Eva K.
Une sauvage dictature en Afrique. Pendant que la police essaye de contenir une émeute dans les rues de la capitale, un train transporte la plus fabuleuse collection d'art sacré, jamais rassemblée sur le continent. Un homme essaie de s'en emparer.
Afrique Noire Auteurs africains Dictatures et répression La BD au féminin
Quelque part en Afrique, dans un pays où règne une féroce dictature, sur l'identité de laquelle les auteurs ne laissent guère planer de doute (Zaïre), une bande d'escrocs prépare le hold-up du siècle. Mais l'objet de leur convoitise est enfermé dans un train blindé dont il est impossible d'approcher. Un seul homme, pour avoir naguère réalisé semblable exploit, pourrait trouver le moyen de forcer l'inaccessible wagon. Un seul homme pourrait rassembler l'équipe idéale et mener l'opération jusqu'au bout. Mais cet homme, un opposant politique connu sous le nom d'Eva K., purge une peine de trente ans dans le sinistre pénitencier de Bula N'Kuna. Celui dont on ne s'évade pas. Qu'à cela ne tienne : en Afrique, tout peut s'acheter, même l'évasion d'Eva K. C'est ainsi qu'Eva, prisonnier politique en cavale, va pouvoir organiser le casse, s'assurant au préalable le concours des meilleurs spécialistes. Ensemble, ils ont décidé de passer outre la duplicité du commanditaire, les tensions dans l'équipe, le mystérieux pouvoir des fétiches et les manigances d'une complice énigmatique. Ensemble, ils ont préparé minutieusement chaque phase de l'opération. Ils ont tout prévu. Tout, sauf...
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Septembre 1995 |
Statut histoire | Série terminée 3 tomes parus |
Les avis
Cette série est vraiment sympa. L’action se situe en plein cœur de l’Afrique et le scénario est bien trouvé. C’est l’histoire d’un braquage extraordinaire, puisqu'il s’agit de dévaliser un train en marche. Tout ça en pleine brousse avec les moyens du bord, Eva K, notre héros, va tenter de constituer la meilleure équipe possible pour réussir le coup. J’ai beaucoup apprécié les 2 premiers tomes. Le scénario est bien ficelé et l’histoire est prenante. Le 3e tome m’a semblé un peu en-dessous, tant au niveau de l’intensité, qu’au niveau de la qualité de l’intrigue. Je n’ai pas trouvé le dessin sensationnel, même s'il s’améliore de tome en tome. J’ai eu souvent des difficultés à différencier tous les personnages noirs qui se ressemblaient un peu trop. Heureusement ça ne gâche pas du tout la compréhension de l’histoire. Au final cette série offre un bon moment de divertissement.
Eva K. : un nom qui fait songer à une de ses déesses plantureuses. Que nenni! Il s'agit de Evariste Kasaï, un prisonnier politique d'une féroce dictature dans l'Afrique noire. Dès lors, c'est un peu déroutant comme titre de série. Le scénario est rondement bien mené mais il n'a rien d'original. On assiste à une espèce de "Océan 11" dans la cambrousse africaine avec ses scènes de recrutement de spécialistes et de préparation minutieuse du hold-up du siècle. Le pire, c'est que nous avons des autochtones qui se comportent comme des occidentaux. Cela enlève toute crédibilité à cette histoire qui multiplie d'ailleurs tous les clichés du genre. La scène du patron milliardaire essayant de violer sa secrétaire en est une misérable illustration. Et dire que le premier volume a obtenu la bulle d'or du meilleur scénario 95 ainsi que le prix spécial du jury au Festival de Brignais !!! Comme quoi, les prix ne veulent rien dire. J'y croyais quand même un peu...:?)
J'ai tout d'abord été assez séduit par le tome 1 de cette série. J'y ai trouvé le dessin proche du style d'Hermann aux débuts de Jeremiah, et moi ça me plaît bien : je l'ai donc trouvé de bonne qualité et collant parfaitement avec une histoire d'aventure et de voleurs modernes comme celle-ci. A noter cependant que le style du dessin évolue de façon assez sensible à chaque nouveau tome et que malgré une modernisation évidente de celui-ci, je préfèrais le résultat du tome 1 (d'autant que j'ai eu un peu de mal à reconnaître la tête du héros (sans vraiment de signe distinctif, il faut avouer) entre chaque tome). Le scénario du tome 1 est assez classique mais bien foutu et ça donne un album très prenant. Les auteurs ont choisi pour décor de leur série un pays africain jamais vraiment nommé mais très reconnaissable comme étant le Zaïre de l'époque de Mobutu. Pour autant que je puisse en juger, ce pays a cependant été dans la BD largement américanisé car franchement moderne par moments dans le tome 1 (des hélicoptères, des lignes de train électriques, des super ponts suspendus en pleine brousse...). En outre, il est muni d'une pègre qui me fait plus penser au Nigéria (quoique la BD ne soit pas aussi violente que Le Rêve du Requin qui s'intéresse vraiment au Nigéria pour sa part). Cela donne donc un pays très proche de la réalité de la dictature de Mobutu et de la rébellion de Kabila, tout en gardant un large aspect de fiction (voire quelques facilités scénaristiques ne serait-ce que dans la vraisemblance de ce train censé transporter des fétiches de grande valeur en pleine brousse) qui permet une aventure moderne très proche des thrillers américains. Et cela donne un résultat original qui rend vraiment prenante l'histoire de cette série. Arrivé au tome 2, l'histoire se tasse un peu à mon goût cependant. On observe vite fait le résultat du casse et ensuite les héros se cachent en attendant d'être payés, avec les ennuis typiques des thrillers que cela va entraîner : moins original et moins prenant que le premier tome à mon avis. Quant au tome 3, je ne l'ai toujours pas trouvé au même niveau que le premier, mais il a l'avantage de montrer plus précisément le côté politique et brutalement réaliste de la situation politique de ce Zaïre de fiction. Et puis, il conclut de manière assez ouverte une série qui finalement est assez bien foutue du début à la fin. En résumé, un décor africain original pour un thriller classique mais percutant, un premier tome meilleur que les deux suivants, et une lecture tout d'abord prenante, puis ensuite simplement sympathique.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site