Mémoires d'autres temps
Recueil d'histoires courtes de Bilal parues entre 1971 et 1981.
Enki Bilal Péchés de jeunesse Pilote
Les débuts de Bilal, auteur de SF, à travers des contes parodiques publiés dans les années 70 dans Pilote, augmentés de récits peu connus. Egalement quelques histoires parues dans Métal Hurlant. Bilal et quelques scénaristes venus l'aider
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Octobre 1996 |
Statut histoire | Histoires courtes 1 tome paru |
Les avis
Voilà un titre bien posé par les Humanos, car on a là un recueil d’histoires courtes des « débuts » d’Enki Bilal, allant de la période Pilote à celle de Métal hurlant. Les thèmes, dessins et parfois colorisation sont assez proches de ce que faisaient à l’époque et dans les mêmes magazines Moebius et Druillet. Plus que d’influences réciproques, on peut parler de « communauté de création » je pense (suppose ?). Dans un futur pas très éloigné (dans le temps et l’espace), et après un grand bouleversement / une grande catastrophe, les premières histoires sont proches d’un fantastique influencé par Lovecraft. Tandis que les dernières de ce recueil sont plus « science fiction », et l’on y voit déjà ébauchés univers et personnages très personnels que l’on retrouvera dans Nikopol (chef d’œuvre à découvrir !). Inégales, ces histoires sont donc l’ébauche d’une œuvre majeure, et se laissent lire facilement. Certaines sont très moyennes, d’autres valent mieux que ces trois étoiles. C’est en tout cas à (re)découvrir.
2.5 Des histoires courtes de Bilal publiées de 1972 à 1981. Comme les histoires sont pratiquement en ordre chronologique, cela permet de voir l'évolution de Bilal et je pense que c'est une bonne idée. Les premières histoires sont assez pathétiques. On tombe souvent dans les clichés de récits fantastiques du genre Lovecraft. Avant les récits des années 1974-1975, je me suis vraiment ennuyé. Heureusement, Bilal s'améliore au fil des ans, mais ça n'a rien de vraiment mémorable. Ça passe du 'bof' à 'bof ou pas mal selon le récit'. Selon moi, cet album est pour les fans de Bilal qui trouveraient du plaisir à comparer l'évolution d'un auteur qu'ils aiment bien.
Ces "Mémoires d'autres temps" sont d'un autre temps oui. Un temps où Moebius griffonnait déjà ses historiettes bizarroïdes, où la science-fiction en bande-dessinée, après la "mini-révolution" de 1968, s'affranchissait définitivement de la "science-fiction à papa", et où l'ambiance était en fait, crise économique aidant, aux désillusions post-romantiques. C'est dans ce contexte trouble que Bilal, en association avec d'autres auteurs comme Dionnet, commence à peupler son imaginaire de créatures étranges, dans des scénettes tantôt horrifiques, tantôt parodiques, tantôt douce-amères. En effet, l'influence de la littérature fantastique du début du XXème siècle se ressent en particulier dans certaines de ses premières histoires, comme "Le bol maudit", ou les histoires qui suivent. Le dessin est baroque à souhait, les cases sont surchargées, les couleurs clinquantes: une certaine conception d'un gothique flamboyant adapté à la science-fiction. Ces "petits contes d'horreur", dont l'inspiration lovecraftienne -comme le fait remarquer Ro- est palpable, sont certes hésitants dans leur construction. Mais qu'ils soient ancrés dans le réel ou situés dans l'espace, ils n'en restent pas moins touchants dans leur simplicité. Ces fables horrifiques cèdent peu à peu la place à des histoires plus grinçantes où l'on retrouve l'humour corrosif des Mémoires d'outre-espace, sans doute en moins réussi (le susdit album regroupant sans doute les meilleures histoires courtes "seventies" de l'auteur). On retrouve des thèmes classiques de la science-fiction (vie extraterrestre, progrès technique et ses conséquences, anticipation...), mais aussi des thèmes plus chers à Bilal, comme l'écologie, la religion (Crux universalis), et déjà le totalitarisme. Le graphisme opère lui aussi sa mue (comme Bilal ne cessera de le faire tout au long de sa carrière), et gagne en maturité et en réalisme, atteignant le même niveau de qualité que dans les "Légendes d'aujourd'hui". L'album comporte aussi quelques charmantes histoires où le rêve l'emporte sur l'horreur ou le caustique, ce qui semble assez rare chez le Bilal de cette époque. Plus que l'occasion de découvrir les débuts d'un grand auteur, "Mémoires d'autres temps" est une compilation hétérogène dans le style et dans le fond, et à ce titre intéressante et riche. Malgré une qualité variant assez fortement d'un récit à l'autre, c'est donc une oeuvre à découvrir. Note finale: 3,5/5
Bon, je mets 3 sur 5 mais un 2,5 aurait sans doute mieux correspondu à mon sentiment. En fait, ces histoires qui sont surtout une compilation d'oeuvre de jeunesse, sont assez inégales. On retrouve ici ou là, des thèmes chers à Bilal et qu'il exploitera mieux par la suite, mais ça manque de consistance, de maîtrise (ce qui est normal pour des oeuvres de jeunesse). A (re) découvrir donc, pour mieux mesurer l'évolution, d'un créateur de bd qui allait devenir de manière incontestable, une référence incontournable.
A vrai dire, ces histoires de Bilal, je les ai lues non pas dans ce recueil Mémoires d'autres temps mais dans un recueil paru en 1982 : Le Bol Maudit. C'est là que j'ai pu découvrir les toutes premières histoires en BD de Bilal, avant même qu'il ne rencontre Christin. Alors ce que je peux en dire, c'est que son style de dessin n'était déjà pas mauvais et qu'on sentait bien déjà la ressemblance avec ce qu'il fera ensuite, même s'il y a eu vraiment des changements pour arriver jusqu'au Sommeil du Monstre. Mais ce dessin, tel qu'on le voit dans ses toutes premières histoires, le Bol Maudit entre autres, est tout de même assez hésitant, un peu trop fouillis, trop surchargé et trop sombre par moments. Concernant les histoires elles-mêmes, on sent de multiples inspirations. La toute première et la plus affirmée est celle de Lovecraft : les histoires d'"horreur" de Bilal semblent directement issues de nouvelles de Lovecraft mais transposées dans un décor moderne ou bien SF, avec beaucoup moins de réussite autant dans l'ambiance que dans la réussite du scénario hélas. Quant aux autres types de scénario, ce sont de petites nouvelles de SF. Certaines font preuve d'un humour léger et relativement sympa, d'autres jouent à nouveau dans la cour de l'horreur, mais sans grand succès à mon goût. C'est intéressant de voir les débuts de Bilal en BD, mais bon, ce ne sont pas là des chefs-d'oeuvres.
Il s'agit d'un recueil des premières histoires de Bilal parues en magazine. Certaines sont en couleurs, d'autres en noir et blanc, ça va d'une page à 6 ou 7 planches. L'inconvénient de ce genre d'ouvrage, c'est que les histoires sont très inégales. Certaines sont pas mal, d'autres moins bien pensées. Son dessin est à l'époque très différent de son style actuel.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site