Les Rats dans les murs

Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)

A la fois expressionnistes et brutes, dominées par des ombres et des lignes anguleuses, ces images et ces pages se dressent comme les monolithes utilisés pour réveiller les idoles endormies dans les histoires de Lovecraft. Tobias Meissner , extrait de son introduction.


Adaptations de romans en BD Auteurs allemands H. P. Lovecraft Les petits éditeurs indépendants

A la fois expressionnistes et brutes, dominées par des ombres et des lignes anguleuses, ces images et ces pages se dressent comme les monolithes utilisés pour réveiller les idoles endormies dans les histoires de Lovecraft. Tobias Meissner , extrait de son introduction. 4 nouvelles réunies ici et adaptées de roman de H.P. Lovecraft par 2 auteurs allemands.

Scénario
Oeuvre originale
Dessin
Editeur
Genre / Public / Type
Date de parution Janvier 2004
Statut histoire Histoires courtes 1 tome paru

Couverture de la série Les Rats dans les murs © Akileos 2004
Les notes
Note: 1.67/5
(1.67/5 pour 3 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

14/04/2004 | cac
Modifier


Par Kadath
Note: 2/5
L'avatar du posteur Kadath

Après l’exposition Gou Tanabe à Angoulême, je me lance dans la lecture d’une adaptation de 4 nouvelles de Lovecraft par des auteurs allemand. Le parti pris est aux antipodes de Tanabe : autant le premier joue sur une forte pagination et réussit grâce à cette « lenteur » à instiller une atmosphère de malaise malgré un dessin précis et descriptif, ce qui était une gageure pour des adaptations de l’écrivain de l’indicible horreur, autant Kleist joue sur un dessin charbonneux, souvent à la limite de la lisibilité, avec une pagination réduite. Deux approches à l’opposé pour conduire le lecteur vers des réalités différentes de la nôtre, incompréhensibles et inacceptables. Deux manières aussi de représenter la folie faces à ces réalités. En ce sens la lecture de cette Bd m’a paru intéressante mais force est de constater que la comparaison avec le mangaka ne tourne pas forcément à l’avantage des adaptations allemandes. Le manque de lisibilité m’a gêné et les deux premières nouvelles m’ont déçu. J’ai trouvé plus d’intérêt dans les deux dernières, « les rats dans les murs » et « air frais », pourtant pas deux des nouvelles les plus représentatives de Lovecraft. Le dessinateur réussit à introduire l’angoisse et à représenter cet indicible lovecraftien par son trait charbonneux et ses encrages très marqués. Pas assez en ce qui me concerne pour passer à 3 étoiles mais je ne déconseille pas cependant cette lecture aux amateurs de Lovecraft qui pourront y trouver une approche interessante de la représentation de cet « indicible »

07/02/2025 (modifier)
Par Ems
Note: 1/5

Une Xième déception... Heureusement qu'il ne s'agit que d'un emprunt. Je me faisais une joie de lire une BD sur laquelle apparaissait le nom de Lovecraft. Dès la première page, je fus calmé, ça ne passait pas avec le dessin, trop sale à mon goût. Niveau scénario, ces histoires sont trop courtes et donc insuffisamment développées. Je n'ai pas pris de plaisir à lire cette oeuvre. Difficile de mettre autre chose que 1/5 pour l'ensemble car il n'y a rien qui me pousse à aller jusqu'au 2/5.

06/12/2007 (modifier)
Par cac
Note: 2/5
L'avatar du posteur cac

Je n'ai pas trouvé génial ces adaptations d'histoires d'un des maître du récit fantastique, H.P. Lovecraft. Il faut dire aussi que je ne suis pas un inconditionnel de cet auteur même si j'ai lu quelques-unes de ses nouvelles. La seule qui m'ait intéressée véritablement est la troisième histoire qui donne son nom à l'album. Je ne trouve pas le récit assez accrocheur et parfois il n'y a pas vraiment de chute ou de morale. Le dessin en noir et blanc est bien maîtrisé je trouve, cet album a un air de parenté avec les productions de Trillo et Risso. Peut-être à réserver aux fans de Lovecraft. ---------------------------------- Malgré tout j'ai trouvé un petit dossier intéressant sur BD Sélection qui aborde notamment les adaptations de Lovecraft, vous pouvez y lire une des nouvelles de cette bd.

14/04/2004 (modifier)