Extrême Orient

Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)

Li Fuzhi, cet homme simple est emporté dans le tourbillon de l'histoire chinoise de la première partie du vingtième siècle.


1919 - 1929 : L'Après-Guerre et les Années Folles 1961 - 1989 : Jusqu'à la fin de la Guerre Froide Chine

Pendant des siècle, l'Empire confucéen impose à la société un ordre immuable et pyramidal qui façonne l'esprit chinois. Quand, à la suite des coups de boutoirs des puissances coloniales, l'Empire de Pékin vacille, c'est toute une société qui implose. Un ordre nouveau naîtra de cette décomposition et imposera sa volonté à ces centaines de millions d'hommes. Mais la volonté d'un homme existe-t-elle dans cette immense bagarre ? Peut-il décider de son sort, de son destin ou est-il inexorablement broyé ? Extrême-Orient est l'histoire de cet homme, Li Fuzhi. Du Shangai insurrectionnel des années 20 aux périodes noires de la Révolution Culturelle, cet homme simple est emporté dans le tourbillon de l'histoire chinoise de la première partie du vingtième siècle.

Scénario
Dessin
Couleurs
Editeur / Collection
Genre / Public / Type
Date de parution 21 Avril 2004
Statut histoire Série terminée 2 tomes parus

Couverture de la série Extrême Orient © Vents d'Ouest 2004
Les notes
Note: 3.33/5
(3.33/5 pour 12 avis)
Cliquez pour afficher les avis.

27/04/2004 | okilebo
Modifier


Par Switch
Note: 3/5

J'ai suivi les conseils de mon libraire préféré pour l'achat de cette Bd et je dois dire que je ne le regrette pas l'once d'un instant. L'auteur, dont c'est la première oeuvre, fait preuve d'une originalité rafraîchissante dans une production actuelle aussi pléthorique que banale. L'histoire déjà, je ne crois pas que la période de la Chine communiste ait auparavant servi de décor à une série, le héros ensuite ou plutôt devrait-on parler d'anti-héros, tant celui-ci n'est somme toute qu'un pauvre hère qui tente de survivre coûte que coûte en ces temps troublés où une vie de plus ou de moins ne pèse pas bien lourd à l'aune de la Révolution chinoise, le graphisme enfin, à la fois original et précis, on sent déjà la maîtrise de ce jeune auteur. Certains pourront s'étonner de ma note relativement faible par rapport au ton de ma critique, mais il ne s'agit pour l'instant que du premier tome d'une première oeuvre, le sentiment est bon mais tout cela demande confirmation.

29/05/2004 (modifier)
Par okilebo
Note: 3/5

En y refléchissant bien, on peut constater qu'en bd, peu d'auteurs ont choisis la Chine comme toile de fond pour leurs scénarios. C'est donc avec beaucoup de joie, que l'on retrouve ce pays fascinant via ce récit. Franck Bourgeron, un jeune auteur complet qui me semble prometteur, nous emmène dans la Chine des années 20. A cette époque, les conflits internes font partie du quotidien des habitants. Dans cette ambiance imprégnée de massacres et de complots, un homme, Li Fuzhi, veut croire à ses convictions. Celles-ci le mèneront à rejoindre les rangs du parti communiste chinois. J'ai beaucoup aimé cette histoire. Le ton est très convaincant et tout les aspects de cette période troublée sont développés avec beaucoup de rigueur. Fatalement, ce récit nous pousse à la reflexion. Par exemple, on se rend compte que les vraies valeurs, du moins, celles que l'on croit justes peuvent être ébranlées en un instant. Un seul homme peut changer votre destin en quelques secondes et cette notion de pouvoir peut vaciller à tout moment. Tout vous semblera, alors, si futile. Malgré un contexte historique assez sombre, l'auteur a réussi à éviter les lourdeurs. La narration est très fluide et les personnages sont plutôt bien campés. Le dessin, quant à lui, est tout à fait original. Personnellement, j'ai été convaincu par celui-ci dès le premier coup d'oeil. Les visages des personnages sont représentés d'une manière très particulière mais pourtant on s'y habitue très vite. De plus, j'ai trouvé qu'il y avait déjà beaucoup de maturité dans le coup de crayon de l'auteur. Un détail curieux : la plupart des événements racontés, ici, se déroulent sous la pluie. Cela accentue encore plus l'effet tragique du récit. Le graphisme est très aéré et on peut constater que la taille des cases est assez imposante. D'ailleurs, le dessinateur donne de l'ampleur à son travail en nous gratifiant de trois grandes planches qui sont franchement très jolies. Visiblement, Franck Bourgeron a besoin d'espace pour dessiner et on ne s'en plaindra pas. Extrême Orient marque les débuts de cet auteur. Pour une première oeuvre, c'est plutôt réussi. Il nous offre une vision différente de la bd. C'est neuf, c'est frais et c'est surtout à suivre !

27/04/2004 (modifier)