Jody Barton
Jody Barton, navigateur confirmé et amoureux de la mer, est engagé par le riche propriétaire d'un immense voilier pour le conduire sur une île dans le Pacifique mais très vite la situation dégénère...
Hello Bédé Journal Tintin L'Océan pacifique La Voile Marine moderne
Jody Barton, navigateur confirmé et amoureux de la mer, est engagé par le riche propriétaire d'un immense voilier pour le conduire sur une île dans le pacifique mais très vite la situation dégénère... En effet, qui sont ces mystérieuses personnes qui en veulent au navire ? Pourquoi le patron de Jody le paye aussi cher pour un travail aussi facile ? Pourquoi certains compartiments du bateau sont-ils interdits d'accès ? Autant de questions auxquelles vous pourrez répondre en lisant cette BD...
Scénario | |
Dessin | |
Editeur
|
|
Genre
/
Public
/
Type
|
|
Date de parution | Juin 1991 |
Statut histoire | Série abandonnée 1 tome paru |
Les avis
J’ai acheté cet album, un peu par hasard dans un vide grenier pour une poignée de cerises. Nous voilà donc typiquement sur une BD franco-belge avec des personnages qui ressemblent étrangement à ceux que nous pourrions trouver dans Michel Vaillant. Pas de singularité à attendre dans le graphisme mais cela le fait. Pas contre le côté très sympa de cet album ancien (année 91), le papier est épais. Au toucher c’est très agréable. Ca se lit rapidement. Rien de bien folichon dans les aventures du skipper Jody Barton. Le héros n’a rien de séduisant mais au final c’est un plaisant moment de lecture. A découvrir si vous tombez dessus chez un bouquiniste.
Cet auteur reste peu connu car ses précédentes séries n'ont pas été tellement diffusées, sinon en Belgique. "Jody Barton" s'est fait un peu remarquer lors de sa diffusion française dans Hello Bédé en 1990, mais elle n'a pas eu un grand rayonnement et n'a connu qu'un seul récit, et du coup un seul album, ce qui n'est pas si mal quand on sait le nombre de bonnes Bd qui n'ont pas droit à l'édition cartonnée ou brochée. Le style graphique est très franco-belge des années 80, c'est une sorte de combiné entre les styles de Graton, de Reding et de Paape ; je conçois que ce type de dessin peut déplaire à des lecteurs d'aujourd'hui, mais moi ça ne me gêne pas, j'y suis habitué. C'est une série résolument tournée vers la mer, avec un héros marin et skipper, il n'y en a pas tellement en BD, c'est donc un peu plus intéressant pour moi qu'une bande d'aviation, encore que je n'ai pas une attirance particulière pour les bateaux, mais j'aime la mer et l'univers maritime. Malgré un héros un peu fade et un scénario un peu tiré par les cheveux, le récit contient des rebondissements toujours liés à l'environnement marin du Pacifique...bref, une aventure sans grand relief mais agréable à lire (j'ai eu l'album à 2 euros, ça valait le coup).
Je suis assez indécis en ce qui concerne la note à donner à cette bande dessinée. En prenant l'album dans la bibliothèque chez moi, je me suis demandé: "C'est quoi encore cette daube ? Jamais entendu parlé !" Ne voulant pas m'arrêter à mes préjugés, je l'ai ouverte et j'ai commencé à la lire. Verdict: Je suis étonné en bien. Alors oui, le dessin est plutôt moyen dans l'ensemble et le héros n'est pas charismatique pour un sous (il faut dire qu'avec un nom comme le sien -Jody Barton- il peut se vanter de ne pas avoir été gâté par la nature...) mais le scénario, sans me scotcher littéralement, m'a assez intéressé. Cela m'a d'ailleurs surpris car je ne suis pas fan de bateau. Je donne donc les 2 étoiles pour le scénario mais je pense que cette BD vaut un peu plus (dans les 2.5/5). Je n'en conseille pas l'achat, mais la lecture pourquoi pas si vous n'avez rien de mieux à vous mettre sous la dent.
Site réalisé avec CodeIgniter, jQuery, Bootstrap, fancyBox, Open Iconic, typeahead.js, Google Charts, Google Maps, echo
Copyright © 2001 - 2024 BDTheque | Contact | Les cookies sur le site | Les stats du site