Le Roi Cyclope

Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 41 avis)

Dans une fosse commune peuplée de nécrophages gisent les sept fils du roi, victimes de la folie du souverain et de l'avidité d'un sorcier. De la survie de l'un d'eux dépendra l'avenir du royaume.


La BD au féminin Terres de Légendes

Le bras droit du roi, un sinistre marquis magicien, lui promet l'immortalité s'il laisse assassiner ses 7 fils. L'un d'eux, jeté dans le puit aux morts, survit aux nécrophages y vivant. Il est soigné par le gardien de l'Eden. Ce seul fils survivant est alors traqué par le sinistre marquis qui a besoin d'asservir son ame. Pour cela, il detruit l'Eden, mais laisse en vie celui qu'on appellera désormais le roi cyclope, symbole de la résistance au marquis.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 1997
Statut histoire Série terminée 3 tomes parus

Couverture de la série Le Roi Cyclope © Delcourt 1997
Les notes
Note: 3.59/5
(3.59/5 pour 41 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

12/10/2001 | Kael
Modifier


Par Erik
Note: 4/5
L'avatar du posteur Erik

Cela faisait des années que je voulais lire le roi cyclope. Il m'a fallu beaucoup de persévérance pour tomber dessus. Il faut dire que j'aime le style tout en douceur et en nuance d'Isabelle Dethan. C'est d'ailleurs considéré par beaucoup de lecteurs comme son oeuvre phare. La pression était haute et la déception facile. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié cette histoire en trois volumes mais en deux temps. Il est vrai que tout repose sur la personnalité hors norme du Marquis. Du coup, les autres personnages apparaissent assez fades et conventionnels à commencer par notre valeureux prince dont la série porte le titre. Il aurait sans doute fallu supprimer un personnage féminin pour réaliser le fameux triangle amoureux. Cela aurait donner plus de piment à une sauce déjà bien relevée. J'ai l'impression d'avoir tout lu et que rien ne me fait désormais plaisir. Dans ce contexte, ce vieux titre est une bonne surprise qui donne de l'espoir...

05/10/2012 (modifier)
Par jevy
Note: 4/5

J'ai relu cette série que je possède depuis ses débuts, cette semaine ; et ma foi, elle est de bonne facture... J'ai survolé les avis précédents, et je les rejoints sur deux points : la qualité graphique et notamment la colorisation mais aussi la difficulté de noter cette œuvre... J'ai longtemps hésité entre 3 et 4. Ce que l'on reproche le plus souvent à la "fantasy", c'est qu'elle en manque trop souvent !! Sous prétexte d'être libérée des règles du réel, on en attend toujours plus dans l'originalité, l'attrait, le suspense et la surprise... or, consciemment ou non, les auteurs reprennent souvent des "codes" édictés par les contes universels de notre enfance ou des univers à la Tolkien... Pour revenir au "Cyclope", oui j'ai adoré le Marquis et le récit est loin d'être convenu et superficiel... Alors, oui, cela manque parfois de dynamisme dans l'action... mais c'est sans doute le but de l'auteur qui n'a pas souhaité baser son récit sur la testostérone de ses personnages et puisque l'on est dans la fantasy alors oui un combat peut être théâtrale et se régler en 3 coups d'épée...car ici la fibre "sentimentale" prend le pas sur l'action pure... Par contre effectivement, j'aurais apprécié un Roi Cyclope un peu plus à la hauteur face au charismatique marquis... mais je respecte le travail de l'auteur et me suis bien laissé entrainé dans son histoire pas si "classique" qu'il n'y parait.

12/07/2012 (modifier)
Par raistlin
Note: 4/5

Cycle que je possède depuis longtemps et que je n'avais pas pris le temps de noter. Je viens de le relire, j'en profite donc pour corriger cette lacune. Je n'ai pas été déçu. Un des avis précédents faisait une comparaison avec une pièce de théâtre, c'est un peu ça en effet. Avec un méchant en point central, ça change un peu. En tout cas, j'aime le dessin doux et "stylisé", avec un nuancier de couleurs vraiment varié et agréable. Tout cela colle bien au récit. Lequel est un peu classique, certes, mais pas aussi académique qu'on pourrait le croire. On pourra reprocher un manque d'attachement aux personnages. On reste un peu distant face à ce récit. Mais c'est un conte joliment dessiné, avec des dialogues soignés, et une histoire qui tient la route autour de cet odieux marquis. J'ai noté une différence de typographie qui m'a un peu gêné dans le troisième tome. Mais c'est parce que je les ai lu d'affilé. Sinon, rien à redire. Je le recommande à la lecture. J'aurais mis un 3+ (Bien) plutôt que "Pas mal". Mais j'aime vraiment le trait et les couleurs. Alors, je vais me laisser aller pour un 4 bien bien subjectif !!! Désolé !

26/04/2011 (modifier)
Par billy
Note: 4/5

C’est un scénario assez basique, mais qui donne du plaisir à la lecture. Ce qui en fait un des "classic" du genre fantasy. Ce en quoi il se distingue : le personnage central est en fait l'HoRRiiiibleeeeeee marquis. Le héros "gentil" passe au deuxième plan face au marquis beaucoup plus charismatique. Et c'est en ça que j'aime cette BD, c'est que l'histoire assez basique (je sais que je l'ai déjà dit) dans son genre est rendue plus passionnante par la présence du marquis. On finit par s'attacher plus au marquis qu'au roi cyclope... Un des méchants de la bande dessinée le plus célèbres ! Pour les dessins, très bons, très beaux, j'adore la palette des différentes couleurs utilisées dans les différents mondes. Par moment, on a l'impression d'être dans un conte ! Ma vraie note est 4,5.

31/01/2009 (modifier)
Par Alix
Note: 4/5
L'avatar du posteur Alix

Oui très bonne BD, pas de doute. Belle histoire, originale, pleine d'action et d'amour. Les dessins sont magnifiques ! J'adore le style. On a vraiment ici quelque chose de différent dans le genre HF, c’est rafraîchissant ! Bon je ne mets pas 5/5, car il manque un petit "je ne sais quoi". L'histoire est peut être trop classique dans sa construction, trop naïve dans ses dialogues. Mais bon rien de grave, je chipote. On tient là une superbe série, à acheter si vous aimez le genre ! Prenez l'intégrale, elle est chouette :)

09/01/2002 (MAJ le 25/01/2009) (modifier)
Par kalish
Note: 4/5

Avant ma lecture, je ne comprenais pas l’engouement pour cette série : le dessin ne me paraissait pas géant et le tout semblait pauvre en dialogue. Pour les dialogues, je ne me suis pas trompé, il m’a fallu à peine plus d’1 heure pour me farcir les 3 tomes. Malgré cela, ils (les dialogues) sont très bons, c’est pas encore du Ayroles mais le langage usité est riche et très agréable. Pour les dessins, en revanche, je me suis grandement fourvoyé. Ce n’est pas parfait mais il y a un p’tit kekchose qui s’en dégage, un je ne sais quoi d’apaisant. En tout cas, il n’y a qu’une femme pour dessiner d’aussi jolies femmes sans vulgarité. C’était une lecture rapide mais agréable, l’histoire n’a rien d’extraordinaire ; classique mais qui passe bien. Alors pourquoi franchement bien ? Et bien juste pour le personnage du marquis ; sa cruauté, sa silhouette, sa laideur. Il est toujours intéressant de voir un personnage comme celui-ci évoluer au point que si vous l’haïssiez au début de la série, finalement il vous attendri et remplace presque le héros dans votre cœur. C’est le principal atout de cette histoire ; rien n’est tout noir, rien n’est tout blanc.

11/06/2008 (modifier)

En empruntant cette série, après un rapide feuilletage, je me suis dit “ce sera sans doute du 3/5". Le dessin me paraissait bien sans plus et l’histoire ne semblait pas d’une originalité époustouflante. Et puis, j’ai commencé à lire et là, très vite, je suis tombée sous le charme et de l’histoire, et du dessin. Celui-ci est fin, les silhouettes des personnages sont gracieuses et élancées, on les croirait virevoltant, en apesanteur (je me suis même mise à penser que la série "Candélabres" dessinée par Isabelle Dethan y aurait grandement gagné) et les costumes ainsi que les rues de la ville sont soignés. La mise en couleur, elle aussi soignée, n’est pas étrangère à l’atmosphère empreinte de magie et de poésie, de cette série. Un seul bémol concernant les couleurs : celle du jardin de Pareiza, mais je pinaille, là. L’histoire, elle, est très vite prenante. J’avais la chance d’avoir les trois tomes à ma disposition et le week-end devant moi pour les dévorer, sinon, bonjour la frustration ! Ce mélange de fantastique et d’une certaine poésie distille un charme vraiment envoûtant, et le fait que l’auteur soit une femme, n’est sûrement pas étranger à la chose. Ses personnages féminins ont du caractère et constituent le véritable moteur de l’histoire. Je me suis également régalée des dialogues, très vivants. Bref, tout concourt à faire de cette trilogie un excellent moment de lecture, et c’est sans la moindre hésitation que je la note 4/5 !

05/10/2007 (modifier)
Par dut
Note: 4/5

La première chose que je me suis dit en lisant Le Roi Cyclope, c'est : p'tain c'est beau! Et oui c'est beau, Isabelle Dethan a vraiment beaucoup de talent ! C'est simple, c'est doux, c'est classe comme style ! Je pense que la couleur est pour beaucoup dans cette réussite graphique ! La palette de tons employés est vraiment très diversifiée, passant de tons pastels à des tons sombres... C'est ultra maîtrisé, c'est la classe ! Côté scénario, j'ai trouvé que l'histoire avait un peu de mal à démarrer mais finalement, tout est plutôt bien mené, il y a une sorte de montée en puissance au cours de ces trois tomes qui font du Roi Cyclope une très bonne histoire bien menée et bien finie ! Oui, trois, c'est suffisant pour raconter une histoire, pas besoin obligatoirement d'une série à rallonges !

07/06/2004 (modifier)
Par hipopom
Note: 4/5

De la poésie dans une bd, ça change et ça donne un quelque chose en plus à cette histoire. Le conte est bien raconté, les dialogues sont excellents et le scénario, bien que l'idée de base ne soit pas très originale, est rondement bien mené et ne suit pas le chemin attendu. Un grand méchant, vraiment méchant, avec un style génial, qui tombe amoureux c'est plutôt une bonne idée. A part le début on sort vite des terrains battus et on voyage dans cette aventure au dessin caractéristique qui en fait une bd "différente", dans le bon sens du terme. C'est subtil, c'est fin et ça change du fantastique medieval de brutes !! Le graphisme est majestueux et d'une grande beauté. On ne s'en lasse pas.

09/09/2003 (modifier)
Par Don Lope
Note: 4/5

Rhaaa, c'est magnifique. Le Roi Cyclope est graphiquement au dessus du lot. Quant aux couleurs, je n'en parle même pas tant elles soulignent le dessin parfaitement. De ce point de vue là, cette BD mérite 5/5; j'aime particulièrement le marquis, très longiligne, dont la stature me rappelle un personnage de Rabaté. Niveau scénario ça part vraiment bien: c'est ancré dans l'univers des contes et de la mythologie. Ca n'est pas tout le temps original mais c'est vraiment prenant et parfois même assez poétique. Isabelle Dethan cerne ici parfaitement les différents protagonistes et tous cachent une part d'ombre et de lumière. Tout est beaucoup moins manichéen et plus subtil qu'il n'y parait au premier abord, et c'est cela qui m'a séduit. Je suis par contre nettement moins convaincu par ce troisième tome qui voit le marquis, personnage noir et ô combien fascinant, devenir éperdument amoureux pour finalement s'y perdre. Disons que ce n'est pas l'idée en soi qui m'a déplu (j'aime assez cette tentative de rédemption), c'est plutôt la manière dont elle se déroule que je trouve un peu hachée. Mais bon, c'est vraiment pour trouver un défaut à cette superbe série qui se termine de plus en trois tomes, chose de plus en plus rare de nos jours.

22/04/2003 (modifier)