Hulk - Banner
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Arc-story de Hulk par deux grands de la bd américaine.
Hulk Les coups de coeur des internautes Marvel Richard Corben Super-héros Univers des super-héros Marvel
Exposé aux radiations émises lors de l'explosion de la bombe Gamma, le docteur Bruce Banner se métamorphose en une monstrueuse et redoutable créature chaque fois que la colère s'empare de lui...l'incroyable Hulk !
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Date de parution | Septembre 2002 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
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Un monstre, par Richard Corben - Ce tome contient les quatre épisodes de la minisérie du même nom, parus en 2001. Le scénario est de Brian Azzarello et les illustrations de Richard Corben. Il s'agit d'un récit indépendant de la continuité du personnage. Il suffit de savoir que Bruce Banner a été exposé à des rayons suite à l'explosion d'une bombe à rayon gamma, et que depuis il se transforme en gros monstre vert chaque fois qu'il s'énerve. Quelque part dans une petite ville du Nouveau Mexique, Hulk est déchaîné, dans une rage folle. Il casse tout ce qui est à portée de main, à commencer par les habitations. Le nombre de victimes civiles augmente rapidement au fur et à mesure de la destruction réalisée à grands coups de poing. Après coup, un détachement de l'armée arrive sur place avec à sa tête le docteur Leonard Skivorski, un autre produit des radiations gamma plus connu sous le sobriquet de Doc Samson. Il s'arrange avec le général commandant les troupes pour fabriquer une explication à base de tornade, afin de masquer les agissements de Hulk. La mission de Samson est de capturer Hulk dans les 48 heures. Pendant ce temps là, Bruce Banner reprend conscience parmi les décombres, constate l'étendue des destructions occasionnées par Hulk, et propose son aide aux services de secours. Lui aussi souhaite mettre un terme à la menace qu'est Hulk. Il dérobe un pistolet pour pouvoir mettre fin à ses jours. Dans la postface, Axel Alonso (le responsable en charge de cette minisérie) explique que l'objectif est de cette histoire est de déterminer comment Banner pourrait supporter la responsabilité des destructions engendrées par Hulk. Donc Brian Azzarello ne s'embarrasse pas de fioritures ; il fait dans l'efficace. Il faut une scène de destruction massive ; c'est la première du récit et là il n'y a pas d'invraisemblance bienvenue. L'accès de rage destructrice de Hulk occasionne des blessures (et peut être des morts) dans la population civile. Ensuite, Banner est contraint de constater par lui-même et, sans possibilité de détourner la tête, le coût en vies humaines. La suite reprend une trame classique des histoires de Hulk : Bruce Banner est traqué par l'armée, il fuit de petite ville en petite ville en essayant de ne pas attirer l'attention et il finit par se trouver dans une situation qui provoque la transformation redoutée. La confrontation est inéluctable. Ce qui est appréciable dans ce récit complet est qu'Azzarello peut aller jusqu'au bout de cette dynamique, sans avoir à se soucier de préserver un statu quo. Le lecteur a le droit à une résolution claire, nette et tranchée à la fin du récit. En plus du plaisir d'assister à l'aboutissement de cette traque, à la résolution du danger que constitue l'existence de Hulk, il y a les affrontements homériques et le tout est dessiné par un vétéran des comics au style très affirmé : Richard Corben. Je suis un grand admirateur de cet illustrateur hors pair, au style à la fois réaliste et exagéré, à la démesure plausible depuis que je l'ai découvert dans les deux séries initiales de Den. Dès la première scène de destruction, il est évident qu'il s'est bien amusé à combiner une description réaliste des dégâts, avec une exagération second degré tout en ironie. Corben a l'art et la manière d'exagérer une musculature avec des veines saillantes au possible, pour conférer une présence incroyable à Hulk; Il y ajoute des expressions où l'émotion est exacerbée, et Hulk apparaît comme il devrait être : massif, incapable de toute maîtrise sur ses émotions, emporté par le tourbillon de sa colère comme un enfant sans aucune maîtrise. Après coup, le survol de la ville montre un quartier de la ville en ruine où les décombres noient le reste des murs. Lorsque Banner reprend conscience, il est confronté à la vision des soldats retirant un cadavre des décombres. Corben ne s'enfonce pas dans le gore, il montre juste le corps inerte et le visage incrusté de pierraille. Il n'a rien perdu de sa capacité à représenter les textures au point que le lecteur a l'impression de pouvoir tâter les fibres des vêtements. Le deuxième épisode s'ouvre sur une scène dans le désert, et Corben transcrit admirablement sa désolation, ainsi que les formations rocheuse. Son exagération ironique imprègne ses représentations de Hulk en tant qu'enfant incontrôlable, mais aussi l'apparence et le langage corporel de Doc Samson. Ce dernier est irrésistible en individu à la force herculéenne, ce qui lui donne une assurance peu commune. Il en impose en stratège donnant des ordres pour l'exécution des manœuvres qui doivent permettre de terrasser le monstre. Corben a l'art et la manière de représenter l'impact des coups sur les corps, la brutalité des chocs du métal contre la chair (la tête de Hulk dans les pales d'un hélicoptère). Et il sait en une case créer des personnages aussi mémorables que singuliers (les deux frères mexicains dans la station service, aussi veules que dangereux). Ces quatre épisodes forment une histoire courte et ramassée dans laquelle le lecteur retrouve les scènes attendues de destruction et de combats brutaux à base de coups de poing primaires. La nature du récit qui est déconnecté de la continuité permet à Azzarello de dépasser cette trame convenue pour offrir une résolution à la culpabilité insoutenable de Banner quant aux actions de Hulk. Le style si particulier de Corben permet de transformer chaque scène en une démonstration de force primaire et premier degré, tout en incluant une ironie second degré mordante. Cette recette simple a été préparée par des grands chefs, et le résultat se déguste et se savoure comme un met simple à la saveur inouïe.
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J'aime bien le personnage de Hulk et donc j'essaie de tout lire sur lui paru en français quoique j'avoue que j'aime surtout le personnage lorsqu'il est écrit par Peter David, un scénariste qui est capable de bien exploiter la psychologie du personnage. Ici, le scénariste réussit bien le côté psychologique de son histoire. C'est pas un truc indispensable et au final c'est juste une énième histoire sur Hulk, mais ça se lit bien et j'ai bien aimé les moments entre Bruce Banner et Doc Samson. Ce dernier est un personnage que j'aime bien aussi et sa relation ambiguë avec Banner est bien retranscrite. Cela donne les meilleures scènes de l'album. Je suis un peu plus mal à l'aise avec le dessin de Corben. Je ne suis pas un grand fan de son style moderne et je trouve que son style ne va pas avec la vision de Hulk que j'aime. Je n'aime pas comment il dessine le personnage et je ne trouve pas que ce style va bien avec une histoire comme celle-là. Pour moi, les personnages ont des têtes d'abrutis qui iraient mieux dans une comédie ou une satire sociale que dans un récit de super-héros qui mélange psychologie et scènes d'actions. À lire si on veut découvrir le personnage.
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Je n'ai jamais été trop fan de Hulk dans les super-héros Marvel, mais comme je le disais dans mon avis sur Hulk - L'intégrale, j' y trouvais quand même mon compte ; néanmoins, ce comics m'a plu un peu plus que Hulk - Futur imparfait même si dans sa tentative de revisiter le géant vert, je n'apprends pas grand chose, les auteurs n'y apportent pas de grandes innovations et se contentent de reprendre l'histoire originelle de façon plus moderne, en donnant toutefois à Leonard Samson un rôle plus important. C'est surtout l'occasion de voir Richard Corben mettre tout son talent graphique au service des super-héros Marvel qui m'a attiré dans ce comics, car en tant qu'admirateur du bonhomme, je m'attendais à une interprétation intéressante, et je ne suis pas déçu de ce côté-là ; en choisissant Hulk, il peut en effet déployer son goût des grosses brutes et des musculatures prêtes à éclater qui m'ont rappelé certaines séquences rageuses de Rolf, son trait puissant faisant merveille, même si je l'ai trouvé un peu moins appliqué que sur Den, ou est-ce une impression ? En tout cas, on peut dire que c'est du bourrin un peu plus intelligent.
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J'ai vraiment du mal avec le dessin de Corben et j'ai donc eu du mal à supporter les quelques premières planches de cet album. Et pourtant je m'y suis fait, et même bien plus vite que je le pensais. En effet, je trouve finalement que ce dessin colle très bien avec cette histoire. Il offre des décors simples, des personnages simples, des visages expressifs et il sait en outre amener une petite dose d'humour qui m'a bien plu dans ce récit qui ne se prend pas totalement au sérieux. Et puis il donne une vraie gueule d'idiot à Hulk et ça lui va très bien. Après avoir été déçu par Hulk - Futur imparfait où Hulk y était un gentil gars bien posé et réfléchi, j'ai été heureux de retrouver le vrai Hulk que je connais : une bête sauvage qui ne se contrôle pas et casse tout autour d'elle. Et le scénario de cet album est véritablement construit autour de cela : de ce que l'armée veut faire de cette arme vivante, du docteur Banner qui veut se débarrasser de son double destructeur et du psychiatre Samson, sciemment irradié à la manière de Hulk pour être presque aussi fort que lui, tout en gardant son esprit et pouvoir l'arrêter. Quoique simple, l'intrigue de cette histoire est bonne. Comme dit plus haut, elle comporte en outre quelques moments d'humour qui m'ont bien amusé. Mais elle sait être aussi sérieuse et finalement relativement fine. Sa fin, notamment, quoique très abrupte, m'a semblé assez intelligente dans sa narration. Un récit donc à la fois bourrin et juste assez intelligent pour intéresser le lecteur. Une lecture sympathique.
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Mon avis rejoindra celui d'ArzaK. Ce recueil introduit (ou ré-introduit, c'est selon votre connaissance de la série) le personnage de Samson, confrère/ennemi intime de Banner. C'est un personnage qui pourrait être intéressant, mais hélas ici, il ne s'agit que d'un gros bourrin, qui ressent pourtant de la pitié pour Banner. J'aime bien le dessin de Corben, et ce, depuis Den. Il a donné un drôle de look à Hulk... :) Il réalise toutefois là du bon boulot, sans grand génie, mais reste au service du récit. Cette histoire se laisse lire, et si elle ne révolutionne ni le genre, ni la série, elle a le mérite de proposer quelques révisions sur le personnage de Hulk.
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Rien de très nouveau dans cette petite histoire complète de Hulk. Si ce n'est que le dessin et la narration sont très efficaces. Le scénario se laisse lire agréablement, il a l'avantage de condenser en une seule histoire toute la thématique de Hulk en traitant très justement du sentiment de culpabilité de Banner qui sait que Hulk tue. Ne vous attendez pas non plus à un examen de conscience d'une très grande portée, ça reste du comics joyeusement bourrin. De quoi passer un bon moment.
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