La Fantôme
Préface d'Edmond Baudoin
Handicap La Boite à Bulles La cécité Les petits éditeurs indépendants
Marion est aveugle de naissance. N'ayant plus de famille, elle passe ses journées à la terrasse du café du village, rêvassant ou échangeant quelques mots avec Jacques, son serveur préféré. Ses plus intenses moments de bonheur elle les puise dans les récits d'André, vieux baroudeur sur le retour aux exploits aussi nombreux que son imagination est fertile. Jusqu'au jour où son monde bascule, s'effondre. La fantôme est un conte à la fois poétique, contemplatif et très quotidien, proche de ses personnages. Ce récit sur l'intériorité, le décalage entre le monde que l'on se crée et celui qui existe réellement est porté par des images chaleureuses, des mots simples mais justes. Première BD créée par deux amis venus de la scène musicale, ils ont su transposer une force d'évocation, une forme d'écriture très proche de la chanson. Et préserver cette histoire "d'intériorité exacerbée" de tout misérabilisme… Fruit de la collaboration entre un dessinateur qui veut : "Dessiner sans artifice, enlever les filtres, être proche de ce qui vient " et un scénariste qui tient à préserver "une forme de naïveté, de franchise", cet album trouve parfaitement sa place dans la collection Contre-jour aux cotés du Cabinet chinois, de L'Immeuble d'en face…
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
/
Collection
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Mai 2004 |
Statut histoire | One shot 1 tome paru |
Les avis
La fantôme est une exploration intérieure d'une jeune femme aveugle. Cette œuvre est particulièrement intéressante car elle ne sombre pas dans les affres du pathos. Nous avons un trio qui se forme autour de la désespérance dans un univers rural un peu clos. Les thèmes sont classiques : amitié, courage pour s'en sortir etc... Pour autant, après un démarrage en fanfare, cela semble descendre en puissance notamment vers la fin. C'est bien dommage car on en attendait un peu plus. Il n'y a pas de réelle surprise. L'ensemble demeure correct mais il m'en fallait un peu plus pour me convaincre. C'est comme un essai raté.
Très beau roman où quelques personnes comblent le vide de leurs vies dans un huit clos rural. On découvre une relation symbiotique entre une jeune aveugle et un vieux baroudeur. Elle s'enferme sur elle même et subit la vie résignée et amère. Lui vit sur son passé et débite à longueur de temps ses histoires de jeunesse ou du moins ce qu'il en a retenu. Mais ces histoires intéressent la jeune aveugle qui découvre d'autres choses que son village. Un troisième protagoniste participe à ce récit : le patron du bar où les deux premiers personnages passent la plus part de leur temps. Les auteurs décortiquent finement des rapports humains et offrent un très beau final à cette histoire. La BD est préfacée par Baudoin. Est-ce une coïncidence si le dessin est très proche de ce dernier de par son trait épais et ses fonds blancs. Il l'a plus en tout cas, avec sa simplicité et ses expressivités. Une belle découverte que je recommande. Note finale : 3,5/5
Je n'ai pas été convaincu par cette BD. Le concept d’amitié entre parias est intéressant mais pas assez exploité, approfondi, à mon goût. Dans un style graphique complètement différent et plus dynamique dans la narration, « corps à corps » de Mardon est mieux réussi. Le trait du dessin épais est un peu lourd à la longue et les dialogues ne sont pas incisifs. De plus, je n’ai accroché avec aucun des personnages. Alors, plutôt une lecture laborieuse…
« La Fantôme » est l’histoire d’une fille aveugle qui s’enferme dans un univers quotidien étriqué, d’un vieux monsieur qui s’enferme dans le baratin qu’il s’invente, et de leur rencontre. Chacun va finir s’appuyer sur l’autre pour vaincre sa peur, sortir de sa coquille, et grandir. Une gentille histoire d’amitié, servie par de très beaux dessins faisant un peu penser au style de Baudoin (qui signe d’ailleurs la préface). Un premier album réussi.
Premier album des auteurs, "La fantôme" laisse espérer de bonne choses. Le dessin, original et sympa, utilise largement différents styles, dont un noir et blanc très tranché pour les flashbacks, ainsi qu'un autre très joli pour les scènes où l'héroïne rêvasse. Le découpage est bon et les plans bien choisis. L'histoire, basée sur un sujet pas facile, est plutôt touchante, toute en sensibilité, sans rien d'extraordinaire ni de spectaculaire, un peu du style "tranche de vie". Et c'est là que ça me plaît un peu moins, puisque globalement l'histoire ne me touche pas vraiment... Peut-être parce que l'équilibre entre "réalité" et "fiction" me paraît un peu artificiel, peut-être parce qu'il y a un événement déclic et que donc la fin me paraît rapide...
Coup de coeur pour cet album attachant écrit et dessiné par deux auteurs surgis de nulle part et publié chez un jeune éditeur qui, s'il continue comme ça, ne tardera pas à faire beaucoup parler de lui. On peut certes douter du caractère "réaliste" de l'oeuvre concernant la description de l'état d'âme d'une personne aveugle de naissance. Mais on s'en fout, c'est ailleurs que les auteurs veulent aller... On est réellement emporté par le souffle poétique du dessin et de l'intrigue. Marion ne peut pas voir le monde, alors elle le rêve. Ce rêve devient prison et lui empêche d'affronter la réalité, de prendre sa vie en main. Un choc lui sera nécessaire pour affronter enfin le monde. Je recommande chaudement cet album à tous les amateurs de bd sensible.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2025 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site