Apprendre à frissonner

Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)

Mazan adapte ici un conte de Grimm. Il était une fois un jeune homme qui n'avait jamais peur. Si seulement je savais trembler, se disait-il.


Albums jeunesse : 6 à 10 ans École européenne supérieure de l'image Les Contes des frères Grimm

Mazan adapte ici un conte de Grimm. Il était une fois un jeune homme qui n'avait jamais peur. Si seulement je savais trembler, se disait-il. Alors son père l'envoya parcourir le monde à la recherche du frisson. Réussira-t-il à avoir peur ?

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Octobre 1998
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Apprendre à frissonner © Delcourt 1998
Les notes
Note: 2.88/5
(2.88/5 pour 8 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

02/04/2004 | ThePatrick
Modifier


L'avatar du posteur Noirdésir

La lecture de Philibert (Les aventures de) et de L'Hiver d'un monde m’a poussé à découvrir les autres productions de Mazan. J’ai le même ressenti après la lecture de cet album que pour son autre œuvre jeunesse (Le Vaillant petit tailleur). C’est-à-dire que le dessin est pas mal (en tout cas dynamique, « rigolo ») – même s'il est moins original que dans ses séries adultes (avec des décors moins fouillés), et que l’histoire, même encadrée ou bridée par le texte adapté, se laisse lire agréablement (et vite, puisqu’il n’y a qu’une trentaine de pages). A emprunter à l’occasion, pour partager une lecture avec vos enfants, qui sont clairement les destinataires de cet album. Mais j’avais quand même un peu plus apprécié l’autre album « jeunesse » de Mazan, « Le Vaillant petit tailleur ».

23/02/2019 (modifier)
L'avatar du posteur Mac Arthur

J’aime bien le trait de Mazan mais ce conte ne m’a pas passionné. C’est certes sympathique, parfois amusant mais surtout très vain, sans morale ni temps fort. Je m’attendais à trouver une réflexion sur un éventuel lien entre l’absence d’imagination et l’ignorance de la peur… mais non. Le final n’est pas plus emballant… C’est très enfantin et pas très logique avec le reste du récit. Bof, donc, même si j’aime bien le trait de Mazan.

21/05/2014 (modifier)
Par Ems
Note: 3/5

Cette BD jeunesse est un bon compromis scénario / dessin. Je l'ai trouvé un peu bavarde au regard du lectorat visé. Je ne connaissais pas ce conte pourtant bien construit. Il est accessible et rythmé. Le dessin m'est apparu correct mais manquant de finesse. Les raturages sont presque trop présents. Les couleurs sont fades mais pas désagréables. La lecture est rapide et ne lasse pas. Le bilan est honorable mais je reste sur ma faim tout en relativisant sur la cible de cet opus.

22/03/2010 (modifier)
Par Erik
Note: 3/5
L'avatar du posteur Erik

Comment apprendre à frissonner? Le titre a déjà de quoi intriguer. Un homme qui n'a jamais connu la peur décide de partir dans le monde pour découvrir le grand frisson... En effet, la peur ne s'apprend pas si facilement ! Cette adaptation d'un conte de Grimm est ma foi très plaisante à lire même si la conclusion tombe un peu à plat. Cependant, on arrive à ressentir un style très personnel de l'auteur. Par ailleurs, j'ai bien aimé la palette de couleurs sur les différentes planches. Les personnages auraient pu être mieux réalisé d'un point de vue anatomique mais je pense que cette difformité est pour plaire aux enfants. En tout cas, il y a des monstres qui font peur mais pas à notre courageux héros. Les enfants apprécieront...

22/04/2008 (MAJ le 23/04/2008) (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5

Apprendre à Frissonner est un album très agréable à lire. En adaptant un conte de Grimm, on sait déjà que le ton sera bon enfant et de ce coté là, on n’a pas à se plaindre. C'est avec beaucoup de plaisir que l'on suit les aventures de cet adolescent qui veut absolument avoir peur. Le dessin de Mazan est réussi mais j'ai trouvé les couleurs un peu plus pâles par rapport à d'autres albums de cet auteur. A part ça, c'est une bd qui dégage beaucoup de fraîcheur et c'est à conseiller !

21/12/2005 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

Je ne parlerai pas ici de la qualité de l’adaptation (d’ailleurs, ce n’est pas l’objet) mais bien du plaisir de lecture que procure la bd. Et du plaisir, il y en a à chaque fois qu’on ouvre un album de Mazan. C’est graphiquement toujours aussi réussi ! Par contre, le conte en lui-même m’a déçu. L’histoire est plate, banale et bien pauvre. On est a 7 lieues (au moins) du très chouette Le vaillant petit tailleur, autre conte de Grimm adapté par Mazan. A conseiller pour celles et ceux dont le trait de Mazan ne laisse pas indifférent.

14/11/2005 (modifier)

Attention ! C'est un album jeunesse. Vous êtes prévenu, ne venez pas me dire que l'histoire est stupide ou gnangnan. Fan de Mazan, je n'ai pas résisté à l'envie de parcourir cette BD, j'aime tellement son dessin ! Bon, c'est vrai que ce n'est pas son meilleur album, mais du Mazan moyen reste au dessus de la moyenne... Pour les fans, donc, et pour les enfants, évidemment.

22/04/2004 (modifier)
L'avatar du posteur ThePatrick

Ce petit album date de 1998. Le trait de Mazan y est peut-être un peu moins superbe que dans dans d'autres de ses albums, du fait du personnage du héros, pas très joli ni très charismatique, et des couleurs, dans l'ensemble assez sombres et peu contrastées, mais dans l'ensemble il reste très bon. Comme souvent dans le cas d'adaptations, les problème du genre sont là : on connaît l'histoire par coeur, et du coup elle ne surprend aucunement. L'intérêt du scénario est également assez limité à l'intérêt du conte d'origine, donc de mon point de vue, pas très élevé. Ceci dit le tout se lit très bien. A réserver peut-être aux amoureux des contes, ou à ceux qui ne les connaissent pas encore...

02/04/2004 (modifier)