Chute de Vélo

Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 28 avis)

2005 : Prix Canal BD Quand des vies se croisent le temps d'un été de vacances à la campagne...


Aire Libre Davodeau Prix des Libraires de Bande Dessinée

Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.

Scénario
Dessin
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution Avril 2004
Statut histoire One shot 1 tome paru

Couverture de la série Chute de Vélo © Dupuis 2004
Les notes
Note: 3.61/5
(3.61/5 pour 28 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

11/04/2004 | Thorn
Modifier


Par Ems
Note: 3/5

Même si il s'agit d'une bonne BD, j'ai été moins touché par cette histoire que les autres productions récentes de Davodeau. Je le préfère clairement dans ses récits "militants". Le dessin : c'est clairement du Davodeau, c'est moyen mais on sait dès lorsque l'on ouvre une de ses BD que le scénario doit être le point fort. Les thèmes abordés ici sont moins percutants : une vie de famille, une mère malade, une maison familliale à vendre, des tensions latentes, une rédemption, .... ainsi qu'un rapport difficile entre un artisan et son apprenti. C'est bien traité, mais au final, je ne retrouve pas ce qui me plait dans ce type de BD.

07/10/2007 (modifier)
Par L'Ymagier
Note: 3/5

Une idée toute simple donne parfois un "grand livre"... "Chute de vélo"?... ça dépeint le quotidien d'une famille banale dont le "chef" est Jeanne ; laquelle est venue remettre en état la maison de sa mère dans le but de la vendre. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. Mais vieille dame va disparaître... comme apparaît alors Toussaint. Toussaint ?... c'est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années. Pauvre comme job, sa vocation est de rendre service... et il va enquêter. Fin limier, ce type cache pourtant un secret... Un bien bon album pour une comédie rurale douce amère mise en scène par un Etienne Davodeau bien inspiré. 80 pages à lire à son aise, en prenant bien son temps de parfois voir au travers des cases. L'histoire, si simple pourtant, peut être celle de n'importe qu'elle famille. On part sur un postulat auquel s'ajoutent ou se retranchent des personnes ou des actions. Ainsi en est-il de cette histoire qui m'a emmené vers un monde et des personnages qui peuvent paraître familiers, mais qui sont là pour peut-être ME leurrer, moi le lecteur. J'allais aussi écrire "belles couleurs" mais je note plutôt "belles ambiances"... et c'est parfois beaucoup plus difficile à réaliser que de mettre simplement de la gouache ou de l'aquarelle. Du bien bon travail. Ma cote : 3,5/5.

05/01/2007 (modifier)
Par pol
Note: 3/5
L'avatar du posteur pol

Disons plutôt un 3,5/5. Cette BD nous raconte une petite tranche de vie qui m’a fait passer un bon moment. C’est parfois drôle, parfois émouvant. Ca rappelle avec plaisir des souvenirs d’enfance. Bref que des ingrédients pour en faire un bon roman graphique ! Le dessin est pas mal, même si ce n’est pas forcement le style qui me plaît le plus. Par contre je pense que les visages ne sont pas toujours très réussis et si les couleurs passent bien, elles sont quand même un peu froides. J’ai préféré le début qui m’a plus touché, plus fait sourire. Dans la deuxième moitié l’histoire m’a plus donné l’impression d’être un enchaînement d’évènements avec moins d’émotions à la clé. J’ai aussi trouvé la fin un peu brutale, et je ne l’ai pas trop aimée. Cela dit c’est quand même une BD très sympa à lire.

31/08/2006 (modifier)
Par Sagera
Note: 4/5

De toute évidence, Davodeau est un auteur trés à l'aise dans l'évocation de la vie de personnes ordinaires et dans la description de leur psychologie. Cet album le démontre de manière trés sensible. Cette chronique simple et authentique de la vie d'une famille à un instant charnière de son histoire, brille en effet par sa pertinence et sa lucidité. Riche et surprenante, elle capte des instants d'émotion bien vus et surtout criants de vérité. J'ai été conquis par le propos et je trouve que sur ce coup là, Davodeau a su entretenir mon intérêt de manière constante. Ce qui n'a pas été le cas pour son album (pourtant de référence...) Les Mauvaises gens. Côté graphisme, c'est basique. Le style de l'auteur ne le situe pas dans la catégorie des cadors du genre. Son trait est simple, sans fioritures et sans éclat particulier. Mais il est efficace. Quant à moi, je considére que dans ce genre de bd, le trait n'est pas forcément l'essentiel (c'est une hérésie de dire ça d'une bd, je sais). Ce qui m'importe c'est l'histoire, et cette bd est en la matière, fort bien pourvue. Je conseille donc vivement.

05/06/2006 (modifier)
Par pigou
Note: 4/5

4,5/5 Chute de vélo (outre le fait d'être l'album préféré de Jean Paul Olivier et Gérard Holtz) est un chef d'oeuvre ! C'est une histoire toute bête d'une famille qui se réunit une dernière fois dans la maison familiale avant de la mettre en vente. Mais chaque famille possède ses secrets et c'est, entre autre ce que chute de vélo nous propose de découvrir. Alors oui, l'album part d'une situation très banale mais oui, Davodeau arrive à en faire une histoire captivante, émouvante. C'est un peu comme le film "le bonheur est dans le pré" : l'intrigue casse pas trois pattes à un canard mais au final c'est plus que très réussi. Un superbe album donc, où le trait réaliste de Davodeau s'accorde à la perfection avec le ton du récit. Et je le dis haut et fort : Chute de vélo est à lire et à relire.

25/11/2005 (modifier)
Par Ro
Note: 3/5
L'avatar du posteur Ro

A force d'en entendre parler, j'ai fini par lire cette BD mais c'est clairement pas trop ma tasse de thé. Côté dessin, j'aime bien le trait de Davodeau et j'aime bien ses décors. Par contre, je n'aime pas les visages de ses personnages et je n'aime pas trop les couleurs. Ce n'est donc pas un album que je conseillerais uniquement sur son aspect visuel. Ensuite, côté scénario, ben... Une bonne partie de l'histoire consiste à suivre le quotidien d'une famille sans trop savoir où l'auteur veut en venir. Il y a des petites touches d'émotions distillée de manière parfois un peu artificielle à mon goût, des anecdotes qui voudraient rendre les personnages attachants mais je ne m'y suis guère attaché pour autant. Vers la fin, le scénario commence à prendre de la consistance avec la révélation de Toussaint, mais ce n'est pas pour autant que j'ai vraiment plus accroché. Globalement c'est pas trop mal mais je ne suis pas client de ce genre de BD.

12/03/2005 (modifier)
Par ArzaK
Note: 4/5

Un chouette album… Du Davodeau tout craché…mais avec un petit quelque chose en plus, peut-être. C’est son album que je préfère avec « Quelques jours avec un menteur ». Il laisse un peu tomber son côté donneur de leçon pour quelque chose de plus tendre. En tout cas, Davodeau reste un des meilleurs auteurs dans sa manière d’évoquer le quotidien, les jours qui passent, toujours un peu les mêmes mais chaque fois un peu différents…

01/09/2004 (modifier)
Par Pacman
Note: 4/5

Je ne connaissais pas Davodeau, et à vrai dire, j'ai acheté cette bd après que ma femme m'ait dit "tu pourrais pas acheter une bd intelligente, pour une fois, ça changerait des vroum, pan, tacatacatac qui remplissent la bibliothèque". C'est donc fort vexé par ces remarques désobligeantes et sur les conseils de mon libraire, que j'ai décidé de relever le niveau de mes lectures. Hé bien, Chute de vélo lui a beaucoup plu, et je la comprend. Si on passe outre le dessin, qui bien qu'original et très expressif n'est pas très à mon goût, cette bd, par sa finesse, son humour, son réalisme réussi à émouvoir presqu'à chaque page. On se reconnaît, on reconnaît ses proches, ses enfants, ses voisins... Sans moralisme aucun, l'auteur nous exprime une certaine philosophie de la vie, fait ressortir l'essentiel d'événements banaux. Vraiment réussi. Bon, je m'en vais finir Kooka universe, maintenant...

02/07/2004 (modifier)
Par Pierig
Note: 3/5
L'avatar du posteur Pierig

J’ai entendu parlé pour la première fois de Davodeau avec rural !. Mais sachant cette bd préfacée par José Bové, je n’ai jamais été tenté de la lire, à tort sans doute. Avec Chute de vélo, c’est donc le premier Davodeau que je lis et je dois dire que ça se lit bien ! Cette histoire, ou plutôt cette tranche de vie, est simple et pleine d’émotions. On ressent bien les joies et les peines des personnages. Les sujets abordés ne sont pas de toute gaieté mais Davodeau a réussi le pari de les insérer dans le quotidien d’une famille "ordinaire" sans choquer ou rendre le récit pénible à suivre. J’ai été particulièrement touché par Toussaint, ami de la famille et personnage énigmatique. Quant au dessin, ce n’est pas vraiment un style auquel j’accroche a priori. Toutefois, il s’accorde bien avec le récit et avec la mise en couleur qui rend les planches agréables à regarder. A lire !

08/06/2004 (modifier)
Par elveen
Note: 4/5

Hé bien, je ne regrette pas cette lecture.:) Etienne Davodeau, j’en avais entendu parler en bien, mais n’étant pas attirée par le dessin, je n’avais jamais lu. Après lecture de cet album, je ne suis toujours pas tentée par ce style de dessins. Par contre, les couleurs sont très bonnes à mon avis. Elles sont agréables, lumineuses et aident à l’ambiance générale de la BD. Un 4/5 alors que je n’aime pas trop les dessins ? Oui, car l’auteur a réussi à me toucher par cette histoire humaine. On comprend le vécu des personnages, on ressent leur peine, leurs doutes… On s’attache à eux. Je ne sais pas si c’est parce que c’est une femme, mais c’est surtout Jeanne qui m’a touchée. Jeanne, qui porte sur son dos beaucoup de responsabilités – en tant que mère, fille, femme et amie - mais qui n’en est pas moins sensible. La seule chose qui m’ait gênée dans le scénario est la fin (la toute fin avec le dernier événement du récit). Peut-être parce que j’aurais préféré, humainement, que ça finisse autrement, peut-être parce que ça tourne court ? En tout cas, je vous conseille la lecture de cette BD, en espérant qu’elle arrivera à vous toucher vous aussi dans votre sensibilité.

07/06/2004 (modifier)