L'Âge de Bronze (Age of Bronze)

"Je pars pour Troie". Par ces simples mots, le pauvre vacher Pâris allume la mêche de ce qui va devenir l'un des plus célèbres conflits de tous les temps : la légendaire Guerre de Troie.
Akileos Au temps de la Grèce Antique Homère Image Comics Les petits éditeurs indépendants Mythologie Mythologie Grecque Séries peut-être abandonnées
"Je pars pour Troie". Par ces simples mots, le pauvre vacher Pâris allume la mêche de ce qui va devenir l'un des plus célèbres conflits de tous les temps : la légendaire Guerre de Troie. Inspiré des mythes et légendes des siècles passés, "Un Millier de Navires" présente à nouveau pour le vingt-et-unième siècle le prélude complet de la Guerre de Troie : chaque toucher sensuel, chaque coup violent, les rires et les pleurs, le désir et la traîtrise, toute une peinture de drame et d'action. Les dessins réalistes et documentés et les dialogues soignés d'Eric Shanower donnent une nouvelle vie à cette antique épopée. Eric Shanower a reçu 2 fois l'Eisner Award du meilleur scénariste-dessinateur en 2001 et 2003.
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Janvier 2004 |
Statut histoire |
Série en cours
(Prévue en 7 tomes.)
4 tomes parus
Dernière parution :
Plus de 3 ans
|
Les avis


Toujours passionné d'Antiquité et de Mythologie grecque, je me lance dans ce récit, mais oulalah, qu'est-ce que c'est puissant ! c'est un récit d'une densité incroyable, et il ne faut pas l'aborder de façon légère, il faut presque s'immerger dedans, surtout pour bien comprendre tout ce qui s'y passe. Avoir au préalable une bonne connaissance de la guerre de Troie peut aider le lecteur qui se jette dans cette lecture, car le sujet est très bien décrit, avec de nombreuses infos basées sur des recherches historiques et archéologiques, les personnages sont également très nombreux, on les retrouve tous au fur et à mesure qu'on avance dans le récit. La grande innovation est d'avoir occulté le rôle des dieux de l'Olympe, c'est peu courant dans ce type de bande où les hommes et les dieux étaient étroitement associés ; dans la collection la Sagesse des mythes, sur le triptyque L'Iliade, les dieux ont une implication directe dans les événements, alors qu'ici, l'auteur ne vise qu'un récit historique et donne sa version de la guerre de Troie, certes appuyée par ce qu'on en sait, mais les faits étant tellement anciens, 13 siècles avant J.C. que c'est difficile d'être affirmatif. Cependant je pense sincèrement que cette guerre a eu lieu, peut-être pas pour la raison que l'on connait : à cause d'une femme, si belle soit-elle, cette Hélène dont la beauté reste légendaire, mais peut-être pour une histoire de jalousie des Achéens envers les Troyens, ils ne supportaient pas de voir cette riche cité les narguer ; si mes lectures d'Homère sont lointaines, il me semble me rappeler qu'il soulevait aussi cette raison. En tout cas, cette lecture me rafraichit la mémoire. Bon au final, c'est du beau travail, soigné, sérieux, bien mené sur cette Grèce homérique ou plutôt mycénienne, principal foyer de la première civilisation hellénique, et surtout c'est bien mis en valeur par le dessin superbe d'un auteur américain que je ne connaissais pas, un beau noir & blanc malgré certaines rigidités par endroits. Ce qui m'a le plus surpris, c'est que cet auteur a un graphisme à l'européenne si je puis dire, son dessin n'est pas du tout américain, ça ne rend pas du tout comme un comics, et sa mise en page est également semblable à ce qu'on voit dans la BD franco-belge, avec des cadrages classiques. Une oeuvre de qualité, mais il faut sacrément s'accrocher pour entrer dedans.

Exercice délicat, très délicat que celui d'entreprendre la transposition d'un grand mythe en bande dessinée. Pour ce premier tome, le résultat du travail de Shanower est impressionnant. Un travail minutieux des décors, costumes, techniques et traditions de l'âge de bronze méditerranéen a, me semble t-il, été fourni. J'ai en revanche un peu de mal à comprendre le parti pris de l'auteur. Il a décidé de présenter la guerre de Troie sous un angle historique, en évacuant notamment les aspects mythologiques (dont la présence de dieux parmi les mortels). Pourquoi pas? Mais alors, pourquoi coller si étroitement au récit homérique qui, lui, perd toute sa cohérence et sa richesse si on lui retire cet aspect fondamental. La BD se heurte donc à plusieurs incohérences ou incertitudes (Thétis la Néréïde se dit être une déesse mais apparaît comme une simple mortelle, Chiron le centaure - et nommé comme tel - n'a rien de l'être mythique, etc...). Concernant la forme et notamment les dessins, je trouve l'ensemble très plaisant (même si c'est vrai que les fils de Priam sont impossibles à différencier sans leurs bandeaux et types de cheveux!). En conclusion, la série s'annonce prometteuse mais l'absence des aspects mythologiques lui fait perdre, je trouve, un peu de sa saveur.

Cette BD s'attaque comme un monument. Il faut avoir en ligne de mire qu'elle comptera 7 volumes. Pour l'instant, la narration du premier se disperse un peu, mais sans que ce soit vraiment gênant. En fait, l'enjeu central se trouve dans la manière dont Shanower retravaille le mythe de la Guerre de Troie. Il prend le parti d'évacuer toute référence surnaturelle pour faire de cette BD une version de la Guerre de Troie "la plus réaliste possible" d'après sa post-face. Une entreprise qui ne sera pas sans poser quelques problèmes, amha[1], mais qui a le mérite d'être menée de manière cohérente et sérieuse. C'est vraiment une bonne série, assez austère, mais prenante. [1] amha = à mon humble avis (N.d.Modérateur)


Ah ah, la guerre de Troie en bd, bin voyons, encore une adaptation toute pourrie faite par un scénariste sans inspiration ! :) Eh bien, pas tout à fait... Comme le dit la postface, raconter la guerre de Troie en bd, ça n'est pas si facile. Car il faut partir de fragments épars, parfois contradictoires, des sources historiques avérées, d'autres plus questionnables, et à partir de ce matériau hétéroclite, sortir une histoire cohérente... ce qui est peut-être plus difficile encore que d'en créer une à partir de rien. Et pourtant l'auteur s'en sort plus que bien : l'ensemble présente une vision cohérente de l'époque, de tous ces personnages, et va au-delà de la "simple" histoire connue de tout le monde, en exposant des motivations un peu creusées, entre honneur, motivations politiques et économiques, et croyances en des divinités parfois capricieuses. Les choix faits par Shanower sont nombreux, et apparaissent avec plus ou moins de clarté lors de la lecture. Le plus évident concerne sans doute les dieux, et tout ce qui touche à la mythologie : les dieux ne marchent pas parmi les hommes, mais ceux-ci ont des rêves, des visions, qui leur sont attribués (à tort ou à raison). Ceci étant dit, j'ai tout de même du mal à comprendre que cette série ait remporté deux Eisner Awards... Le dessin n'est en effet pas vraiment extraordinaire : très chargé, avec des visages aux expressions souvent (trop) outrées, focalisant l'attention quasi-exclusivement sur les visages en question, personnellement il me rebutait au début et ne me plaît toujours pas plus que ça. Par ailleurs, j'ai l'impression que l'auteur a tout simplement éludé certaines difficultés. Ainsi, dans tout cet album (200 pages), on ne voit pas une seule fois un personnage en train de manger. Et quand un banquet doit avoir lieu, c'est entre deux cases successives qu'il passe. Pourquoi ? C'est si difficile que ça de faire un banquet ? Ô_ô Voilà. Album intéressant, mais à mon avis pas indispensable sauf peut-être pour les amateurs du genre, et probablement les littéraires.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site