Peter Pank
Une version trés "adulte" et décalée de Peter Pan. Sexe, drogue et rock and roll sont de mise.
Auteurs espagnols El Vibora Hard & Soft, d'un érotisme à l'autre Les drogues Peter Pan Punk Trash
Une parodie adulte, punk, érotique et décalée de Peter Pan. Peter et les garçons perdus sont des punks, Wendy est une petite punkette gothic, les pirates du Capitaine la Banane sont des blousons noirs, les hippies remplacent les indiens, les nymphos remplacent les sirènes, et c'est parti pour une version "sex, drug and rock n' roll" de Peter Pan. Le second tome reprend Peter Pank mais cette fois en Ecosse et dans un décor empli de vampires, de fantomes et de loups-garous.
Scénario | |
Dessin | |
Couleurs | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Novembre 1985 |
Statut histoire | Une histoire par tome 2 tomes parus |
Les avis
Équivalent ibérique de l'Écho des Savanes après de longues années de censure dues au Franquisme, la revue "El Víbora" était perçue comme un renouveau de la bande dessinée espagnole pour adultes. C'est dans cet esprit que Francesc Capdevila plus connu sous le pseudo de Max ou Alphamax développa dans les années 80 une parodie de Peter Pan sous un œil délibérément provocateur et déjanté. Ici l'adolescent rebelle de J.M. Barrie devient un Punk hystérique et junkie, les sirènes des courtisanes nymphomanes et son plus vieil ennemi le Capitaine Crochet un clone de Dick Rivers. S'il ne fallait retenir qu'un point véritablement positif de tout Peter Pank dont les éditions Rackham publient ici l'intégralité de ses histoires dans un très joli recueil, c'est véritablement son style de ligne claire proche de Yves Chaland indéniablement réussi. Les histoires ne sont prétexte qu'à revisiter l'histoire d'origine sous un angle décalé avec quelques scènes trash essentiellement tournées en dessous de la ceinture. La suite relèvera un peu le niveau avec d'autres intrigues pas forcément plus épatantes mais un peu plus constructives. Le souci c'est qu'à l'exception du dessin franchement réussi et d'une lecture relativement aisée, on ne rit pas ou peu aux aventures No Future d'un héros franchement pas attachant. Le rythme périodique se ressent énormément et l'intérêt est trop rapidement dilué pour en faire encore aujourd'hui un instrument subversif. C'est un peu le souci de ce style de bd qui dégaine ses cartouches dès les premières pages sans en renouveler le stock comme l'avait fait également Ranxerox de Liberatore.
Un dessin qui fait très vieilli dans un style ligne claire ainsi qu'un manque manifeste d'idées font de cette oeuvre un monument de débilité profonde. S'il y a un public pour ce type de bd contre-culture, je n'en fais clairement pas partie. C'est clair que le tout est assaisonné à la sauce punk. Même le personnage est repoussant : le pauvre Walt Disney et J. M. Barrie se retourneraient dans leur tombe: paix à leur âme ! Décidément , je n'ai pas de chance dans mon exploration d'une certaine forme de bd.
C'est vraiment très marqué 80's, un peu dans l'esprit Ranxerox... sauf que Ranx est bien plus trash et bien plus porno que Peter Pank. Du coup, certains passages sont assez amusants, mais dans l'ensemble il n'y a rien de très excitant, juste du trash (trash assez bas de gamme qui plus est) Autant le premier tome tourne pas mal autour du cul, autant le 2e occulte complètement ce genre, ce qui retire encore pas mal d'intérêt à cette série qui ne regorge pourtant pas de qualités selon moi. A noter que le dessin, même s'il ne me plait pas, est franchement maîtrisé et ne comporte que peu (voire pas) de grosses erreurs.
De la BD Punk des années 80 comme il en était publié dans Metal Hurlant. Le dessin est plutôt bon, en fait. Un trait gras et net, des personnages assez modernes un peu dans le style comics, et une colorisation... qu'on va qualifier de punk. ;) Quant à l'histoire, ben... Le tome 1 est presque une parodie scène pour scène du dessin animé de Walt Disney Peter Pan, sauf que chaque personnage est transposé dans son équivalent trash. Et le sexe est présent à profusion, de manière un peu gratuite (les garçons perdus violent Wendy, les sirènes nymphomanes la kidnappent et lui font subir des tortures sado-masos, Clochette fait un strip-tease hard pour détourner l'attention des pirates et réussir à s'enfuir, Peter Pank saute Lilly la Tigresse/Hippie en plein vol, etc... Mais tout est tourné sur le plan de la provoc' punk et de l'humour. L'ennui, c'est que, bon, c'est amusant de voir ainsi détourné aussi précisément le dessin animé de Disney mais on s'en lasse assez vite, l'humour ne m'a pas franchement fait rire (la provoc', ça ne m'a jamais trop plu) et bon, côté érotique, c'est aussi excitant qu'une boîte de sardines à mon goût. Puis concernant le tome 2, on sort complètement de la parodie exacte pour plonger notre Peter le punk dans un univers de garous, fantômes, vampires, etc... Il y a beaucoup de texte, l'intrigue devient confuse, ça ne m'a pas franchement intéressé ni plu. Une de ces nombreuses BDs un peu undergrounds des années 80 qui ont sombré dans l'oubli.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site