanteur (je me suis même mise à penser que la série "Candélabres" dessinée par Isabelle Dethan y aurait grandement gagné) et les costumes ainsi que les rues de la ville sont soignés. La mise en couleur, elle aussi soignée, n’est pas étrangère à l’atmosphère empreinte de magie et de poésie, de cette série. Un seul bémol concernant les couleurs : celle du jardin de Pareiza, mais je pinaille, là. L’histoire, elle, est très vite prenante. J’avais la chance d’avoir les trois tomes à ma disposition et le week-end devant moi pour les dévorer, sinon, bonjour la frustration ! Ce mélange de fantastique et d’une certaine poésie distille un charme vraiment envoûtant, et le fait que l’auteur soit une femme, n’est sûrement pas étranger à la chose. Ses personnages féminins ont du caractère et constituent le véritable moteur de l’histoire. Je me suis également régalée des dialogues, très vivants. Bref, tout concourt à faire de cette trilogie un excellent moment de lecture, et c’est sans la moindre hésitation que je la note 4/5 !


Un peu comme Altaïr, je n’ai pas été séduit par cette série de la très talentueuse Isabelle Dethan. Certes, visuellement, il n’y a rien à redire. Les planches sont magnifiques ! Mais cette série pèche par son scénario convenu, voire emprunté. L’impression qui domine est celle du déjà-vu. Les dialogues sont emphatiques, ce qui donne aux répliques des airs très solennels . . . bref, c’est très théâtral comme le souligne Altaïr dans son avis. Même si le Roi Cyclope se lit sans ennui, à aucun moment je me suis senti pris par le récit. Il manque à la narration davantage de rebondissements pour captiver et surprendre le lecteur. Le final est comme le reste de la série, pas très marquant. J’en attendais beaucoup de cette série, la déception n’en est que plus grande.

La première chose que je me suis dit en lisant Le Roi Cyclope, c'est : p'tain c'est beau! Et oui c'est beau, Isabelle Dethan a vraiment beaucoup de talent ! C'est simple, c'est doux, c'est classe comme style ! Je pense que la couleur est pour beaucoup dans cette réussite graphique ! La palette de tons employés est vraiment très diversifiée, passant de tons pastels à des tons sombres... C'est ultra maîtrisé, c'est la classe ! Côté scénario, j'ai trouvé que l'histoire avait un peu de mal à démarrer mais finalement, tout est plutôt bien mené, il y a une sorte de montée en puissance au cours de ces trois tomes qui font du Roi Cyclope une très bonne histoire bien menée et bien finie ! Oui, trois, c'est suffisant pour raconter une histoire, pas besoin obligatoirement d'une série à rallonges !

SUPERBE !!! Voilà ce que je me suis dit après avoir lu d'une traite l'intégrale de cette série. Le dessin est tout bonnement magnifique, on voit au premier coup d'oeil que la dessinatrice est une femme. Toute en légèreté, en douceur. Un dessin apaisant et extrêmement agréable à l'oeil. Le trait d'Isabelle Dethan évolue au fur et à mesure des planches, prend de l'assurance. Il en va de même pour les couleurs, elles aussi très douces ;) L'histoire est assez classique, mais Isabelle Dethan a des talents de conteuse, tels qu'on ne fait plus trop attention à l'originalité. Le rythme est comme il faut, la série se clôt parfaitement en 3 tomes. Bref une grande série !!!
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site